Calcul d'une intégrale

Bonsoir.
Je n'arrive pas calculer integral allant de 0 à +infini de u^2/1+u^2 du
$$\int_0^\infty \frac{u^2}{1}+u^2du \qquad \text{ou}\qquad\int_0^\infty \frac{u^2}{1+u^2} du
$$
[L'énoncé est la première intégrale, une interprétation est la seconde. Au choix ? AD]

Réponses

  • Bonsoir, si tu parles de $$\int_0^{+\infty} \frac{u^2}{1+u^2} \,du$$ tu peux déjà chercher à déterminer si ta fonction est bien intégrable sur $\mathbb R^+$ !
  • Désolé, la fonction c'est intégrale de 0 à +infin u^2/1+u^4 du
  • Tu n'as pas lu le premier message !
    Donne un énoncé correct s'il te plaît !
    AD :-X
  • Aucune n'est convergente de toute façon. Merci de bien lire la question avant de la poser.
  • C'est bel et bien:
    integrale de 0 à +inifini u^2/1+u^4 du
  • Ton intégrale diverge...
  • @tibad582 : par hasard, connaitrais-tu les parenthèses et leur usage pour indiquer la priorité des opérations ?
  • Merci pour le conseil Poirot.
    Merci à vous tous.
  • Je crois qu'il n'a pas compris ce qu'on veut lui dire.

    Tibad582:


    $u^2/1+u^4=u^2+u^4$

    C'est du moins ce qu'on obtient par le fait que la division est prioritaire sur l'addition. Prioritaire signifie qu'on l'effectue avant, en premier.
  • Bonjour,

    L’integrale semble être $\int_0^{+\infty} {u^2 \over 1+u^4} du$.

    Montre qu’elle existe. Utilise la relation de Chasles avec coupure en $1.$ Ramène les bornes entre $0$ et $1$ par le changement de variables $u \leadsto v$ avec $v=1/u.$ Utilise la parité de l’integrande pour ramener les bornes entre $-1$ et $1.$ Factorise le dénominateur par deux polynômes réels de degré deux. Introduis un terme supplémentaire dans le numérateur. Simplifie. Reconnais-tu la dérivée d’un arctangente ? Conclus.

    On doit pouvoir faire plus simple, mais je fais les calculs de tête et c’est celui-ci qui me viens.
  • Je ne vois pas pourquoi faire toutes ces coupures et changements de bornes. C'est une fraction rationnelle, on la décompose en éléments simples en factorisant le dénominateur comme a dit YvesM, et on calcule une primitive.
    Ou bien, on utilise les pôles complexes.
  • On peut aussi remarquer qu'on peut écrire $\dfrac{x^2}{1+x^4}$ sous la forme $f\left(x-\frac{1}{x}\right)$.
  • Pour changer, utilisons les complexes. On a : $F(x)= \frac {A(x)}{B(x)}$, $A(x)=x^2,B(x)=x^4+1$, pôles simples. En chaque pôle $\omega$ le résidu est donc : $\displaystyle \frac {A(\omega)} {B~'(\omega)}$. L'intégrale $\displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty} {F(t)} dt$ est égale à $2\pi i$ fois la somme des résidus aux pôles de partie imaginaire positive.
    Ceci se prouve sans utiliser la théorie des fonctions d'une variable complexe. Voir par exemple : Xavier Gourdon, Les maths en tête, Analyse, Ellipses, 1994, p. 185.
  • Le théorème des résidus est une méthode puissante de calcul des intégrales mais il faut se coltiner les "détails".
    Dans le cas d'espèce, par exemple, il faut montrer pourquoi l'"intégrale" prise sur un demi-cercle supérieur compte pour rien quand le rayon tend vers l'infini (utilisation des lemmes dits de Jordan).
  • Non, quand on se cantonne aux fonctions rationnelles, on peut démontrer le résultat que j'ai dit sans intégrale sur un contour, juste avec les propriétés des fonctions rationnelles et un peu de persévérance.
  • Chaurien:

    Le seul théorème des résidus que je connaisse nécessite d'évaluer une intégrale de chemin. Dans le cas d'espèce le chemin consiste à parcourir l'axe des x de -R à R et de refermer le chemin en parcourant le demi-cercle de centre O et de rayon R dans le sens trigonométrique. La première intégrale de chemin est égale quand R tend vers l'infini à l'intégrale à calculer et la deuxième intégrale de chemin va tendre vers 0 quand R tend vers l'infini.

