Suites récurrentes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Suites récurrentes

Bonjour à tous,

je fais actuellement un exercice sur les suites récurrentes et je bloque sur une question. Alors l'exercices est :
On considère $f(x) = x \ln(1+x)$, définie sur $]0, +\infty[$) ; et $(U_n)_n$ définie par $U_0$ appartenant à $\mathbb R$, et qui vérifie la relation $U_{n+1} = f(U_n)$.

La dernière question est : On suppose $U_0$ appartenant à $]\rm{e} -1, +\infty[ $ Montrer que pour tout $n$, $\rm{e}-1 < U_n$ et en déduire que la suite est croissante.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je pense que je dois utiliser les propriétés de la récurrences, mais je ne vois pas de quelle manière..

Si quelqu'un pouvait me conseiller j'en serais ravis, en vous remerciant d'avance et vous souhaitant une bonne soirée !

Réponses

  • Tu l'as dis toi même, utilise la récurrence :) Tu connais les démonstrations par récurrence?
  • Merci pour la réponse rapide !

    Je connais ses propriétés, mais j'ai un peut de mal à l'appliquer à certains, cet exercice d'autant que U0 ""n'est pas définie"".. Je crois que je dois définir un intervalle stable pour partir de là, mais la encore je ne suis pas sur du tout..
  • Comment tu partirais? Pour montrer $\forall n$ $ U_n>e-1$?
  • Justement c'est à ce début que je bloque, a chaque fois que U0 n'est pas" précisément définie" je ne sais pas comment démarrer le raisonnement; sinon je commencerai,de maniere naif, on disant que l'inegalité est vrai pour U0, pour U1, etc, jusqu'à Un+1. Pourtant je suis sur que c'est quelques chose de bete que je n'arrive pas à saisir...
  • Et t'exprimer en français correct, c'est hors de prix ? Déjà le titre du fil...
  • Je pense que tu as plus ou moins compris. N'oublie pas comment marche la récurrence :

    1) Tu montres que c'est vrai au rang $n_0$ (ici 0)

    2) Tu montres que si c'est vrai au rang $n$ alors c'est vrai au rang $n+1$

    3)Tu peux conclure.

    Si je peux te donner une indication, c'est calculer $f(e-1)$
  • Désolé pour l'orthographe un peut bâclée, je ne voulais vraiment pas outrager qui que ce soit... Pour être franc le week-end mon cerveau fonctionne seulement à moitié lol.
  • D'accord, je vais essayer d'utiliser tout ca et voir comment je peux me débrouiller !
    Merci encore
  • Eh bien corrige.
    D'abord le titre du fil.
  • Je ne voudrais pas vous manquer de respect mais à défaut d’avoir la grammaire je pense avoir la politesse, faisons donc tous les deux un effort.
  • Une autre indication qui pourrait t'aider : étudie les variations de ta fonction.
  • D'accord c'est ce que je vais faire, on va dire que si je reviens pas sur le forum c'est que j'ai trouvé merci encore
  • Je serais intéressé de voir les résultats, et surtout une fois la question 1 réussie il te restera la 2.
  • La correction de l'expression, c'est justement la politesse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!