Transport optimal 1D

Bonjour à tous,

Soit $\phi$ une fonction réelle convexe, positive, nulle en $0$. Soit $x,y$ deux vecteurs de $\R^n$. Comment montrer que la permutation $\sigma\in\mathfrak{S}_n$ qui minimise $\sum_{i=1}^n \phi(|x_i - y_{\sigma(i)}|)$ est $\sigma_y\circ\sigma_x^{-1}$ où $\sigma_x,\sigma_y$ sont les deux permutations qui classent les éléments de $x,y$ par ordre croissant ?

En résumé comment montrer que le minimum de la somme est atteint quand on compare les éléments de $x$ et $y$ classés par ordre croissant (ou décroissant c'est équivalent).

Merci d'avance de votre aide,

NB : L'hypothèse sur $\phi$ est incertaine. J'ai vu l'énoncé avec juste $\phi$ convexe mais c'est clairement faux alors j'ai essayé de rattraper le truc. Le cas qui m'intéresse surtout est $\phi(x)=|x|$ et $\phi(x)=x^2$.

Réponses

  • Un petit up.
  • Ça ne passionne pas les foules on dirait :-)
  • Tu peux chercher les mots clés suivants : ensemble cyclique monotone ou c-cyclique monotone, si tu veux une condition plus générale avec des fonctions plus générales que convexe.
  • Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais me renseigner et je vous tiens au courant. Les preuves sont accessibles (au moins dans mon cas restreint) ?

    Sinon, quand tu dis plus générales que convexes, on est d'accord que si $\phi$ est juste convexe c'est évidemment faux ?
  • Je ne me souviens pas distinctement (à vrai dire je ne sais pas...) mais non, il y a une CNS de l'existence des plans de transport pour des couts convexes et c'est relié à ta condition, mais je ne sais plus comment...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.