Caractérisation séquentielle de limite

Bonjour les amis,
Je souhaiterais savoir si pour montrer que la fonction cosinus n'a pas de limite,on peut construire la suite Un=2(pi)n puis Vn=2(pi)+(pi)\2 car ce qui me dérange c'est que la limite de ces deux suites tendent vers l'infini.
Merci beaucoup

Réponses

  • Ça ne devrait pas te déranger : car il faut qu'elles tendent vers la même la limite.
  • "pas de limite " tout seul NE VEUT RIEN DIRE. Pas de limite en $+\infty$, d'accord. Et ça tombe bien, les suites $(u_n)$ et $(v_n)$ tendent toutes les deux vers $+\infty$. Petite question : que fait la suite $(\cos(u_n))$ ? la suite $(\cos(v_n))$ ?
  • La suite cos(Un) et la suite cos(Vn) tendent respectivement vers 1 et 0.Mais ma question porte surtout sur le fait que je pensait que les deux suites prealablement choisies doivent tendre vers une même limite FINIE.Or l'infini n'est pas une limite finie
  • Corrigeons l'expression de $(v_n)_n$ pour que ce ne soit pas une suite constante ;-).

    On peut écrire : Pour tout entier naturel $n$, $v_n=u_n+\dfrac{\pi}{2}$.
  • Mais, bon sang, mikess, le but n'est-il pas de voir si $\cos$ a un limite EN PLUS L'INFINI ?
  • Mikess,

    si $U$ et $V$ ont la même limite finie $\ell$, $\cos(U_n)$ et $\cos(V_n)$ tendent tous les deux vers la même limite $\cos(\ell)$. Tu as bien déjà entendu dire que $\cos$ est continue ?

    Cordialement.
  • Oui mais ici en l’occurrence Un et Vn tendent vers l'infini !!!
    Peut-on dire que l'infini est une limite finie pour Un et Vn ??
  • Se sert-on de la droite R achevée pour l'affirmer ? C'est ma question.
  • Tu te sers juste d'un mauvais énoncé. Oublie les histoires de limites finies ou infinies et pense juste en termes de limites.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.