Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
72 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

question sur la divergence

Envoyé par Vladimir 
question sur la divergence
il y a dix jours
Bonjour, voici une question.

Sachant que $r$ représente le rayon vecteur $OM$ entre l'origine $O$ et un point $M$ de coordonnées $x, y, z$, calculer la $div(A)$, où : $A=\dfrac{r}{r^3}.$

Et voici le corrigé.
$\displaystyle div(A)=\frac{\partial A_{x}}{\partial x}+\frac{\partial A_{y}}{\partial y}+\frac{\partial A_{z}}{\partial z}.\ $ On trouve $\ \displaystyle \frac{\partial A_{x}}{\partial x}=\frac{r^3-3x^2r}{r^6}.\ $En calculant les $2$ autres termes, on trouve $div(A)=0.$

Ma question.
Comment l'auteur à déduit que $\displaystyle \frac{\partial A_{x}}{\partial x}=\frac{r^3-3x^2r}{r^6}\ $ ?
Cordialement.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix jours et a été effectuée par AD.
Re: question sur la divergence
il y a dix jours
Mauvaise notation sur A, à lire $A=\frac r{||r||^3}$ ce qui donne
$$A_x=\frac x{(x^2+y^2+z^2)^{\frac 32}}$$

--------------------------------------------------------------------------
[Comme ev, spécial coucou à remarque que je pense à toi. ]
il y a dix jours
L'auteur a simplement fait le calcul ! Une dérivée de quotient de puissances de $x$ ça peut se faire en 1ère non ? En renormalisant comme il faut pour avoir des puissances entières de $r$ on tombe sur ce qu'il faut.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix jours et a été effectuée par Poirot.
il y a dix jours
@Poirot
La notation $r/r^3$ n'est pas confuse ?. Moi je vois r comme le vecteur de composante $(x,y,z)$ donc $r^3$ n'a pas de sens

il y a dix jours
@gebrane : je ne m'attaquais pas à ton post qui est tout à fait justifié mais qui ne répondait pas à la question. Au passage, le problème de notation est aussi présent dans la réponse annoncée.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix jours et a été effectuée par Poirot.
il y a dix jours
Re-bonjour
Rectification, ma question ne consistait pas en "comment dériver", mais "comment trouver les composantes Ax, Ay, Az"

Est-ce le bon raisonnement ?
\begin{align*}
\frac{r}{r^3}&=\frac{\sqrt{x^2+y^2+z^2}}{(x^2+y^2+z^2)^{\frac{3}{2}}}=\sqrt{\bigg(\frac{\sqrt{x^2+y^2+z^2}}{(x^2+y^2+z^2)^{\frac{3}{2}}}\bigg)^{2}}=\sqrt{\frac{x^2+y^2+z^2}{(x^2+y^2+z^2)^3}}\\
&=\sqrt{\frac{x^2}{(x^2+y^2+z^2)^3}+\frac{y^2}{(x^2+y^2+z^2)^3}+\frac{z^2}{(x^2+y^2+z^2)^3}}
\end{align*} et donc par identification : $$
A_{x}=\frac{x}{(x^2+y^2+z^2)^{\frac{3}{2}}},\ A_{y}=\frac{y}{(x^2+y^2+z^2)^{\frac{3}{2}}},\ A_{z}=\frac{z}{(x^2+y^2+z^2)^{\frac{3}{2}}}.
$$ Cordialement.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix jours et a été effectuée par AD.
il y a dix jours
désolé Poirot de te contredire, j'avais senti qu'il avait un problème sur l'expression de $A_x$; après le calcul de $\partial A_x \over \partial x$ devient plus claire et on retrouve le résultat du corrigé.

il y a dix jours
Ok, je pensais que le problème était sur la dérivation, ce n'était pas très clair.
il y a dix jours
Vladimir,

pourquoi $\frac r{r^3}$ n'est-il pas simplifié en $\frac 1 {r^2}$ ?????? Bien plus facile à dériver ...

Je n'ai pas compris ton "par identification : "; quelle identification (à part "ça m'arrange pour la suite du calcul, pour trouver le bon résultat") ?

Cordialement.
il y a dix jours
Re-bonjour,
parce que il faut calculer la $div(A)$, avec :$div(A)=\frac{\partial A_{x}}{\partial x}+\frac{\partial A_{y}}{\partial y}+\frac{\partial A_{z}}{\partial z}$
et donc il te faut les composantes de $A$ selon $x,\, y$ et $z$ soit $A_{x},\,A_{y},\,A_{z}$ ou sous cette forme encore :
le vecteur $\vec{A}$ avec ces coordonnées
$\vec{A}=\bigl(\begin{smallmatrix} A_{x}\\ A_{y}\\ A_{z} \end{smallmatrix}\bigr)=A_{x}\vec{i}+A_{y}\vec{j}+A_{z}\vec{k}$

Dans l'énoncé on nous donne $A=\tfrac{r}{r^3}$ or ça c'est la norme de $A$: $A=\left \| \vec{A} \right \|=\sqrt{(A_{x})^2+(A_{y})^2+(A_{z})^2}$
Si simplifie le $\frac{r}{r^3}=\frac{1}{r^2}$ il va falloir ré-développer pour obtenir les composantes $A_x,\,A_y,\,A_z$.

$\sqrt{(A_{x})^2+(A_{y})^2+(A_{z})^2}$
par identification
$\displaystyle \sqrt{\bigg(\frac{x}{(x^2+y^2+z^2)^{\frac{3}{2}}}\bigg)^2+\bigg(\frac{y}{(x^2+y^2+z^2)^{\frac{3}{2}}}\bigg)^2+\bigg(\frac{z}{(x^2+y^2+z^2)^{\frac{3}{2}}}\bigg)^2}$

Cordialement.

gb
il y a dix jours
Bonjour,

Il semble plutôt qu'il y ait oubli d'un vecteur ; il faut lire

ou bien, à la française : \(\overrightarrow{A} = \dfrac{\overrightarrow{r}}{r^3}\) ;

ou bien, à l'anglosaxonne : \(\mathbf{A} = \dfrac{\mathbf{r}}{r^3}\).
il y a dix jours
En effet, le module d'un vecteur ne dit rien sur sa direction, donc sur ses composantes.
les composantes d'un vecteur de norme $\frac r{r^3}$ peuvent être n'importe quel triplet $(\frac a{r^2},\frac b{r^2},\frac c{r^2})$ où $a^2+b^2+c^2=1$

Cordialement.
il y a dix jours
gb écrivait : [www.les-mathematiques.net]
[Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
-------------------------------------------------------

C'est bien cette notation anglo-saxonne.
Cordialement.

il y a dix jours
Donc les coordonnées de $\mathbf{A}$ sont $\frac x{r^3},\frac y{r^3} $ et $\frac z{r^3}$ avec $r=\sqrt{x^2+y^2+z^2}$. Avec ça, tu peux calculer ...

Cordialement.
il y a neuf jours
Bonjour,

merci gerard0 pour faire cette clarification.

Merci les autres.

Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 433, Messages: 1 188 220, Utilisateurs: 19 591.
Notre dernier utilisateur inscrit Pierre.tbx.

Ce forum
Discussions: 26 696, Messages: 247 875.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer