Espace tangent différent ?

J'essaye de comprendre les différents cas où l'espace tangent à une courbe (où espace) de niveau définie par une relation fonctionnelle $\{x :h(x)=0\}$ en un point $x0$ et le noyau de $Dh(x0) $ diffèrent.

En dimension finie lorsque l'on considère $h$ à valeure réelle $Dh(x0)(d) =<\nabla h(x0),d>$ donc il y a deux façons d'appartenir au noyaud e la différentielle en $x0$ :
* soit $\nabla h(x0)=0$ (cas dégénéré)
* sinon $d$ est orthogonal à $\nabla h(x0)$

Lorsque $h$ à plusieurs composantes le cas dégénéré revient à avoir les différentes composantes de $h$ qui sont liées. Est ce que celà est visible sur un dessin ?

Réponses

  • J'ai une idée, dont le dessin est caché: si je considère $h=(a,b)$ comme suit. Alors n'importe quel point sur l'ensemble $C:h=0$ sera "dégénéré" au sens définit plus haut car les gradiets de $a$ et $b$ en chacun des points est lié. Pourtant on a une bête ligne de niveau!

    https://snag.gy/6vWU73.jpg
    https://snag.gy/8qAo7C.jpg

    Du coup le noyau de la différentielle en chaque point du cercle est l'ensemble $R^2$ complet. Donc pour voir le noyau de la différentielle intuitivement; :
    *soit on est dans le cas dégénéré et c'est R^n en entier
    * sinon on est dans le von cas géométrique et c'est l'espace tangent classique (sur le dessin l'espace tangent en un $x\in C$ sera représenté par la droite tangente au cercle en $C$ on voit donc qu'elle est bien inclus dans R^2 (après l'avoir projeté en z=0)
  • Le gradient d'une fonction vectorielle, c'est quoi pour toi ?
  • Désolé je manque de clarté, là je définis deux fonctions à valeurs réels (qui ont donc bien un gradient) et je regarde si leurs gradients sont colinéaires !
  • Je prends $h:\R^2 \to \R^2$, $h(x,y)=(y-x^2,y+x^2)$.

    Sauf erreur $h^{-1}(\{0\})=\{(0,0)\}$ donc le tangent est réduit à $0$ et la jacobienne est de rang $1$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.