Caractérisation séquentielle de limite — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Caractérisation séquentielle de limite

Bonjour les amis,
Je souhaiterais savoir si pour montrer que la fonction cosinus n'a pas de limite,on peut construire la suite Un=2(pi)n puis Vn=2(pi)+(pi)\2 car ce qui me dérange c'est que la limite de ces deux suites tendent vers l'infini.
Merci beaucoup

Réponses

  • Ça ne devrait pas te déranger : car il faut qu'elles tendent vers la même la limite.
  • "pas de limite " tout seul NE VEUT RIEN DIRE. Pas de limite en $+\infty$, d'accord. Et ça tombe bien, les suites $(u_n)$ et $(v_n)$ tendent toutes les deux vers $+\infty$. Petite question : que fait la suite $(\cos(u_n))$ ? la suite $(\cos(v_n))$ ?
  • La suite cos(Un) et la suite cos(Vn) tendent respectivement vers 1 et 0.Mais ma question porte surtout sur le fait que je pensait que les deux suites prealablement choisies doivent tendre vers une même limite FINIE.Or l'infini n'est pas une limite finie
  • Corrigeons l'expression de $(v_n)_n$ pour que ce ne soit pas une suite constante ;-).

    On peut écrire : Pour tout entier naturel $n$, $v_n=u_n+\dfrac{\pi}{2}$.
  • Mais, bon sang, mikess, le but n'est-il pas de voir si $\cos$ a un limite EN PLUS L'INFINI ?
  • Mikess,

    si $U$ et $V$ ont la même limite finie $\ell$, $\cos(U_n)$ et $\cos(V_n)$ tendent tous les deux vers la même limite $\cos(\ell)$. Tu as bien déjà entendu dire que $\cos$ est continue ?

    Cordialement.
  • Oui mais ici en l’occurrence Un et Vn tendent vers l'infini !!!
    Peut-on dire que l'infini est une limite finie pour Un et Vn ??
  • Se sert-on de la droite R achevée pour l'affirmer ? C'est ma question.
  • Tu te sers juste d'un mauvais énoncé. Oublie les histoires de limites finies ou infinies et pense juste en termes de limites.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!