Une série

Je vous soumets ce problème.

Déterminer l'ensemble des réels pour lesquels la série suivante converge

$\displaystyle \sum_{n=k}^{+\infty} \binom{n}{k}\left(\text{e}-1-\dfrac{1}{2!}-\dfrac{1}{3!}-\dfrac{1}{4!}-...--\dfrac{1}{n!}\right)x^n$

et donner une valeur close à cette série.

Je pense que je sais calculer cette valeur (qui n'utilise pas de fonction spéciale) mais une partie de mon calcul utilise Wolfram pour le moment (il y a une série qui intervient que je ne sais pas encore évaluer à la main)

Réponses

  • Je note : \(a_n = e-1-\dfrac{1}{2!}-\dfrac{1}{3!}-\dfrac{1}{4!}-...--\dfrac{1}{n!}\).

    Avec le changement d'indice : \(m=n-k\) :
    \[\sum_{n=k}^{+\infty} \dbinom{n}{k}a_nx^n = x^k\sum_{m=0}^{+\infty} \dbinom{m+k}{k}a_{m+k}x^m\]
    et on reconnaît dans cette dernière série entière, à un facteur \(1/k!\) près, la dérivée \(k\)-ième de \(\sum\limits_{m=0}^{+\infty} a_mx^m\)

    On sait (?) que : \(\dfrac{1}{(n+1)!} \leqslant a_n \leqslant \dfrac{1}{n.n!}\), donc que : \(a_n \mathop{\sim}\limits_{+\infty} \dfrac{1}{(n+1)!}\).
    Le rayon de convergence de la série entière \(\sum a_mx^m\) est par suite infini, et il en est de même de sa dérivée \(k\)-ième.

    Ensuite, j'aurai bien envie de voir, dans la série \(\sum a_mx^m\) un produit des séries \(\sum x^n\) et \(\sum x^n/n!\), au signe près et à l'addition de \(\sum e\,x^n\) près.

    Resterait à dériver \(k\) fois et à finaliser les calculs, mais il est bien tard (23:39)…

    edit : j'ai oublié de dire « en toutes lettres » que la série converge pour tout nombre réel \(x\).
  • Je pense qu'en exprimant
    $\left(\text{e}-1-\dfrac{1}{2!}-\dfrac{1}{3!}-\dfrac{1}{4!}-...--\dfrac{1}{n!}\right)$
    à l'aide de la fonction gamma incomplète en $1$, on devrait arriver à une représentation intégrale.
    Mais peut-être est-ce ce que tu as fait.
  • Je note :
    \begin{align}
    a_n &= e-1-\dfrac{1}{2!}-\dfrac{1}{3!}-\dfrac{1}{4!}-\dotsb-\dfrac{1}{n!} &
    F(x) &= \sum_{n=0}^{+\infty} a_nx^n
    \end{align}

    La série proposée a pour somme : \(S(x) = \dfrac{x^k}{k!} F^{(k)}(x)\).

    Alors, pour tout nombre réel \(x\) appartenant \(]-1,1[\) :
    \begin{align}
    F(x) &= e \sum_{n=0}^{+\infty} x^n - \left( \sum_{n=0}^{+\infty} x^n \right) \left( \sum_{n=0}^{+\infty} \frac{x^n}{n!} \right) = \frac{e}{1-x} - \frac{e^x}{1-x} \\
    e^x-e &= \int_0^{x-1} e^{u+1}\,du \overset{t=u/(x-1)}= (x-1) \int_0^1 e^{t(x-1)+1}\,dt \\
    F(x) &= \int_0^1 e^{t(x-1)+1}\,dt \\
    S(x) &= \frac{x^k}{k!} \left( \frac{e^x-e}{x-1} \right)^{(k)} = \frac{x^k}{k!} \int_0^1 t^k e^{t(x-1)+1}\,dt \overset{t=u/(x-1)}= \frac{x^k}{k!(x-1)^{k+1}} \int_0^{x-1} u^ke^{u+1}\,du
    \end{align}

