Séries

Bonsoir a tous ! S'il vous plait la question 2 de cette exercice me perturbé .Merci de bien vouloir m'aider !!

S'il vous plait l'image 2 vers la fin du texte c'est "la suite" et non la "la série"!! Merci69852
69854

Réponses

  • Plutôt qu'étudier la convergence de la suite $v_n=\ln u_n-(b-a)\ln n$, peut-être vaut-il mieux étudier la convergence de la série de terme général $v_{n+1}-v_n$ ?
  • et ça va nous servir à quoi ??
  • Calcule les sommes partielles de la série de terme général $(v_{n+1}-v_n)$, tu devrais voir le rapport avec la convergence de la suite $(v_n)_n$ !
  • j'ai refais la question 2.69856
  • Propriété générale, qui donne lieu à une méthode ( = astuce qui sert strictement plus d'une fois dans la vie d'un étudiant) : étant donnée une suite $(v_n)$, il est équivalent de dire que la suite $(v_n)$ converge et que la série de terme général $(v_{n+1}-v_n)$ converge. Pour s'en convaincre, il suffit comme l'a suggéré Poirot de « calculer les sommes partielles de la série de terme général $(v_{n+1}?v_n)$ » -- dans cette généralité.

    Ceci fait, reviens à ton exemple précis : trouve un équivalent simple de $v_{n+1}-v_n$ et montre que la série converge.
  • Merci j'ai pu achever la preuve ! Et la pour la 3eme question ? ? Comment procéder s'il vous plait ???
  • Tu peux passer à l'exponentielle dans la suite dont tu viens de montrer la convergence, ça devrait t'aider ;-)
  • J'ai achevé la question c. La question d. je ne vois pas comment montrer cela !!
    Merci.70088
  • Ah oui c'est le critère de Riemann !!
    Si alpha>1 et lim(Wn) = l (quand n tend vers +oo) alors la série Un converge !!
    Si apha<1 la série Un diverge !!
  • Maintenant la dernière question ??
    Comment exploiter la formule de récurrence donnée en fin de l'exercice pour pouvoir calculer cette somme !!

    Merci !!
  • okaye c'est parfait j'ai pu l'achever moi meme !!(:D
  • j'ai vue c'est bon
  • Moi aussi j'ai vue sur la maison d'en face.
    Mais avec l'âge je n'ai plus si bonne vue.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.