Représentation conforme

Bonjour
$U=$ {$z\in \mathbb C: |z|<1$}.
Ma question est celle de savoir si on peut trouver un homéomorphisme $f$ de $U$ sur $U$ qui n'admet pas de prolongement continue continu sur $\bar{U}$. Si oui comment le faire ? (Ou du moins donner un exemple).

[Prière de ne pas réintroduire les fautes d'orthographes corrigées. Merci. jacquot et AD]

Réponses

  • Drôle de question : $U$ est fermé, l'identité convient mais c'est évidemment sans intérêt. Tu n'as sans doute pas dit pas ce que tu voulais dire.
  • J'ai rectifié c'était une erreur.
  • Si je comprends la question $z \mapsto z$ fonctionne encore. Tu es certain de ta question ?
  • je m'excuse c'est une fonction qui n'admet pas de prolongement continu sur $\bar{U}$.
  • Bonjour

    z -> z/2

    Edit: n'importe quoi ...

    [Pour la compréhension du fil, quand on édite son message, il vaut mieux laisser le texte initial barré. ;-) AD]
  • Comment ça n'importe quoi???
  • En coordonnées polaires : $(\rho,\theta) \mapsto (\rho,\theta+(1-\rho)^{-1})$.
  • Montrons que $\phi: (\rho;\theta) \mapsto ( \rho; \theta+\frac{1}{1-\rho})$ est un homéomorphisme.
    $\phi$ est continu car ses applications composantes le sont. Et en prenant $\psi: (\rho;\theta) \mapsto ( \rho; \theta-\frac{1}{1-\rho})$, on a $\phi \circ \psi = Id_U$ et $\psi \circ \phi=id_U$ donc $\phi$ est un homéomorphisme. Reste à montrer que ça n'admet pas de prolongement continu. Supposons qu'il existe ${\phi}_1$ un prolongement continu de $\phi$ sur $\bar{U}$. Soit $z=(1,\theta)$. On a la suite $ (1-\frac{1}{n+1},\theta)_n$ converge vers $z$ et $\displaystyle {\phi}_1(z)=\lim_{t\to +\infty} {\phi}_1 \Big(1-\frac{1}{n+1},\theta\Big)=\lim_{t\to +\infty}{\phi} \Big(1-\frac{1}{n+1},\theta\Big)=\lim_{t\to +\infty} \Big(1-\frac{1}{n+1},\theta+n+1\Big) \neq \phi_1(z)$ absurde. Donc $\phi$ ne possède pas de prolongement continu. Ai-je bien montré ???
  • En notation complexe, pour $\vert z \vert <1$, on a $$\phi(z)=ze^{\tfrac{i}{1-\vert z \vert}}.$$ Il faut montrer
    1) que cette application est injective sur $\mathcal{U}.$
    2) qu'elle est bien à valeurs dans $\mathcal{U}$ et surjective sur $\mathcal{U}.$
    3) raisonner par l'absurde comme tu l'as fait en supposant qu'elle admet une extension continue à $\overline{\mathcal{U}}.$
  • Svp j'ai un problème en analyse complexe. On demande de déterminer un homemorphisme du disque unité dans le disque unité de C qui n'admet pas de prolongement continu sur l'adhérence du disque
  • Bonjour

    Les grands esprits se rencontrent : il suffit de se reporter à cette autre question.

    [J'ai fusionné les deux discussions. :-) AD]
  • Je pense que la fonction $e^{\tfrac{1}{1-z}}$ marche aussi . et son prolongement ne sera pas continu en 1.
  • B.j. Bonjour.
    Je pense qu'après avoir montré l'injectivité on peut utiliser le théorème de l'application ouverte pour montrer que c'est un homéomorphisme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.