Fonction réciproque

Bonsoir,

Pouvez vous m'aider à trouver la fonction réciproque de h(c)= ln(c) + 1/ln(c) si cette dernière existe ?
Merci

Réponses

  • Si $y=x+ \frac 1x$, peux-tu tirer $x$ en fonction de $y$ ?
  • Y=x+1/x donc Y-x=1/x => yx-x^2=1 => Yx-x^2-1=0.
    C'est une équation du second degré donc on calcule le delta et on déduit le x en fonction de y ???
    Merci.
  • Et ça donne combien de solutions ?
  • Delta=Y^2-4*(-1)*(-1)=y^2-4. Donc une solution car y appartient à R+ privé de zéro ?
  • Pourquoi dis-tu ça ???

    Bon, soit tu as un problème précis, et il faut donner l'énoncé complet (même si c'est toi qui poses le problème), soit tu parles dans le vide, avec une fonction qui, à priori, n'a pas de réciproque.

    A signaler, pour y=3, ton équation a deux solutions positives. Tu devrais éviter d'affirmer sans savoir.
  • Enfait le problème est que j'ai une fonction h ou je dois trouver le plus grand intervalle dans lequel h est une application reciproque et ensuite de déterminer la fonction réciproque de h.
  • Ah,

    c'est tout à fait différent. la première chose à faire est de savoir quand une fonction continue sur un intervalle admet une fonction réciproque.
    Si tu sais, tu peux passer à la deuxième étape, si tu ne sais pas, tu apprends le cours correspondant à cet exercice, la réponse y est.
    La deuxième étape est maintenant évidente : étudier la fonction h, puis déterminer le ou les intervalles voulus.
    Enfin, toujours en application du cours, en supposant que c appartient à cet intervalle, résoudre l'équation d=ln(c)+1/ln(c) d'inconnue c où d est un paramètre convenable (vue l'étude de h).

    Bon travail personnel !

    NB : Si un passage te bloque, après y avoir bien réfléchi et revu le cours, expose ce que tu as fait et explique où tu bloques.
  • Bonsoir Gérard, donc pour moi cette fonction admet une fonction recoprique sur [ 0,infini[? Puis j'applique la méthode faite dans les précédents messages pour exprimer x en fonction de y?

    Sinon je ne vois pas comment faire.
  • Non,

    pas de réciproque pour le restriction de cette fonction à ]0,+oo[, encore moins à [0,+oo[ puisqu'elle n'est même pas définie en 0

    Si tu veux vraiment de l'aide, expose ta démarche, on t'aidera à rectifier ce qui est faux.
  • Rappel si $f:I\to J$ est une bijection alors $f$ admet une réciproque de $J\to I$
    Le problème se ramène à la construction d'une bijection, la courbe de $h$ peut aider pour voir les intervalles où $h$ est strictement monotone https://www.wolframalpha.com/input/?i=ln(x)+++1/ln(x)
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.