primitive

Bonjour,

Je cherche à calculer une primitive de :
$$\frac{{{\left( \cos \left( x \right)+1 \right)}^{3}}}{\sin \left( x \right)\left( 2+\sin \left( x \right) \right){{\left( \cos \left( x \right)+\sin \left( x \right)+1 \right)}^{2}}}$$

Je pense qu’il faut faire un changement de variable et puis on se trouve face à une fraction rationnelle.
donc pour appliquer les règles de Bioche ce n’est pas facile, c’est pour cela que je suis en train d’essayer avec le changement de variable $u=\tan \left( \frac{t}{2} \right)$.

Est-ce que quelqu’un a une idée ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Le passage en \(\tan(x/2)\) n'est pas folichon, mais il ramène une fraction rationnelle sympathique, dont le dénominateur est récriproque et se factorise bien…
  • Bonjour,

    Après le changement de variable $u=\tan \left( \frac{x}{2} \right)$ , j’ai trouvé :

    $\frac{-2}{{{(u+1)}^{2}}({{u}^{2}}-2u-1)}=\frac{a}{(u+1)}+\frac{b}{{{(u+1)}^{2}}}+\frac{cu+d}{({{u}^{2}}-2u-1)}$

    Mais pour trouver $a$,$b$,$c$ et $d$ , il faut un calcul très long.
  • Bonjour,

    Le changement de variable \(u=\tan(x/2)\) fournit les relations :

    \begin{align*}
    \cos x &= \frac{1-t^2}{1+t^2} & \sin x &= \frac{2t}{1+t^2} & dx = \frac{2\,dt}{1+t^2} \\
    \cos x+1 &= \frac{2}{1+t^2} & 2+\sin x &= 2\frac{t^2+t+1}{1+t^2} & \cos x + \sin x + 1 = 2\frac{1+t}{1+t^2}
    \end{align*}
    et je ne vois pas d'où provient le terme en \(u^2-u-1\)… je trouve personnellement
    \[\frac{(\cos x+1)^3}{\sin x (2+\sin x)(\cos x+\sin x+1)^2} = \int \frac{du}{u(u^2+u+1)(u+1)^2}.\]

    La décomposition en éléments simples :
    \[\frac{1}{u(u^2+u+1)(u+1)^2} = \frac{a}{u} + \frac{b}{u+1} + \frac{c}{(u+1)^2} + \frac{du+e}{u^2+u+1}\]
    s'obtient très rapidement avec les techniques usuelles:
    – multplication par \(u\) et évaluation en \(0\) pour obtenir \(a\).
    – multplication par \((u+1)^2\) et évaluation en \(-1\) pour obtenir \(c\).
    – multplication par \((u^2+u+1)^2\) et évaluation en \(j=\exp(2i\pi/3)\) pour obtenir \(d\) et \(e\).
    – multplication par \(u\) et passage à la limite à l'infini pour obtenir \(b\).
  • Bonjour,

    C’est bien clair, j’ai fait une erreur de calcul, je vous remercie beaucoup pour l’aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.