Intégrale de Riemann et de Lebesgue — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Intégrale de Riemann et de Lebesgue

Bonsoir
J'essaie de traiter l'exercice suivant mais j'ai du mal, sûrement car il me manque certaines définitions :-(

Soit $f : [a,b] \rightarrow \mathbb{R}$ une fonction Riemann intégrable.
On rappelle que pour tout $k \in \mathbb{N}^*$, il existe donc des fonctions en escalier $g_k$ et $h_k$ sur $[a,b]$ vérifiant :
• $g_k \leq f \leq h_k$ sur $[a,b]$,
• $0 \leq \int_a^b h_k (x) dx - \int_a^b g_k(x) dx \leq \frac{1}{k}$,
• $\int_a^b f(x)dx = \lim\limits_{k \rightarrow +\infty} \int_a^b h_k(x) dx = \lim\limits_{k \rightarrow +\infty} \int_a^b g_k(x) dx$.

On pose pour tout $x \in [a,b]$ : $$g(x) = \sup\{g_k(x)\mid k \in \mathbb{N}^* \}\quad\text{et}\quad h(x) = \inf\{h_k(x)\mid k \in \mathbb{N}^* \}$$
1) Montrer que pour tout $k \in \mathbb{N}^*$, on a : $g_k \leq g \leq f \leq h \leq h_k$.
2) Montrer que $h-g$ est $\lambda$-sommable et que $\int_{[a,b]} (h-g) d\lambda(x) = 0$.
3) En déduire que $f=g=h$, $\lambda$-presque partout. En déduire que $f$ est Lebesgue-mesurable.
4) Montrer que $f$ est $\lambda$-sommable.
5) Montrer que $\int_{[a,b]} f d\lambda(x) = \int_a^b f(x)dx$.

Pouvez-vous me dire si le peu de réponses que j'ai données est juste ?

1) D'après les rappels, on a $g_k \leq f \leq h_k$, $\forall k \in \mathbb{N}^*$.
Or $g_k \leq \sup\{g_k\} = g$ et $h = \inf\{h_k\} \leq h_k$.
On a donc bien le résultat souhaité.

2) $h-g$ est sommable si $\int_{[a,b]} |h-g| d \lambda < \infty$.
$\int_{[a,b]} |h-g| d \lambda = \int_{[a,b]} |\inf\{h_k\}-\sup\{g_k\} | d \lambda$. Comme $g \leq h$, j'écris $\int_{[a,b]} |\inf\{h_k\}-\sup\{g_k\} | d \lambda = \int_{[a,b]} \inf\{h_k\}-\sup\{g_k\} d \lambda = \int_{[a,b]} \inf\{h_k\} d\lambda - \int_{[a,b]} \sup\{g_k\} d\lambda$ (ce résultat est vrai uniquement si $g,h \in L^1$).
Toujours si $g,h \in L^1$, on peut écrire $ \int_{[a,b]} g d \lambda = \int_{[a,b]} \sup\{g_k\} d \lambda \leq \int_{[a,b]} \inf\{h_k\} d \lambda = \int_{[a,b]} h d\lambda$ par croissance de l'intégrale et car $g \leq h$.
Ce qui montrerait que $\int_{[a,b]} |h-g| d \lambda < \infty$.

Puis je bloque totalement sur $\int_{[a,b]} (h-g) d \lambda = 0$...

3) Si j'admets le résultat précédent ($\int_{[a,b]} (h-g) d \lambda = 0$), comme $h-g$ est sommable et positif, on pourrait écrire :
$\int_{[a,b]} h-g d \lambda = 0$ ==> $h-g=0$ presque partout, et donc $ h = g = f $ presque partout.

Je bloque sur deuxième partie de la question 2)... Quelqu'un pourrait m'y aider ?
De plus, j'ai du mal à comprendre la différence entre "Montrer que $f$ est Lebesgue mesurable" et " Montrer que $f$ est $\lambda$-sommable". Pour moi, c'était la même chose :-(

Merci beaucoup d'avance !

Réponses

  • Bon en fait j'ai un peu déconné sur la fin de la première partie de la question 2).

    Comme $g_k, h_k \in L^1$, on a $\int_{[a,b]} \inf(h_k) d \lambda \leq \int_{[a,b]} h_k d \lambda$ et $\int_{[a,b]} \sup(g_k) d \lambda \geq \int_{[a,b]} g_k d\lambda $ par croissance de l'intégrale.

