Valeur absolue et intégration.

Salut à tous.

1) Existe-t-il une CNS pour que $|\int f | = \int |f|$. (Au sens de Riemann et au sens de Lebesgue).
Pouvez vous me l'expliciter et me la démontrer (ou me donner la démonstration en exercice niveau).

2) Même question pour les sommes.

Réponses

  • Pour f continue sur [a,b], une condition nécessaire pour avoir $\displaystyle \left|\int_{[a,b]} f\right| = \int_{[a,b]} |f|$ est $|f|=f$ , non?
    Le 😄 Farceur


  • Non, ce n'est pas nécessaire.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • On peut déjà "généraliser davantage", @gebrane, en ajoutant "ou $|f|=-f$".
  • Être d'argument constant est suffisant. Pour une fonction réelle, si on décompose sous la forme $f = f^+ - f^-$ on devrait trouver des choses intéressantes...
  • J'explique ou non que ma condition donnée plus haut est nécessaire?
    Le 😄 Farceur


  • Gébrane,

    bizarrement, je ne la trouve pas nécessaire (conséquence de l'égalité $|\int f | = \int |f|$), mais tout à fait suffisante.

    A priori, je doute qu'il existe une condition nécessaire et suffisante. Plus gênant, il n'est pas dit sur quel domaine on intègre : à priori sur $\mathbb R$ pour Lebesgue, mais on pourrait se placer sur un autre domaine, à priori sur un intervalle fermé borné pour Riemann, ce qui est tout différent.

    Cordialement.
  • @gerard0
    corrige moi si j'ai déraillé . On impose des conditions sur f pour que $\int f$ existe est finie.
    Si $\int f\geq 0$, alors la condition $|\int f|=\int |f|$ implique $\int (|f|-f)=0$
    $|f|-f$ étant positive ( ou plus généralement positive pp) alors necessairement $|f|-f$ est nulle ( ou nulle presque partout) edit c'est à dire f positive (pp)
    Si $\int f\leq 0$ on fait le meme raisonnement avec $g=-f$ car aussi $|\int g|=\int |g|$ edit c'est à dire g positive (pp) et donc f negative (pp)

    Je ne vois pas d'erreurs, mais on ne sait jamais :-D

    edit il y a bien une erreur, résumons :
    Si $\int f\geq 0$, on montre que f est positive ( ou positive pp)
    Si $\int f\leq 0$, on montre que f est négative ( ou négative pp)
    donc $$|\int f|=\int |f|\iff \text{f est du signe constant (pp)}$$
    Le 😄 Farceur


  • Ok, Gebrane,

    tu parles de fonctions réelles. Là, je suis d'accord avec ton raisonnement.

    Cordialement.
  • Il me manquait un morceau aussi. Là je suis ok.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.