Linéarisation d'un équation différentielle

Bonsoir,
Je suis étudiant en CPGE, et j'aimerais résoudre une équation différentielle non linéaire issue du principe fondamental de la dynamique suivante. $$
m.\frac{d^2z(t)}{dt^2} = -mg + \frac{\mu_0N^2S}{(2z(t)+\frac{l}{\mu r})^2}
$$ Voilà, c'est l'équation différentielle vérifiée par $z$ en fonction de sa dérivée seconde temporelle. J'aimerais la linéariser, chose que je sais faire dans certains cas, mais là si je multiplie tout par le dénominateur je fais apparaître du $$z(t)\frac{d^2z(t)}{dt^2}
$$ Je sais en règle générale que l'on pose : $$z(t) = z_0 + \Delta z(t)$$ Et que l'on peut écrire l'équation au point de fonctionnement $z_0$, mais la cela devient vite compliqué ! Auriez-vous la possibilité de m'expliquer comment rendre cette équation différentielle linéaire de la forme : $$\boxed{a\ddot{z}(t) + b\dot{z}(t) +cz(t) = d}$$
Voilà, j'espère que j'ai été clair, et que j'ai posé les bases du problème. Je ne sais vraiment pas par où commencer ... S'il vous manque quelques informations n'hésitez pas à me demander de plus amples précisions.
Teusner

Réponses

  • $\dfrac{\mu_0N^2S}{(2z(t)+\frac{l}{\mu r})^2}=\dfrac{(\mu r)^2\mu_0N^2S}{(2\mu rz(t)+1)^2}$
    Si l'un des paramètres $\mu$ ou $ r$ est très faible, tu peux utiliser l'approximation $\dfrac 1{(1+\epsilon)^2}=1-2\epsilon$ sous réserve que $t\mapsto z(t)$ bornée.
    Le 😄 Farceur


  • C'est une bonne idée de partir de $z(t) = z_0 + \Delta z(t)$ où $z_0$ est un état d'équilibre et $\Delta z(t)$ est supposé "petit".
    Essaye de calculer pour le membre de gauche $\dfrac{d^2 \Delta z}{dt^2}(t)$ en fonction de $\dfrac{d^2z}{dt^2}(t)$.
    Pour le membre de droite, tu peux utiliser le fait que $$\frac{1}{(1+x)^2} = 1 - 2x + \mathcal O(x^2), \quad x \to 0.
    $$ Je te laisse trouver ici ce que c'est $x$ !
  • Bonsoir
    Merci beaucoup pour vos réponses.