    Donc $\int_{[a,b]} \inf(h_k) d\lambda - \int_{[a,b]} \sup(g_k) d \lambda \leq \int_{[a,b]} h_k d \lambda - \int_{[a,b]} g_k d\lambda < 1/k < \infty$.
  • Question 1) Ta réponse est correcte mais pourrait être un peu détaillée. On voit bien pourquoi $g_k\le g$ mais $g\le f$ peut mériter un mot d'explication supplémentaire (idem pour $f\le h$ bien sûr).

    Question 2) Pourquoi est-ce que $g$ et $h$ sont mesurable, déjà ? Sinon, en effet, $h-g\le h_k-g_k$ pour tout $k$ donc $h-g$ est intégrable et son intégrale est inférieure à tous les $1/k$ ($k\in\N^*$).

    NB : Pour justifier ce point, il faut utiliser le fait que pour $g_k$ et $h_k$, qui sont des fonctions en escalier, les intégrales de Riemann et de Lebesgue coïncident.

    NB : $|h|\le\max(|h_k|,|g_k|)$ pour tout $k$ donc $h$ est $\lambda$-sommable ; idem pour $g$.

    Question 3) Si l'intégrale d'une fonction positive ou nulle est nulle, alors...

    Question 4) La mesurabilité de $f$ résulte de la question 3 (pour la tribu de Lebesgue). L'encadrement de $f$ entre $g$ et $h$ donne la sommabilité.

    Question 5) C'est facile à présent.
  • Merci pour ta réponse ! :-)

    Pour la question 1), je dirais que $g \leq f$ car $g_k \leq f \forall k$ et comme g est le sup des $g_k$, il est également $\leq f$.

    Pour la question 5), on a vu qu'en tant que fonctions en escalier, les intégrales de Riemann et de Lebesgue coïncident pour $g_k$ et $h_k$.
    Comme $f=g=h$ presque partout, on a aussi $ \int_{[a,b]} f d\lambda = \int_{[a,b]} g d\lambda = \int_{[a,b]} h d\lambda$.

    Mais il faudrait montrer que $\int_a^b f(x) dx = \lim_{k \rightarrow + \infty} \int_a^b h_k(x) dx = \lim_{k \rightarrow + \infty} \int_a^b g_k(x) dx$ (le rappel) est égal à $\int_{[a,b]} h d \lambda = \int_{[a,b]} g d \lambda$, non ?
  • 1) C'est bien ça : $g$ est le plus petit des majorants des $g_k$, donc plus petit que cet autre majorant qu'est $f$.

    5) Oui, c'est ça. Il s'agit de trouver la limite des intégrales de Riemann, ou mieux, de Lebesgue, de $(g_k)$ et de $(h_k)$ ; et ce, qu'on l'exprime comme l'intégrale de Lebesgue de $g$, de $h$ ou directement de $f$. Pour cela, il n'y a qu'à trouver un théorème de convergence d'une suite d'intégrales vers l'intégrale de la limite dans la boîte à outils étiquetée Lebesgue. Il y en a deux qui sautent aux yeux, les deux fonctionnent.
  • Merci !

    Je vais choisir $(g_k)$.
    Comme $|g_k| < \infty$ on a $ \int_a^b f(x)dx = \lim_{k \rightarrow +\infty} \int_{[a,b]} g_k d \lambda = \int_{[a,b]} \lim_{k \rightarrow +\infty} g_k d \lambda = \int_{[a,b]} \sup(g_k) d \lambda = \int_{[a,b]} f d \lambda$.

    Comme $g_k \leq g = f$, on a que $(g_k)$ est croissante et converge vers $g$ (ou $f$).

    Ou alors je me suis perdue :-o
  • Une inquiétude point dans mon esprit jusque là insouciant : est-ce que le théorème de convergence monotone ne s'appliquerait pas seulement aux fonctions positives ?

    Deux options : comme $f$ est bornée, on peut ajouter une constante assez grande pour que toutes les fonctions $g_k$ soient positives ; ou bien on applique le théorème de convergence dominée.

    Edit : L'inquiétude, ça peut poindre mais pas pointer !
  • Tu as raison. Merci beaucoup pour ton aide !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!