Fonction continue

Bonjour

Soit $I$ un intervalle de $\mathbb R$ et $f:I\rightarrow\mathbb R$ croissante. On suppose que $f(I)$ soit un intervalle. On suppose (par l'absurde) $f$ non continue. Il existe alors $a\in I$ tel que $\lim_a f\neq f(a)$. Comme $f$ est croissante, l'une au moins des deux inégalités suivantes est définie et vérifiée : $\lim_{a^{-}}f<f(a)<\lim_{a^{+}}f$. Supposons par exemple que $\lim_{a^{-}}f<f(a)$. Je n'arrive pas à formaliser plus précisément la contradiction en prenant un élément $y\in ]\lim_{a^{-}}f,f(a)[$. Déjà, pourquoi est-ce que $y$ est un élément de l'image de $f$ ? Je sais que l'image est un intervalle donc convexe mais comme $\lim_{a^{-}}f$ n'est pas un élément de l'image ça me bloque.

Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Il faut « descendre un peu plus bas » que \(\lim_{a^-}f\).

    Supposer que \(\lim_{a^-}f\) existe, cela impose que \(]-\infty,a[\cap I\) est non vide ; soit \(b\) un élément de cette intersection, alors par croissance de \(f\) : \(f(b) \leqslant \lim_{a^-}f < f(a)\).
  • Bonjour.

    Tu dirais ce que tu cherches à prouver, ce serait plus facile à lire !! "Je n'arrive pas à formaliser plus précisément la contradiction" ?? il n'y a pas de contradiction ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.