    On pourrait également calculer la dérivée \(k\)-ième de \(F\) par la formule de Leibniz :
    \begin{align}
    F^{(k)}(x) &=
    e \left( \frac{1}{1-x}\right)^{(k)} - \sum_{n=0}^k \binom{k}{n} {(e^x)}^{(k-n)} \left( \frac{1}{1-x}\right)^{(n)} \\
    &= \frac{ek!}{(1-x)^{k+1}}- e^x \sum_{n=0}^k \binom{k}{n} \ \frac{n!}{(1-x)^{n+1}} \\
    S(x) &= \frac{ex^k}{(1-x)^{k+1}}- x^ke^x \sum_{n=0}^k \frac{1}{(k-n)!(1-x)^{n+1}}
    \end{align}

    Les expressions de \(S\), obtenues sur \(]-1,1[\) sont valables sur \(\mathbf{R}\) par prolongement analytique.

    En particulier :
    \[\sum_{n=0}^{+\infty} a_n = F(1) = \int_0^1 e^{t(1-1)+1}\,dt = e\]
    La série \(\sum 1/n!\) a même somme que la série de ses restes ; joli résultat, que je ne connaissais pas, et qui me fait douter de la validité de mes calculs…

    edit : rectifié suivant l'indication de jandri
  • Trop paresseux pour suivre ou faire les calculs, je me fais confirmer le résultat par Maple :
    > a(n):= exp(1)-sum(1/factorial(k),k=0..n);
    memory used=3.6MB, alloc=32.3MB, time=0.26
                                         exp(1) GAMMA(n + 1, 1)
                        a(n) := exp(1) - ----------------------
                                              GAMMA(n + 1)
    
    > sum(a(n),n=0..infinity);
                      infinity
                       -----
                        \      /         exp(1) GAMMA(n + 1, 1)\
                         )     |exp(1) - ----------------------|
                        /      \              GAMMA(n + 1)     /
                       -----
                       n = 0
    
    > s := sum(a(n),n=0..infinity);
                         infinity
                          -----
                           \      /         exp(1) GAMMA(n + 1, 1)\
                    s :=    )     |exp(1) - ----------------------|
                           /      \              GAMMA(n + 1)     /
                          -----
                          n = 0
    
    > evalf(s);
    memory used=30.8MB, alloc=60.5MB, time=0.96
                                      2.718281828
    
  • @Math Coss


    Merci pour cette vérification.
  • Sinon, simplement, (puisque tout est positif, on peut intervertir les sommes et le calcul final prouve la convergence du tout) :
    $$\sum_{n=0}^{+\infty}\sum_{k=n+1}^{+\infty}\frac{1}{k!}=\sum_{k=1}^{+\infty}\sum_{n=0}^{k-1}\frac{1}{k!}=\sum_{k=1}^{+\infty}\frac{1}{(k-1)!}=e$$
  • Je me suis un peu trompé en recopiant l'énoncé mais j'ai l'impression que vous avez rectifié de vous-mêmes.


    Pour reprendre les notations de Gb,

    $\begin{align} F(x)&=\sum_{n=k}^{\infty} \binom{n}{k}\left(\text{e}-1-\frac{1}{1!}-\frac{1}{2!}-...-\frac{1}{n!}\right)x^n\\
    \end{align}$

    On a, en utilisant un développement de Taylor de la fonction exponentielle avec reste intégral de Laplace:

    $\displaystyle \text{e}-1-\frac{1}{1!}-\frac{1}{2!}-...-\frac{1}{n!}=\frac{1}{n!}\int_0^1 \text{e}^t (1-t)^n\,dt$

    Donc,

    $\begin{align}F(x)&=\sum_{n=k}^{\infty} \binom{n}{k}x^n\frac{1}{n!}\int_0^1 \text{e}^t (1-t)^n \,dt\\
    &=\int_0^1 \left(\sum_{n=k}^{\infty} \binom{n}{k}\left(x(1-t)\right)^n\frac{1}{n!}\text{e}^t \right)\,dt\\
    \end{align}$

    Là intervient une série que je ne sais pas calculer à la main (pour le moment):


    Pour tout $y$ réel,
    $\displaystyle \sum_{n=k}^{\infty} \binom{n}{k}\frac{y^n}{n!}=\frac{y^k\text{e}^y}{k!}$

