Une différentielle.

Salut à tous !

J'aimerais différencier la relation : $<d_{x}(f)(h),d_{x}(f)(l)> = <h,l>$ par rapport à $x$.
Alors... Déjà le second membre ne dépendant pas de $x$ donc il deviendra nul.
Je sais différencier une application bilinéaire $D_{(x,y)}(F)(h,k) = F(x,k)+F(h,y)$
Faudrait que j'utiliser ça sauf qu'ici je dois différencier en un point.
Donc je vais essayer de trouver une composition : $F\circ v \circ w$ avec $w(x) = (d_{x}(f),d_{x}(f))$ et $v(A) = A(h,l)$
On y va... euh comme je connais la règle que pour 2 je pose $ u = v\circ w$ et cette fois :
$D_{x} (F\circ u) (k) = D_{u(x)} F (D_{x}u(k)) = D_{(d_{x}(f)(h),d_{x}(f)(l))}(F)(D_{w(x)}(v)(D_{x}(w)(k))) = D_{(d_{x}(f)(h),d_{x}(f)(l))}(F)D_{w(x)}(v)((d_{x}^2(f)(k),d_{x}^2(f)(k))) $
On continue :
$D_{(d_{x}(f)(h),d_{x}(f)(l))}(F)((d_{x}^2(f)(h,l),d_{x}^2(f)(h,l)) = <d_{x}(f)(h), d_{x}^2(f)(h,l)> + <d_{x}(f)(l),d_{x}^2(f)(h,l) >$

Je ne sais pas si c'est juste mais je pense qu'il me manque une case sur les dérivées d'ordres supérieurs.

Réponses

  • Bonjour,

    Je m'y prends autrement, et je note \(u\) l'application \(x \mapsto d_x(f)(h)\) ; sa différentielle est donnée par :
    \[d_x(u)(k) = d_x^2(f)(h,k).\]
    La même formule permet de calculer, mutatis mutandis, la différentielle de l'application \(v : x \mapsto d_x(f)(l)\).

    Tu t'intéresses à l'application \(\phi : x \mapsto B(u(x),v(x))\) où \(B\) est bilinéaire (je préfère \(B\) à \(F\)…) ; sa différentielle est tout simplement donnée par :
    \[d_x(\phi)(k) = B\bigl(d_x(u)(k),v(x)\bigr) + B\bigl(u(x),d_x(v)(k)\bigr) = B\bigl(d_x^2(f)(h,k),d_x(f)(l)\bigr) + B\bigl(d_x(f)(h),d_x^2(f)(l,k)\bigr).\]

    edit : modifié suivant la remarque de CechLM.
  • Merci beaucoup pour votre réponse ça m'aide ! C'est plus simple.

    Cependant pourquoi avez vous écrit $d_{x}(v)(l)$ et pas $d_{x}(v)(k)$ ?
  • C'est une erreur de typographie que je rectifie…
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.