application difféomorphisme

Salut

Je ne suis pas convaincue d'une réponse !

Q)- soit f:IR^2->IR^2 telle que f(x,y)=(x*exp(y),x*exp(-y))
montrer que pour tout (a,b) appartient à IR^2 tq a =/= 0 , il existe un voisinage U de (a,b) dans lequel l'équation f(x,y)=(u,v) admet une solution unique quelque soit (u,v) appartient à f(U)

Rep)- j'ai pas de souci dans les conditions pour utiliser le théorème de l'inversion locale
mais ici il a utilisé le fait que f '(a,b) est une isomorphisme est ce que cette condition permet de dire que f admet une solution unique quelque soit (u,v) appartient à f(U) ?? et pour quoi ??

Réponses

  • Un difféomorphisme est en particulier une application bijective.
  • oui je sais mais ca dit que f admet une solution unique quelque soit (u,v) appartient à f(U) ? et pourquoi ?

    Merci
  • Bonjour,
    naforito a écrit:
    j'ai pas de souci dans les conditions pour utiliser le théorème de l'inversion locale

    Vraiment ? Que dit ce théorème ?
  • Si f est une bijection de U sur f(U) alors par définition tout élèment dans l'ensemble d'arrivée admet un et un unique antécédant par f.
  • Phare oui vous avez raison

    mais pourquoi il a mit que f' est isomorphisme .. je crois que pour f difféomorphisme (bijective) c'est suffisant !!
  • Cette condition si je ne me trompes pas apparait dans l'énoncé du théorème comme te l'a fait remarquer gb.
  • Bonjour

    Ceci ne t'a pas suffi? diffeo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.