    Donc,
    $\begin{align}F(x)&=\int_0^1 \frac{x^k(1-t)^k\text{e}^{x(1-t)}}{k!}\times \text{e}^t\,dt\\
    &=\frac{x^k\text{e}^x}{k!}\int_0^1 (1-t)^k\text{e}^{(1-x)t}\,dt\\
    \end{align}$

    Pour $x=1$ on sait calculer l'intégrale et donc on a:

    $\boxed{\displaystyle F(1)=\frac{\text{e}}{(k+1)!}}$

    (pour les autres valeurs je ne sais pas calculer cette intégrale)

    PS:

    Si on prend, comme je l'ai fait par erreur de recopie,

    $\displaystyle \sum_{n=k}^{\infty} \binom{n}{k}\left(\text{e}-\frac{1}{1!}-\frac{1}{2!}-...-\frac{1}{n!}\right)x^n$

    (j'ai oublié de soustraire un $1$ supplémentaire à $\text{e}$)

    cela entraîne l'apparition d'un terme parasite en $x$ et la série n'est plus convergente pour tout $x$ réel mais pour tout $-1< x<1$ me semble-t-il.

    PS2:
    Ce problème est le problème numéro 12012 posé dans le dernier American mathematical monthly semble-t-il.
  • Il est préférable de s'intéresser à la série dont le rayon de convergence est infini, puisqu'on récupère l'autre, avec le rayon de convergence \(1\), par:

    \[\sum_{n=k}^{\infty}\binom{n}{k}\left(e-\frac{1}{1!}-\frac{1}{2!}-\dotsb-\frac{1}{n!}\right)x^n -
    \sum_{n=k}^{\infty}\binom{n}{k}\left(e-1-\frac{1}{1!}-\frac{1}{2!}-\dotsb-\frac{1}{n!}\right)x^n =
    \sum_{n=k}^{\infty}\binom{n}{k}x^n = \frac{x^k}{(1-x)^{k+1}}.\]

    Au niveau de la représentation intégrale, une primitive de \(P(t) e^{at}\) où \(Q\) est un polynôme de degré \(k\) est :
    \[e^{at} \sum_{n=0}^k (-1)^n \frac{P^{(n)}(t)}{a^{n+1}}.\]

    Une primitive de \((1-t)^k e^{(1-x)t}\) est donc:
    \[(1-t)^ke^{(1-x)t} = \sum_{n=0}^k \frac{k!}{(k-n)!}\frac{(1-t)^{k-n}}{(1-x)^{n+1}}\]
    ce qui permet de transformer la représentation intégrale en une somme finie et retrouver les résultats que j'ai obtenus. Il ne me semble pas que la somme obtenue admette une expression « plus simple ».

    On retrouve la représentation intégrale que j'avais obtenue, en notant momentanément : \(y=1-x\) pour soulager les écritures :
    \begin{align}
    F(x)&=\frac{x^k e^x}{k!}\int_0^1 (1-t)^ke^{(1-x)t}\,dt = \frac{x^k e^x}{k!}\int_0^1 (1-t)^ke^{yt}\,dt \\
    &= \frac{x^k e^x}{k!}\int_0^1 u^ke^{y(1-u)}\,du= \frac{x^k e^xe^y}{k!}\int_0^1 u^ke^{-yu}\,du & (u=1-t) \\
    &= \frac{e x^k}{k!}\int_0^1 u^ke^{(x-1)u}\,du
    \end{align}
    et le calcul de primitive est ici un peu plus sympathique à écrire.
  • Gb:

    J'ai obtenu le même résultat (grâce à Wolfram), l'apparition d'un terme parasite en $x$ qui n'est pas défini en $1$ avec l'omission d'un $1$ à soustraire à $\text{e}$ et le fait qu'on n'obtienne plus une série convergente pour tout $x$ réel.