    Il faut bien que ces deux approches coïncident et que donc la deuxième intégrale de chemin tende vers 0 quand R tend vers l'infini. Est-ce que la condition deg Q>=deg P+2 garantit cela?

    PS:

    Un autre calcul possible et plus direct:

    Pour $f$ continue sur l'ensemble des réels.

    On a,

    $\displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty} f\left(x-\frac{1}{x}\right)\,dx=\int_{-\infty}^{+\infty} f(x)\,dx$

    Dans le cas d'espèce,

    $\displaystyle f(x)=\frac{x^2}{1+x^4}=\frac{1}{\left(x-\frac{1}{x}\right)^2+2}$


    Donc,

    $\begin{align} \int_{0}^{+\infty}\frac{x^2}{1+x^4}\,dx&=\frac{1}{2}\int_{-\infty}^{+\infty}\frac{x^2}{1+x^4}\,dx\\
    &=\frac{1}{2}\int_{-\infty}^{+\infty} \frac{1}{2+x^2}\,dx\\
    &=\frac{1}{2}\Big[\frac{1}{\sqrt{2}}\arctan\left(\frac{x}{\sqrt{2}}\right)\Big]_{-\infty}^{+\infty}\\
    &=\boxed{\frac{\pi}{2\sqrt{2}}}\\
    \end{align}$
  • FdP: Chaurien a raison ; on peut évaluer élémentairement $\int_{-X}^X\frac1{(t-z)^m}{\rm d}\,t$ lorsque $z$ est un complexe non réel, en séparant le cas $m=1$ des autres, et en faisant tendre $X$ vers $+\infty$ ! Une décomposition en éléments simples de la fraction rationnelle à intégrer fait le reste.

    Cordialement, j__j
  • @FdP
    La condition deg Q>=deg P+2 est indispensable pour que l'intégrale converge. Moi j'ai rédigé une démonstration dans le cadre du programme de Math. Spé., indépendante de toute intégrale de contour et de toute notion appartenant à la théorie des fonctions de la variable complexe.
    J'ignore la réponse à ta question. Pour la variable complexe pratique, j'aime bien le livre de la série Schaum.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Je ne conteste pas la méthode, j'essaie de voir la cohérence avec la méthode habituelle de calcul de ce type d'intégrales par des méthodes d'analyse complexe (Cf le livre d'Henri Cartan, théorie élémentaire des fonctions analytiques d'une ou plusieurs variables complexes).

    On a le lemme suivant,

    Si une fonction f est définie et continue dans le secteur angulaire $\theta_1\leq \theta \leq \theta_2$ de rayon $r>0$.

    et si ,

    $\lim_{|z|\rightarrow \infty}zf(z)=0$

    alors l'intégrale de chemin sur le bord du secteur angulaire tend vers 0 quand le rayon $r$ tend vers l'infini.

    Dans le cas d'espèce on suppose que $\text{deg }Q\geq \text{deg }P+2$.
    Cela suffit à garantir, sauf erreur, que $\lim_{|z|\rightarrow \infty}\frac{zP(z)}{Q(z)}=0$
  • $\Gamma(a)\Gamma(b)/\Gamma(a+b)=\int_0^{\infty}\frac{v^{a-1}dv}{(1+v)^{a+b}}$ et $\Gamma(p)\Gamma(1-p)=\pi/\sin(p\pi).$ Il n'y a plus qu'a poser $v=x^4$ dans l'integrale demandee.
  • @Fin de partie
    Ton calcul astucieux de l'intégrale est incompréhensible pour celui qui ne le connait pas déjà car il y a des coquilles. Il faut écrire:

    $\begin{align} \int_{0}^{+\infty}\frac{x^2}{1+x^4}\,dx&=\frac{1}{2}\int_{0}^{+\infty}\frac{1+x^2}{1+x^4}\,dx\\

    &=\frac{1}{2}\int_{0}^{+\infty}\frac{1+\frac1{x^2}}{\left(x-\frac{1}{x}\right)^2+2}\,dx\\

    &=\frac{1}{2}\int_{-\infty}^{+\infty} \frac{1}{2+t^2}\,dt\\

    &=\frac{1}{2}\Big[\frac{1}{\sqrt{2}}\arctan\left(\frac{t}{\sqrt{2}}\right)\Big]_{-\infty}^{+\infty}\\

    &=\boxed{\frac{\pi}{2\sqrt{2}}}\\

    \end{align}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.