Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
64 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Propagation d'une onde

Envoyé par Vladimir 
Propagation d'une onde
il y a huit jours
Bonjour
Je souhaiterais avoir votre aide concernant un exercice de physique sur les ondes électromagnétiques. Voici son énoncé.

On considère une onde électromagnétique plane définie par les équations du champ électrique de $\small \vec{E}$ :
$\small E_{x}=\frac{1}{\sqrt{2}}E_{0}e^{j2\pi(10^{10}t-\frac{40}{\sqrt{2}}(x+y)}$
$\small E_{y}=-\frac{1}{\sqrt{2}}E_{0}e^{j2\pi(10^{10}t-\frac{40}{\sqrt{2}}(x+y)}$
$\small E_{z}=0.$
Cette onde se propage dans un milieu de constante diélectrique: $\small \varepsilon=\varepsilon _{0}\varepsilon _{r}\frac{F}{m},\ \varepsilon _{0}=4\pi 10^{-7}\frac{H}{m}.$

Questions:
1- Montrer que cette onde est une onde plane. Quelle est sa polarisation ?

2- Quelles sont la direction de propagation, la fréquence, la longueur d'onde et la vitesse de
propagation de cette onde ? En déduire la constante diélectrique $\small \varepsilon _{r}$ du milieu de propagation ?

3- En appliquant une des 4 équations de Maxwell, calculer l'expression du champ magnétique $\small \vec{H}$.

4- Calculer la valeur moyenne sur une période du vecteur de Poynting. Quelle est la direction de ce
vecteur par rapport à la direction de propagation ?

Je n'attends pas que vous la faites à ma place (maintenant j’apprends la théorie), je poserai au fur et à mesure des questions pour pouvoir avancer avec votre aide, si cela ne gène personne.

Pour commencer de quoi pourrais-je me servir pour montrer qu'elle est plane ?

Cordialement.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit jours et a été effectuée par AD.
ev
Re: Propagation d'une onde
il y a huit jours
Bonjour Volodia,

de quoi pourrais-je me servir pour montrer qu'elle est plane?

\( E_z = 0 \) ?

e.v.
il y a huit jours
On considère une onde électromagnétique plane. 1- Montrer que cette onde est une onde plane.thumbs up

--------------------------------------------------------------------------
[Comme ev, spécial coucou à remarque que je pense à toi. ]
il y a huit jours
Bonjour ev , comment tu sais de Volodia? grinning smiley
Merci pour la réponse.
Cdt.
il y a huit jours
Bonjour,

J'ai eu un copain prénommé Vladimir. tout le monde l'appelait Volodia, c'est un diminutif courant.

Cordialement,

Rescassol
il y a huit jours
Pourquoi ce pouce vengeur ? C'est au contraire une excellente chose, proposer de vérifier la justesse d'une assertion de l'énoncé, au lieu de se contenter du principe d'autorité. D'autant que, comme l'a remarqué ev, la réponse est immédiate et ne coûte que les quelques secondes nécessaires à la rédiger.
il y a huit jours
@Felix
On est dans un espace de libre échange, chacun s'exprime comme il veut (sans manquer du respect) et quand il veut. J'ai dit ce que je pensais du texte (je n'ai pas critiqué ou manqué de respect à l'auteur du fil). Tu as aussi exprimé ton point de vue. Je respecte ton point de vue.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit jours et a été effectuée par AD.
il y a sept jours
Bonjour, pour répondre à la question 2: Quelles sont la direction de propagation, la fréquence, la longueur d'onde et la vitesse de
propagation de cette onde? En déduire la constante diélectrique $\varepsilon _{r}$ du milieu de propagation?
Il faut que je fasse $E=\sqrt{E^{2}_{x}+E^{2}_{y}}$ et à partir de E j'extrait les informations demandés?, ou elles sont données dans Ex et Ey?

Cordialement.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a sept jours et a été effectuée par Vladimir.
il y a sept jours
Tu peux lire dans l'expression de $E_x$ ou $E_y$ que $w= 2\pi 10^{10}$ rad/s, et par definition la fréquence $f=\frac { 2\pi}w$ et la longueur d'onde $\lambda=...$
Ce sont des défintions de ton cours !

gb
il y a sept jours
Bonjour,

J'ai toujours été très mauvais en physique : le fait que l'onde soit plane vient il de ce que Ez=0 ou de ce que E ne dépende que de x et y ?
il y a sept jours
Ca vient du fait que $E_z$ est constant, donc l'onde se propage sur le plan (oxy)

il y a sept jours
Bonjour,

j'ai toujours eu l'impression que celui qui maîtrise les mathématiques maîtrise la physique (la réciproque n'est pas valable).

Je m'imagine que l'onde se propage dans le plan xOy, les équations Ex, Ey je les vois comme des équations paramétriques avec comme variable le temps t.

Cordialement.
il y a sept jours
Bonjour

On sait que forme générale de l'équation d'une onde plane est de la forme $A_{0}\cos(\omega (t-\frac{d}{v}))$ avec $d$ distance parcouru par l'onde et $v$ la vitesse de l'onde. Si je mets sous cette forme les équations données dans l’énoncé en m’intéressant seulement à la partie cosinus alors :
$\cos(\omega (t-\frac{d}{v}))=\cos(2\pi (10^{10}t-\frac{40}{\sqrt{2}}(x+y)))$ je suppose que $d=x+y$, donc $\omega =2\pi f ,$ donc $ f=10^{10}Hz$
$\cos(\omega (t-\frac{d}{v}))=\cos(\omega t-\omega\frac{d}{v})=\cos(\omega t-\frac{2\pi }{T}\frac{d}{v})$.

La longueur d'onde sera :
$\cos(\omega (t-\frac{d}{v}))=\cos(\omega t-\omega\frac{d}{v})=\cos(\omega t-\frac{2\pi }{T}\frac{d}{v}),Tv=\lambda ,$ donc $\cos(2\pi f t-\frac{2\pi }{\lambda}d)=\cos(2\pi( f t-\frac{1}{\lambda}d)),$ donc $\frac{1}{\lambda }=\frac{40}{\sqrt{2}} ,$ donc $\lambda =\frac{\sqrt{2}}{40}\approx 0.0354m$

La vitesse de propagation sera:
$\lambda =vT=\frac{v}{f}, $ donc $ v=\lambda f=0.0354\cdot 10^{10}=3.54\cdot 10^8m/s$ , mais ça dépasse la vitesse de la lumière !!!
Pourriez-vous me dire si j'ai procédé correctement ?
Cordialement.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept jours et a été effectuée par AD.
il y a sept jours
Bonjour
Quelqu'un peut donner son avis s'il vous plaît sur la démarche que j'ai faite ?

Cordialement,
Volodia.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept jours et a été effectuée par AD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 124 433, Messages: 1 188 220, Utilisateurs: 19 591.
Notre dernier utilisateur inscrit Pierre.tbx.

Ce forum
Discussions: 26 696, Messages: 247 875.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer