Égalité d'ensembles

Bonjour

Quelqu'un peut-il me montrer rigoureusement comment démontrer par une double inclusion l'égalité ensembliste suivante.

Soit $(a,b) \in \mathbb{R}^{2}$ tel que $a\leq b$.
Montrez que $[a,b] = \left \{ (1 - \lambda )a + \lambda b \mid \lambda \in [0,1]\right \}$

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Qu'as-tu essayé ?
  • Pas de pistes rigoureuses.
    Si une correction existe déjà merci de me donner le lien.
  • Bref, tu ne veux pas te retrousser les manches ?
  • Bonjour,

    Surtout pour montrer une évidence barycentrique.

    Cordialement,

    Rescassol
  • En utilisant $a + \lambda (b - a)$ pour montrer l'inclusion de gauche à droite peut-être mais est ce que c'est pareil pour aller de droite à gauche ? .
  • C'est difficile de montrer que si $a\leq b$ et $0\leq \lambda\leq 1$, alors $a\leq a+\lambda(b-a)\leq b$ ?
  • OK merci.
    Je voyait ça plus compliqué en faisant intervenir des fractions.
    Désolé si je vous ai fait perdre votre temps mais merci quand même (:P).
  • Bonjour
    je souhaiterais montrer une double inclusion de ces deux ensembles pour démontrer leur égalité.

    Soit $(a,b) \in \mathbb{R}^{2}$ tel que $a\leq b$.
    Montrez que $[a,b] = \left \{ (1 - \lambda )a + \lambda b \mid \lambda \in [0,1]\right \}$

    Quelqu'un peut-il m'aider pour cela avec une démonstration pour chaque inclusion ?

    [Tu ne te souviens même pas que tu as posé cette question hier et que tu semblais satisfait par les réponses ! AD]
  • Bonne nuit,

    Tu te moques de nous ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est peut-être un vieillard comme moi : on se souvient d'il y a quarante ans et non de ce qu'on a fait la veille...
  • Pas du tout je cherche simplement quelqu'un qui pourrait me donner les démonstrations rigoureuses voulues.
    Je ne veux me moquer de personne. A mon age et vu mon ancienneté sur ce forum ce serait le comble (:P)

    Merci aux personnes compétentes de me répondre si elles le souhaitent.
    A Rescassol : fait comme si tu me connaissait pas, ça m'arrangera. Je suis têtu (:P)

    [Dans ce cas tu n'ouvres pas une nouvelle discussion avec ta question, mais tu ajoutes un message à la précédente en demandant des précisions ! AD]
  • Mets déjà en place la structure de la preuve.
    1) Montrons que $[a, b]\subset\{(1-\lambda) a+\lambda b\mid \lambda\in [0; 1]\}$.
    Soit $x\in [a, b]$ et montrons que $x\in \{(1-\lambda) a+\lambda b\mid\lambda\in [0; 1]\}$. Ainsi, cherchons $\lambda\in [0; 1]$ tel que $x=(1-\lambda) a+\lambda b$. Quel $\lambda$ vas-tu poser?
    2) Rédige proprement de même cette deuxième phase de la preuve.
  • Merci pour la réponse.
    ça doit être depuis que Trump et Macron sont présidents que le forum ne brille plus par sa convivialité(:P)
    Cette fois on clot et désolé pour mon faible niveau (:P).
  • Depuis dix ans, de l'onde a coulé sous les pots...
  • Alors, ce $\lambda$ il vaut quoi?
  • "désolé pour mon faible niveau"

    Faible niveau ou absence de motivation ?
    Ou peur de décider soi-même ce qui est juste (application des règles) et ce qui ne l'est pas ?
  • Ce n'était donc pas clos.
    Merci encore à Dedekind93 pour sa réponse.
    Desolé pour le temps perdu mais çà n'engage que celui qui en as (:P)
  • J'en ai, tu en as, il en a (des moustaches).
  • Je vais donner une astuce supplémentaire...

    Comme tu as indiqué $a \leq b$, il vaut mieux différencier le cas $a=b$ du cas $a<b$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.