Similitude indirecte

Bonjour à tous,
Soient deux points $A$ et $B$ d'affixe respectivement $i$ et $2$.
Je voudrais trouver la similitude indirecte $T$ du plan qui transforme $A$ en $A'$ d'affixe $-2i$ et $B$ en $B'$ d'affixe $-2$.

Je connu que l'expression complexe de cette transformation est de la forme $z'=a \bar{z} + b$; $a,b \in \mathbb C^{*} -\{1\} \times \mathbb C$. D'après les données on a donc $-2i = a \bar{i} + b $ et $-2= a \bar{2} + b $, on résout ce système on trouve: $$a=\frac{-2+2i}{3} \quad \mbox{et} \quad b=\frac{-2-4i}{3}.$$
Ceci implique donc que $T$ est la similitude indirecte d'expression $z \mapsto z'=\frac{-2+2i}{3} \bar{z} - \frac{2+4i}{3}$ de rapport $|a|= \frac{2\sqrt{2}}{3}$ et de centre $\Omega(\omega)$ avec $w= -10 - 24 i$ (le point invariant par $T$).

Maintenant comment faire pour déterminer l'axe de $T$?

Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour Zakariyae
    En vectorialisant au point fixe, ce n'est jamais que la réduction d'un endomorphisme symétrique dans la tristounette dimension 2.
    Voici une autre méthode plus géométrique:
    L'isométrie indirecte $f$ s'écrit de façon unique comme un produit commutatif: $f=h\circ s=s\circ h$ où $h$ est une homothétie de rapport positif et $s$ la symétrie par rapport à l'axe de $f$
    Alors $f^2=h^2$
    D'où la méthode, on calcule $f^2$ pour tomber sur l'homothétie $h^2$.
    On en déduit l'homothétie $h$, ( la racine carrée d'une homothétie, c'est le pied!!), puis $s=h^{-1}\circ f=f\circ h^{-1}$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • $AB$ est transformé en $A'B'$ donc le rapport est
    $$\frac{A'B'}{AB} = \frac{|2-2i|}{|2-i|} = \frac{2\sqrt{2}}{\sqrt{5}}$$
    Il doit y avoir une erreur dans vos calculs.
  • Bonne Nuit
    Voici sans commentaires la construction des éléments de réduction de cette similitude indirecte.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus69906
  • Bonjour à tous,

    @ pappus

    Je crois qu'il y a un facteur d'échelle 2 dans les coordonnées.

    Amicalement.
  • Merci Lake.
    A vrai dire, je n'avais pas fait très attention à l'échelle de Cabri.
    Néanmoins ma figure est bonne!
    Je l'ai rectifiée à ta convenance!
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Espérons que Zakariyae confirmera!69922
  • Bonsoir à tous,
    @Archimède, si vous suivre votre méthode on trouve:
    - Le rapport est $k= \frac{A'B'}{AB} =\frac{2\sqrt{2}}{\sqrt{5}}$ (au-dessus j'ai un erreur dans mes calculs).
    - Le centre $\Omega$ vient du fait que $\Omega A' = k \Omega A $ et que $ \widehat{\vec{\Omega A} , \vec{\Omega A'}}= \theta $. Cette méthode c'est difficile un peu.

    @pappus, cette méthode c'est efficace mais je crois que la méthode que j'ai commencé au-dessus elle est directe et plus facile que les deux méthodes proposées. Voilà ce que je propose:
    On a $A(i)$ et $B(2)$, donc l'expression de la similitude indirecte $T$ qui transforme $A$ en $A'(-2i)$ et $B$ en $B'(-2)$ est la suivante $z'=a \bar{z} + b$. D'après les données on a donc $-2i = a \bar{i} + b $ et $-2= a \bar{2} + b $, on résout ce système on trouve (au-dessus il y a un erreur dans mes calculs): $$a=\frac{-2+6i}{5} \quad \mbox{et} \quad b=\frac{-6-12i}{5}.$$
    Ceci implique que $ z'=\frac{-2+6i}{5} \bar{z} - \frac{6+12i}{5}$ de rapport $|a|=\frac{2\sqrt{2}}{\sqrt{5}}$ et de centre $\Omega(\omega)$ avec $w=\frac{a\bar{b}+b}{1-|a|^{2}}=22 + 24 i$.

