Question Fourier

Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi dans la transformée de Fourier il y a un moins dans l’exponentielle
Merci d’avance

Réponses

  • Ce n'est qu'une convention. On peut aussi mettre un plus, et alors le 'moins' se retrouve dans l'inversion de Fourier.
    C'est comme pour le $2\pi$ dans l'exponentielle.
  • Tu ne retombes pas sur tes pattes si tu ne mets pas un moins. Exemple $f(x)=e^{-x}x$ pour $x>0$ et $f(x)=0.$ Alors $$\hat{f}(t)=\int_0^{\infty}e^{ixt}f(x)=\frac{1}{(1-it)^2}.$$ Si $x<0$ alors $\frac{1}{2\pi}\int_{-\infty}^{\infty}e^{-ixt}\frac{dt}{(1-it)^2}=0$, si $x>0$ alors $\frac{1}{2\pi}\int_{-\infty}^{\infty}e^{-ixt}\frac{dt}{(1-it)^2}=e^{-x}x.$ C'est un peu penible a verifier par des moyens de deuxieme annee d'universite (Integrations par parties sur $(-T,T))$ et facile par residus.
  • Pour l'intuition je te conseille de regarder la transformée de Fourier discrète : soit la matrice $N \times N$, $W_{k,n} =\frac{1}{\sqrt{N}} e^{-2i \pi nk/N}$. Alors $W$ est unitaire (orthonormale complexe) c'est à dire que $W^* W = I$ (où $W^*_{n,k} = \overline{W_{k,n}}= e^{2i nk/N}$) et donc pour tout vecteur $x \in \mathbb{C}^N$ on a $x = W^* X$ où $X = W x$.

    Quand $N \to \infty$, tu obtiens les séries de Fourier.
  • Ce n'est qu'une convention ça ne change rien fondamentalement, il va y avoir des moins qui se transforment en plus et inversement dans les formules, c'est tout.
  • Bonjour.

    le choix du - a l'avantage de simplifier le lien avec la transformée de Laplace, pour laquelle le - est nécessaire pour avoir les transformées des fonctions élémentaires définies sur [0,+oo[.

    Cordialement.
  • L'explication de gerard0 est tres satisfaisante sauf si on veut s'amuser à définir les TL sur $]-\infty, 0]$
    Le 😄 Farceur


  • Je ne sais pas comment Laplace s'en est servi au début du dix-neuvième siècle (*), mais son usage pour justifier le calcul opérationnel de Heaviside était réservé aux fonctions causales.

    Cordialement.

    (*) il existe aussi la TL bilatérale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.