convergence des séries

Bonsoir, j'ai une question sur la nature de la série de terme général: $U_n=(n+\frac{1}{2})\ln(1+\frac{1}{n})-1$
Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Commence par effectuer un développement limité du logarithme pour trouver un équivalent simple de \(U_n\).
  • Qu'a tu fais?
    Tu n'as jamais vu ce genre de questions dans ton cours?
    Connais tu des exemples dans le même genre?
  • Merci pour les réponses, si je fais un DL à l'ordre 1 je trouve une série divergente (u_n équivalente à 1/n) et si je fais un DL à l'ordre 2 ou 3 je trouve une série convergente. Donc comment choisir l'ordre du DL?

    Merci
  • Ceci prouve simplement que tu t'es trompé dans tes développements limités. Reprends plus soigneusement.
  • à l'ordre 1 j'ai trouvé:U_n équivalent à $(n+\frac{1}{2})(\frac{1}{n}+o(\frac{1}{n}))-1=\frac{1}{2n}+o(\frac{1}{n})$ diverge
    à l'ordre 2 j'ai trouvé U_n équivalent à $(n+\frac{1}{2})(\frac{1}{n}-\frac{1}{2n^2}+o(\frac{1}{n^2}))-1=\frac{-1}{4n^2}+o(\frac{1}{n^2})$ converge
    j'ai pas trouvé l'erreur?
  • Tes calculs sur les petits o (je suppose qu'il s'agit de petit o) sont faux.
  • $n~o(\frac{1}{n})=o(1)$
    $n~o(\frac{1}{n^2})=o(\frac{1}{n})$
  • Merci pour la réponse . c'est quoi le role de $o(1)$ dans le DL?
  • De contrôler la précision du développement, c'est-à-dire de savoir si les termes que l'on écrit explicitement sont à conserver ou à négliger.
  • si j'ai bien compris la série $\sum o(1)$ est divergente ce qui nous empeche d'écrire le DL de notre $U_n$ à l'ordre 1
  • C'est bien pire, la série \(\sum o(1)\) est de nature inconnue, cela peut aussi bien être \(\sum(1/n)\) que \(\sum(1/n^2)\)... elle est donc absolument inutilisable.
  • ma question: es ce que $o(1)$ tend vers zéro?
  • Oui, c'est même la définition d'un \(o(1)\), mais dans le cadre des séries, le fait qu'un terme soit de limite \(0\) est sans intérêt, ce qui importe est de savoir comment le terme tend vers \(0\), et c'est un renseignement qu'un \(o(1)\) est incapable de fournir.
  • si je comprends bien il faut aller à l'ordre 3 pour un équivalent à 1/12n² ?
  • Oui, puisque c'est le premier terme non nul du développement limité, c'est lui qui fournit l'équivalent qui permet de conclure.
  • pourquoi à l'ordre 3 mais pas à l'ordre 2 par exemple?
  • Je ne comprends pas la question...
  • Si on fait le DL à l'ordre 2, on aura
    $-1/4n^2+o(1/n)+1/2o(1/n^2)$
    Es ce qu'on peut conclure que la série converge?
  • Le principe d'un développement qui contient \(o(1/n^p)\), c'est que les termes en \(1/n^q\) avec \(q>p\) sont inutiles.

    Avec un développement qui contient \(o(1/n)\), tu peux négliger les termes \(1/(4n^2)\) et \(o(1/n^2)\) ; ton développement se réduit en fait à \(o(1/n)\) et ne fournit que peu de renseignements sur \(u_n\), en tout cas cela ne permet pas de connaître la nature de la série.
  • Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.