    Il reste donc à déterminer l'axe $\Delta $ pour définir la similitude indirecte $T(\Omega, \frac{2\sqrt{2}}{\sqrt{5}}, \Delta)$?
    Merci d'avance
  • Quand tu écris:
    $w=\frac{a\bar{b}+b}{1-|a|^{2}}$ (le point invariant par $T$)

    tu ne fais rien d’autre que de déterminer le point invariant de $T^2$, l’homothétie à laquelle pappus faisait allusion plus haut.
    Tu as commis des erreurs dans ton calcul. Il me semble que le point $S (6+8i)$ (voir la figure au dessus) est un bon candidat.
    .
  • Mon cher Zakariyae
    La première fois, tu t'étais trompé dans tes calculs mais la deuxième fois ne vaut pas mieux.
    Si tu avais suivi scrupuleusement la méthode que j'avais suggérée, tu serais arrivé au résultat
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir,
    @Lake, l’essentiel c'est que l'affixe du centre $\Omega$ est $w=\frac{a\bar{b}+b}{1-|a|^{2}}$ et le rapport c'est $k=|a|$ modulo un erreur pres dans mon calcul peut être. Mon problème dans cette exercice c'est que je n'arrive pas à déterminer l'axe $\Delta$ de cette similitude indirecte par la méthode que j'ai proposé en utilisant l'expression complexe de cette transformation?
    @pappus: oui oui bien sur, mais juste je voudrais répondre à la question en utilisant l'espression complexe de la similitude indirecte, sinon comme j'ai dit votre méthode est efficace.
    Merci d'avance
  • Bonsoir
    Je fais les calculs dans le cas général en suivant ma méthode.
    $f(z)=a\overline z+b$
    Donc $f^2(z)=\vert a\vert^2z+a\overline b+b$
    C'est bien une homothétie de rapport $\vert a\vert^2$ et de point fixe $\dfrac{a\overline b+b}{1-\vert a\vert^2}$
    Par suite, avec mes notations, $h$ est l'homothétie de rapport $\vert a\vert$ et de point fixe $\dfrac{a\overline b+b}{1-\vert a\vert^2}$.
    On obtient ainsi:
    $h(z)=\vert a\vert z+\dfrac{a\overline b+b}{1+\vert a\vert}$
    Puis $s(z)=(f.h^{-1})(z)=f\big(\dfrac 1{\vert a\vert}(z-\dfrac{a\overline b+b}{1+\vert a\vert})\big)$
    Donc $s(z)=a\big(\dfrac 1{\vert a\vert}(\overline z-\dfrac{\overline a b+\overline b}{1+\vert a\vert})\big)+b=\dfrac a{\vert a\vert}\overline z+\dfrac{\vert a\vert b-a\overline b}{\vert a\vert(1+\vert a\vert)}$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Ok merci pappus
  • Bonjour
    En fait il existe une deuxième décomposition de $f$ en produit commutatif d'une symétrie et d'une homothétie où cette fois-ci l'homothétie est de rapport négatif.
    D'un point de vue algébrique ceci correspond au fait que $\vec f$ est un opérateur symétrique et admet donc deux sous-espaces propres orthogonaux, le premier avec la valeur propre $+\vert a\vert$ et le second avec la valeur propre $-\vert a\vert$.
    On peut rédiger l'exercice en adoptant ce point de vue.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • merci aussi Pappus. J'avais entamé la démonstration de l'inscription de triangle équilatéraux sur trois droites concourantes et je butais sur le calcul de l'axe de la similitude indirecte...
    J'aurais dû regarder Lebossé Hemery 1962 ("similitude plane indirecte").
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.