    A priori, je ne sais pas non plus calculer à la main la série (mais Wolfram sait),

    $\displaystyle \sum_{n=k}^{+\infty} \binom{n}{k}x^n$
  • Pour tout nombre réel \(x\) appartenant à \(]-1,1[\) :
    \begin{align}
    \sum_{n=k}^{+\infty} \binom{n}{k}x^n &= \sum_{m=0}^{+\infty} \binom{m+k}{k}x^{m+k} & (m=n-k) \\
    &= \frac{x^k}{k!} \sum_{m=0}^{+\infty} \frac{(m+k)!}{m!} x^{m} \\
    &= \frac{x^k}{k!} \sum_{m=0}^{+\infty} \bigl(x^{m+k}\bigr)^{(k)} \\
    &= \frac{x^k}{k!} \left( \frac{x^k}{1-x} \right)^{(k)} \\
    &= \frac{x^k}{k!} \left( \frac{x^k-1}{1-x} + \frac{1}{1-x} \right)^{(k)} \\
    &= \frac{x^k}{k!} \left( \frac{1}{1-x} \right)^{(k)} & \left( \frac{T^k-1}{1-T} \in\mathbf{R}_{\leqslant k-1}[T] \right) \\
    &= \frac{x^k}{k!} \times \frac{k!}{(1-x)^{k+1}} = \frac{x^k}{(1-x)^{k+1}}
    \end{align}
  • La formule admise par FDP admet une jolie preuve probabiliste.

    Si $X$ suit la loi de Poisson de paramètre $\lambda$, alors pour tout polynôme $P$, on a

    $\mathbb{E}(XP(X))=\lambda \mathbb{E}( P(X+1))$ (simple changement de variable).

    En posant $P_k(X)=X(X-1)\dots (X-k+1)$, on a par récurrence $\mathbb{E}( P_k(X))=\lambda^k$, ce qui donne la formule voulue.
  • aléa a écrit:
    La formule admise par FDP admet une jolie preuve probabiliste.

    Quelle est cette formule admise ?
  • $\displaystyle \sum_{n=k}^{\infty} \binom{n}{k}\frac{y^n}{n!}=\frac{y^k\text{e}^y}{k!}$ je pense.
  • Peut-être plus simple à prouver que je ne le pensais.

    $\begin{align} \sum_{n=k}^{\infty} \binom{n}{k}\frac{k!y^n}{n!}=\sum_{n=k}^{\infty} \frac{y^n}{(n-k)!}\end{align}$

    On fait un changement d'indice $m=n-k$,

    $\begin{align} \sum_{n=k}^{\infty} \binom{n}{k}\frac{k!y^n}{n!}&=\sum_{m=0}^{\infty} \frac{y^{m+k}}{m!}\\
    &=y^k \sum_{m=0}^{\infty} \frac{y^{m}}{m!}\\
    &=y^k\text{e}^y
    \end{align}$
  • Toujours le même principe, utilisé dès ma première réponse ; pour tout nombre réel \(x\) :
    \begin{align}
    \sum_{n=k}^{+\infty} \binom{n}{k}\frac{y^n}{n!} &=
    \sum_{m=0}^{+\infty} \binom{m+k}{k}\frac{y^{m+k}}{m+k}! & (m=n-k) \\
    &= \frac{y^k}{k!} \sum_{m=0}^{+\infty} \frac{(m+k)!}{m!} \frac{y^m}{(m+k)!} \\
    &= \frac{y^k}{k!} \sum_{m=0}^{+\infty} \left( \frac{y^{m+k}}{(m+k)!} \right)^{(k)} \\
    &= \frac{y^k}{k!} \left( e^y -\sum_{n=0}^{k-1} \frac{y^n}{n!} \right)^{(k)} \\
    &= \frac{y^k}{k!} ( e^y - 0 ) = \frac{y^ke^y}{k!}
    \end{align}
  • Ou
    $C_{n}^k\times \frac{y^n}{n!}=\frac{y^k}{k!} \times \frac{y^{n-k}}{(n-k)!}$
  • @ gb

    Il y a une petite erreur dans ton calcul de la dérivée $k$-ième de $F$ par la formule de Leibniz :
    la dérivée $n$-ième de $\dfrac1{1-x}$ est $\dfrac{n!}{(1-x)^{n+1}}$.

    Il n'y a donc pas de $n+1$ au numérateur dans l'expression de $S(x)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.