Différentielle seconde avec des matrices

Bonjour,

Je suis perdu en calcul différentiel quand il s'agit de la différentielle seconde. Je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai cette fonction où la variable $\nu$ est un réel, la variable $\Sigma$ est une matrice, la matrice $W$ est un paramètre fixe et $g$ est une fonction dérivable tant qu'on veut ; les matrices sont inversibles.
$\newcommand{\D}{\textbf{D}}$
$\newcommand{\tr}{\text{tr}}$
$$
\ell(\nu, \Sigma) = g\left(\frac{\nu}{2}\right) - \frac{\nu}{2} \log |\Sigma| + \frac{\nu-p-1}{2} \log |W| -\frac{1}{2} \tr(\Sigma^{-1}W).
$$
Différentielle première:
$$
\D_{\nu_0,\Sigma_0}\ell =
\frac{1}{2}g'\left(\frac{\nu_0}{2}\right)\D\nu - \frac{1}{2}\log |\Sigma_0| \D\nu - \frac{\nu_0}{2} \tr{\Sigma_0^{-1}\D\Sigma} + \frac{1}{2}\log |W| \D\nu + \frac{1}{2} \tr(\Sigma_0^{-1}\D\Sigma\Sigma_0^{-1}W).
$$
Là je suis perdu pour chaque terme concernant la différentielle seconde. Pour le premier terme je vois bien que ça va faire intervenir $\frac{1}{4}g''\left(\frac{\nu_0}{2}\right)$ mais comment on note ce truc ?
$$
\D^2_{\nu_0,\Sigma_0}\ell = \frac{1}{4}g''\left(\frac{\nu_0}{2}\right) ??? + ? + ? +?
$$
Merci pour tout éclaircissement.

Réponses

  • Personne inspiré jusqu'ici.

    J'ai un exemple dans un livre. La différentielle première est, avec les notations du livre : $$
    \textbf{d}f = \text{tr}(\textbf{d}\Sigma\Sigma^{-1}W\Sigma^{-1}).
    $$ Avec mes notations (je préfère) : $$
    \textbf{D}_{\Sigma_0}f = \text{tr}(\textbf{D}\Sigma\Sigma_0^{-1}W\Sigma_0^{-1}),
    $$ ce qui signifie : $$
    \textbf{D}_{\Sigma_0}f(\Sigma) = \text{tr}(\Sigma\Sigma_0^{-1}W\Sigma_0^{-1}).
    $$ L'auteur écrit : $$
    \textbf{d}^2f = \text{tr}(\textbf{d}\Sigma\Sigma^{-1}W\textbf{d}\Sigma^{-1})+ \text{tr}(\textbf{d}\Sigma\textbf{d}\Sigma^{-1}W\Sigma^{-1})
    $$ Je ne comprends pas ce que ça veut dire. L'application $\textbf{d}^2f$ évaluée en un point (une matrice) devrait être une application linéaire à valeurs dans l'espace des applications linéaires. Quelle est cette application linéaire donnée par cette notation ?
  • $\textbf{d}^2f = \text{tr}(\textbf{d}\Sigma\Sigma^{-1}W\textbf{d}\Sigma^{-1})+ \ldots = \text{tr}(\textbf{d}\Sigma\Sigma^{-1}W\Sigma^{-1}\textbf{d}\Sigma\Sigma^{-1}) + \ldots $
    Bon, j'ai vérifié que cela veut dire que l'application quadratique correspondant à $\textbf{d}^2f$ en $\Sigma_0$ est
    $$
    \Sigma \mapsto \text{tr}(\Sigma\Sigma_0^{-1}W\Sigma_0^{-1}\Sigma\Sigma_0^{-1}) + \ldots
    $$
    J'arrive à faire mes calculs malgré mon incompréhension, mais je ne comprends toujours pas à $100\%$ ce que je fais.
  • Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Je ne sais plus, faut que je regarde dans le bouquin si ça t'intéresse. Mais je voulais juste donner un exemple du passage de $df$ à $d^2f$.

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
  • ça m’intéresse ce f
    Le 😄 Farceur


  • En fait je me souviens que c'est juste un seul terme d'un vrai $df$. J'irai chercher $f$ après.
  • Sans connaître ton $f$, il n'est pas facile de te répondre car on ne voit guère quelles sont les variables et l'accroissement.

    On s'y perd facilement dans une différentielle seconde ! Je te suggère, une fois que tu as calculé ton $df$, disons en tes variables $x=(\Sigma, \nu)$ (si j'ai bien vu) de l'écrire avec les "accroissements" $h=(h_\Sigma,h_\nu)$, disons $df(x).h=df(\Sigma,\nu). (h_\Sigma,h_\nu)$. Ton "accroissement" $(h_\Sigma,h_\nu)$ étant fixé, tu différencies désormais l'application $(\Sigma,\nu) \mapsto df(\Sigma,\nu). (h_\Sigma,h_\nu)$. Appelant $k=(k_\Sigma,k_\nu)$ ton nouvel accroissement, tu vas obtenir un terme qui dépend de $x$, $h$ et $k$. Le terme est bilinéaire (et symétrique) en $(h,k)$. La différentielle seconde (modulo un isomorphisme canonique) est cette application qui à $(h,k)$ associe ce que tu as trouvé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.