Suites

Bonjour,

Je bloque totalement sur cet exo depuis hier soir..pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Merci d’avance !70046

Réponses

  • Tu ne démarres pas déjà le 1. a) ?
  • Bonjour,

    Erreur de frappe au b) c’est $-b_{n+1}$ à gauche ; sinon, pas de difficulté.
  • Quelle est la méthode à quoi l'on pense en premier lorsque la question est « démontrer que ... » et qu'il s'agit de suites ?
  • Par récurrrence ?
    Mais je n’ai pas réussi
  • Bien. Tu dois prouver par récurrence l'assertion $P(n)$ : « $0<b_n \leq b_{n+1} \leq a_{n+1} \leq a_{n}$ ».
    Commence par l"initialisation, en guise d'échauffement.
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • Pour la a) Tu as l'inégalité suivante pour $a>0$ et $b>0$ des réels :
    $(\sqrt{a}-\sqrt{b})^2\geq 0$
    Ou encore : $a+b\geq 2\sqrt{ab} $
    Pour la b) je pense que tu peux t'inspirer de la démonstration du théorème de valeurs intermédiaires https://www.math.u-psud.fr/~perrin/CAPES/analyse/fonctions/Dichotomies.pdf
  • Bloy.noel et moi, nous savons faire l'exo. Qu'est-ce qu'on est bons !
  • Question 1 réussie. Par contre pour la b) et surtout le en deduire je pateauge...
  • Si je comprends bien, c'est la question 1. b) pour laquelle tu patauges ?
    Prends en compte la remarque indispensable de YvesM, par parenthèse une telle faute sur un énoncé si classique, c'est un scandale !
    Exprime $a_{n+1}- b_{n+1}$ en fonction de $a_{n}$ et $b_{n}$, utilise l'identité remarquable $(x-y)^2$.
    Tu progresses.
  • @Flanders parfait maintenant pioche des informations dans la documentation que je t'ai donné ou alors dis nous ce qui coince...

    @Chaurien on est là pour aider pas pour ironiser d'ailleurs en parlant de bonté tu veux des bonbons ?
  • @ Bloy.noel
    Il ne s'agit pas de bonté, c'était plutôt, disons « fortitude », c'était pour dire qu'il ne s'agissait pas de traiter l'exercice à la place du questionneur, qu'il valait mieux lui laisser le plaisir de trouver. Et ton « document », il pourra le lire plus tard à la veillée, mais il est tout à fait injustifié de lui en imposer l'étude juste pour traiter cet exercice.
    NB. Merci pour Brel, c'est toujours un plaisir de le revoir.
  • Bon je bloque toujours pour la b)...
  • Écris l'inégalité demandée, la vraie : $a_{n+1}-b_{n+1} \leq \frac {1}{2} (a_{n}-b_{n})$ et fais ce que j'ai dit dans mon précédent message.
    Observe que $(\sqrt{x}-\sqrt{y})^2=...$, et aussi, allez : $(\sqrt{x}-\sqrt{y})(\sqrt{x}+\sqrt{y})=...$.




    -
  • C’est ce que j’essaye d’utiliser depuis 40 min...
    Tant pis je vais m’entraîner sur un autre exo !
  • L'inégalité que tu veux établir est : $a_{n+1}-b_{n+1}\leq \frac{1}{2}(a_{n}-b_{n})$, autrement dit : $\frac{1}{2}(a_{n}+b_{n})-\sqrt{a_{n}b_{n}}\leq \frac{1}{2}(a_{n}-b_{n})$.
    Multiplie par 2 : $a_{n}+b_{n}-2\sqrt{a_{n}b_{n}}\leq a_{n}-b_{n}$.
    Et là utilise les identités remarquables dont je t'ai parlé.

    Ceci c'est pour chercher ; pour rédiger c'est à l'envers.
    Ça ira ?
  • En fait, à la réflexion il y a bien plus simple. L'inégalité $a_{n}+b_{n}-2\sqrt{a_{n}b_{n}}\leq a_{n}-b_{n}$ se simplifie et on n'a pas même besoin des identités remarquables. Au temps pour moi.
  • Tout ça je l´ai déjà fait donc ça ne m’aide pas vraiment !
  • M'enfin, l'inégalité $a_{n}+b_{n}-2\sqrt{a_{n}b_{n}}\leq a_{n}-b_{n}$ équivaut à : $ 2 b_{n} \leq 2\sqrt{a_{n}} \sqrt{b_{n}}$, non ? Et là, ça doit aller...
  • Non, vu que l’on part de la fin, je m’enmele les pinceaux...
  • Tu pars de la fin, comme tu dis, tu alignes les inégalités jusqu'à ce que tu obtiennes une inégalité connue comme vraie, et ensuite tu rédiges dans l'autre sens. Tu es en MPSI ? Tu n'as jamais fait de maths auparavant ?
  • C’est bon pour la question, merci !
    Je suis en pcsi sinon.
    Par contre pour le en déduire là ça se corse encore plus...
  • Ou alors, tu écris la différence du membre de droite moins le membre de gauche, et tu effectues jusqu'à prouver que cette différence est positive :
    $\frac {1}{2} (a_{n}-b_{n})-(a_{n+1}-b_{n+1})
    = \frac {1}{2} (a_{n}-b_{n})-\frac {1}{2} (a_{n}+b_{n})+\sqrt{a_{n}b_{n}}=...$.
    Ainsi pas de va-et-vient ;-)
  • Bon, on avance.
    N'aie pas peur.
    Voici une suite $d_n=b_n-a_n$.
    Tu as prouvé que $d_{n+1} \leq \frac 12 d_n$.
    Tu veux en déduire que $d_{n} \leq \frac { 1}{2^n} d_0$.
    Tu es certain que c'est difficile ?
  • En effet, c’est juste une suite geometrique...!
    Le truc c’est que je ne vois pas directement les évidences...
  • Ce n'est pas tout à fait une suite géométrique, mais c'est le même mécanisme.
    Et ne t'en fais pas, tu acquerras plus d'aisance en faisant beaucoup d'exercices, et sur ce forum il y a pas mal de gens qui sont prêts à aider les gens comme toi qui font des efforts.
    On continue jusqu'à la fin.
  • Si c’est pas une suite geometrique, ça marche pas du coup ce que je pensais..
  • Une suite géométrique, ce serait : $d_{n+1} = \frac 12 d_n$, mais $d_{n+1} \leq \frac 12 d_n$ ça marche de même.
  • D’accord !
  • Pour la 2 je vois toujours pas par contre...
    Je pense que c’est par rapport à l’inégalité de la question 1 mais à part ça...
  • As-tu terminé le 1 c) ?
  • Pardon je parlais bien de la 1.c)
  • Si je te dis suite adjacente...
  • Tu n'as pas quelque chose dans ton cours à propos de deux suites comme ça, l'une croissante, l'autre décroissante, etc. ?
  • Suites adjacentes je connais mais de quelles suites on parle? Qu’elle est la ceoissante ? La décroissante ?
  • Ah non c’est bon... bn est ceoissane et an decroissante
  • On en déduit donc que an et bn sont adjacentes car an - bn tend vers 0
  • Corrige tes fautes de frappe.
    Et utilise ton cours sur les suites.
  • Vérifie bien que ces suites satisfont à toutes les propriétés qui définissent des suites adjacentes.
    Et ce n'est pas compliqué de taper $a_n$ au lieu de an.
    Si tu veux voir comment on obtient une formule mathématique, clique dessus avec le bouton droit, puis Show Math As, puis TeX Commands.
    Tu es presque au bout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.