Série absolument convergente

Bonjour,
Dans un Banach, une série absolument convergente est une série convergente. Est-ce-qu'elle est de même limite que la série absolument convergente ? j'ai procédé a quelques essais, si la limite est nulle alors oui c'est le cas. Sinon il faut voir si la série dépasse la limite à partir d'un certain rang. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
Merci infiniment

Réponses

  • En général, non.
    Il suffit de se placer dans un cas fini (on décide que tous les termes sont nulles à partir d'un certain rang) par exemple.
  • Je ne sais pas si j'ai bien compris la question.

    Si $\displaystyle \sum_{n=1}^{\infty} |a_n|$ est convergente est-ce que

    $\displaystyle \sum_{n=1}^{\infty} |a_n|$ et $\displaystyle \sum_{n=1}^{\infty} a_n$ ont la même valeur?

    Si c'est la question alors la réponse est, pas toujours.

    $\displaystyle \sum_{n=1}^{\infty}\frac{(-1)^n}{n^2}=-\frac{\pi^2}{12}$

    $\displaystyle \sum_{n=1}^{\infty}\frac{1}{n^2}=\frac{\pi^2}{6}$
  • A se demander si ce n'est même jamais le cas lorsque la suite possède au moins deux termes de signes (strictement) distincts.
  • En fait, si ton Banach n'est plus R, ce serait comparer des choses totalement distinctes
  • @Noutch
    (tu) Tous simplement ;-)
  • Si la suite $(u_n)$ possède deux termes de signes opposés et que la série de terme général $u_n$ converge absolument alors \[\Big|\sum_n u_n\Big| < \sum_n |u_n|.
    \] Il suffit de noter $u_{k_1}$ un terme strictement négatif et $u_{k_2}$ un terme strictement positif.
    On a : \[ \sum_{n} u_n = u_{k_1}+\sum_{n \neq k_1} u_n < \sum_{n \neq k_1} u_n \leq \sum_n |u_n|. \] Et : \[ - \sum_{n} u_n=-u_{k_2}+\sum_{n \neq k_2} -u_n < \sum_{n \neq k_2} -u_n \leq \sum_n |u_n|. \] D'où le résultat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.