Inégalité triangulaire

Bonjour

Soit $z$ et $z'$ deux nombres complexes. J'essaie de montrer que sont équivalents les deux énoncés :
1) $|z+z'|=|z|+|z'|$
2) $z=0$ ou $\exists\lambda\in\mathbb R_{+}, z'=\lambda z$

Déjà pour le cas 2) implique 1) je bloque :
Si $z=0$ alors c'est évident. Mais si $\exists\lambda\in\mathbb R, z'=\lambda z$ alors $|z+z'|=|\lambda+1||z|$ et $|z|+|z'|=(1+|\lambda|)|z|$ et je ne vois pas pourquoi ces deux expressions sont égales.

Edit : $\lambda$ est positif

Réponses

  • C'est normal : le résultat est faux (prendre $z=1$ et $z'=-1$ par exemple). Tu devrais plutôt essayer de montrer l'équivalence entre ta première assertion et $z=0$ ou $\exists \lambda\in \mathbb{R}_+, z'=\lambda z$.
  • $\mid z-z \mid \neq \mid z \mid + \mid z \mid$
  • Oups, merci, en fait j'ai mal recopié mais c'était bien là mon erreur, je n'utilisais pas le fait que $\lambda$ est un réel positif. C'est donc bon pour cette implication.
  • Pour l'autre implication, ce qui me vient à l'esprit, c'est de revenir à la preuve de l'inégalité triangulaire ($|z+z'|\le|z|+|z'|$) et de voir à quel moment on fait une « vraie » majoration (par exemple, si on commence par élever au carré, on ne fait que remplacer une inégalité par une autre, sans perte d'information).
  • Pour l'autre, on suppose que $|z+z'|=|z|+|z'|$ et $z\neq 0$. J'ai alors pensé écrire $|1+z'/z|=1+|z'/z|$ mais je ne sais pas comment avancer.
  • Bonjour,

    Pour 1) implique 2) on élève au carré ; on résout $\cos x \cos y=1$ avec élégance et on conclut.
  • C'est bon j'ai trouvé :

    1) implique $Re(z\overline{z'})=|z\overline{z'}|$
    donc $z\overline{z'}\in\mathbb R_{+}$
    donc $\overline{z}z'\in\mathbb R_{+}$
    donc $\overline{z}z'/|\overline{z}|^2\in\mathbb R_{+}$ avec $|\overline{z}|^2=z\overline{z}\neq 0$ car $z\neq 0$
    donc $z'/z\in\mathbb R_{+}$
    donc $\exists\lambda\in\mathbb R_{+}, z'=\lambda z$
    donc 2)
  • Oui, c'est une façon élégante de présenter les choses (sans faire intervenir les parties réelle et imaginaire ni la trigonométrie).

    Dans la preuve de l'inégalité, une façon de faire consiste à montrer l'équivalence avec l'inégalité $\mathrm{Re}\bigl(z\bar{z'}\bigr)\le\bigl|z\bar{z'}\bigr|$. Il s'agit donc de trouver le cas d'égalité de cette inégalité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.