Limites des fonctions monotones — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Limites des fonctions monotones

Bonjour

J'ai un peu de mal avec ce théorème et je me suis rendu compte que je le comprenais mal. En fait, si $f$ est croissante sur $X\subset\mathbb R$ et $a\in X$ alors il y a toujours au moins un des deux termes suivants qui est bien défini : $\lim_{a^{-}}f$ ou $\lim_{a^{+}}f$ (avec en plus l'inégalité qui concerne le terme défini), c'est bien ça ? i.e. c'est impossible que ni $\lim_{a^{-}}f$ ni $\lim_{a^{+}}f$ existent (toujours avec les mêmes hypothèses).

Merci d'avance!71520

Réponses

  • Bonjour,

    Si \(f\) est définie et monotone sur \(\mathbf{N}\), i. e. \(f\) est une suite, alors, croissante ou pas, on ne peut envisager de limite ni à droite ni à gauche en aucun point de \(\mathbf{N}\).

    Si \(f\) est définie et monotone sur \([0,1[\cup]1,2[\cup]3,5[\), alors :
    – en 0 et en 3, il y a une limite à droite, et pas de possibilité de limite à gauche ;
    – en 2 et en 5, il y a une limite à gauche, et pas de possibilité de limite à droite ;
    – en 1 et en tous les points de l'ensemble de définition non cités précédemment, par exemple en 4, il y a une limite à droite et à gauche.
  • Pour accompagner ce que gb a détaillé, si $f$ est une fonction définie sur $I$ :
    • on ne peut envisager la limite de $f$ à droite en $a$ que si le point $a$ est adhérent à $I\cap\left]a,+\infty\right[$.
    • on ne peut envisager la limite de $f$ à gauche en $a$ que si le point $a$ est adhérent à $I\cap\left]-\infty,a\right[$.

    Ce que dit le théorème, c'est qu'à chaque fois qu'une de ces limites est envisageable, elle existe et elle vérifie l'inégalité écrite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!