Trouver une constante

Bonjour
Soit $b$ un paramètre dans $\mathbb{R}$.
Je veux montrer qu'il existe une constante $c>0$ qui ne dépend pas de $b$ telle que pour tout $0<t<1$ $$
b^2\exp{\bigg(\Big(\frac{\cosh(t)-1}{\sinh(t)}-\frac{t}{2}\Big)b^2\bigg)}\le c\frac{1}{t^3}.
$$ Voilà ce que j'ai fait. On a $$\frac{\cosh(t)-1}{\sinh(t)}=\frac{t}{2}\Big(1-\frac{t^2}{12}+\mathcal{O}(t^4)\Big)
$$ Mais je ne sais pas comment conclure.
Merci de m'aider.

Réponses

  • Bonjour,

    Un développement limité précise le comportement de la fonction au voisinage de 0, il ne peut pas permettre d'obtenir un résultat pour tout nombre réel \(t/) appartenant à ]0,1[.
  • Aucune chance de trouver un $c$ ne dépendant pas de $b$, puisque tu peux faire tendre $b$ vers $\pm \infty$ et obtenir une quantité qui tend vers $+\infty$ indépendamment de $t$.

    Tu en as pas marre de chercher à démontrer des trucs farfelus qui n'ont aucune chance de marcher ? On ne fait pas des maths en cherchant des inégalités qui nous arrangeraient bien !
  • voila ce que j'ai écrit:

    $$b^2t^3\exp{\left(\left(\frac{\cosh(t)-1}{\sinh(t)}-\frac{t}{2}\right)b^2\right)}=b^2\exp\Big((\color{red}{-\frac{t^3}{24}+O(t^5)})b^2\Big)\le b^2t^3 \exp\Big(-\frac{t^3}{24}b^2\Big)\le 24$$
  • naima12 a écrit:
    $$b^2\color{red}{t^3}\exp\Big((\color{red}{-\frac{t^3}{24}+O(t^5)})b^2\Big)\le b^2t^3 \exp\Big(-\frac{t^3}{24}b^2\Big)$$

    Comment justifies-tu cette inzégalité ?

    @Poirot : ton calcul de limite me semble douteux, le coefficient de \(b^2\) est négatif dans l'exponentielle.
  • @gb, j'ai utilisé le faite que

    $\frac{\cosh(t)-1}{\sinh(t)}=\frac{t}{2}\Big(1-\frac{t^2}{12}+\mathcal{O}(t^4)\Big)$ et le fait que la limite de $b^2\color{red}{t^3}\exp\Big(O(t^5))b^2\Big)$ est 0 quant $t$ tend vers 0 donc c'est borné par une constante
  • @gb : oui tu as raison j'avais zappé le carré de $b$.
  • Ton inégalité exige que le terme négligé soit négatif ; le fait qu'il soit borné ne suffit pas.
    Or le développement de la tangente hyperbolique le donne pour positif…
  • D'accord voila une autre méthode que je suis entrain d'essayer

    On pose $$ f_b(t) = b^2 t^3 \exp\left[\left(\tanh\tfrac{t}{2}-\tfrac{t}{2}\right)b^2\right] $$
    cette fonction est continue et croissante dans $[0,1]$, elle atteint son maximum en $t=1$.<br>
    $$ g(b) = f_b(1) = b^2 \exp\left[\left(\tanh\tfrac{1}{2}-\tfrac{1}{2}\right)b^2\right] $$
    Je veux ensuite montrer que $g$ est bornée sur $\mathbb{R}$

    J'ai calculé


    $$g'(b)=\Big(2b+2b^3\left(\tanh\tfrac{1}{2}-\tfrac{1}{2}\right)\Big)\exp\left[\left(\tanh\tfrac{1}{2}-\tfrac{1}{2}\right)b^2\right]=2b\Big(1+b^2\left(\tanh\tfrac{1}{2}-\tfrac{1}{2}\right)\Big)\exp\left[\left(\tanh\tfrac{1}{2}-\tfrac{1}{2}\right)b^2\right] $$

    L'unique racine strictement positive de $g'$ est $\xi=\frac{1}{\sqrt{\frac{1}{2}-\tanh(\frac{1}{2})}}$ qui est un maximum pour $g$ alors $$g(b)\le g(\xi)=\frac{1}{\frac{1}{2}-\tanh(\frac{1}{2})}e^{-1}$$
    Merci
  • La nouvelle méthode me semble de loin préférable…
    naima12 a écrit:
    On pose $$ f_b(t) = b^2 t^3 \exp\left[\left(\tanh\tfrac{t}{2}-\tfrac{t}{2}\right)b^2\right] $$
    cette fonction est continue et décroissante dans $[0,1]$, elle atteint son maximum en $t=1$.

    Je ne sais pas comment on prouve qu'elle est décroissante, mais, si tel est le cas, elle atteint son maximum en 0.

    Je pense qu'il vaut mieux commencer par étudier en fonction de \(b\).

    Je commence par remarquer que, pour \(t\) strictement positif :
    \[u(t) = \frac{\cosh t-1}{\sinh t} - \frac{t}{2} = \tanh\frac{t}{2} - \frac{t}{2} < 0.\]

    Si \(a\) est un nombre réel strictement positif, il est bien connu que la fonction \((x \mapsto xe^{-ax})\) admet \(e^{-a}/a\) pour maximum, atteint en \(1/a\).

    J'en déduis que, pour tout nombre réel \(b\), et tout nombre réel \(t\) strictement positif:
    \[b^2t^3\exp\bigl(u(t)b^2\bigr) \leqslant -\frac{t^3e^{u(t)}}{u(t)} = f(t).\]

    Il reste à majorer \(f\), ce qui n'est pas très difficile.
  • ok, je ne vois pas comment majorer $f$ pouvez vous m'aider?
  • Maintenant le développement limité est utile : il suffit de faire de \(f\) une fonction continue sur le compact \([0,1]\).
  • On pose

    $F(t)= f(t)$ si $t$ est non nul et $F(0)=\lim\limits_{t\to 0} f(t)$

    Je ne trouve pas cette limite ?
  • @gb, la fonction $f_b$ est croissante. J'ai édité et j'ai terminer la preuve, pouvez vous vérifier avec moi si ce que j'ai écrit est juste. Merci d'avance
  • naima12 a écrit:
    $F(0)=\lim\limits_{t\to 0} f(t)$

    Je ne trouve pas cette limite ?

    Utilise le développement limité de la fonction que j'ai notée \(u\) puisque tu l'as calculé.
  • J'ai essayé mais je ne trouve pas le résultat, pouvez-vous s'il vous plaît m'aider ?
  • la limite est 0
  • Voici le calcul à compléter :
    \begin{gather}
    u(t) = \frac{\cosh t-1}{\sinh t} - \frac{t}{2} =-\frac{t^3}{12}+O(t^4) \xrightarrow{t\to 0} \ ?? \\
    \frac{u(t)}{t^3} =\boxed{\phantom{-\frac{t^3}{12}+O(t^4)}} \xrightarrow{t\to 0} \ ?? \\
    f(t) = -\frac{t^3}{u(t)} e^{u(t)} = \boxed{\phantom{-\frac{t^3}{12}+O(t^4)}} \xrightarrow{t\to 0} \ ??
    \end{gather}
    et la limite n'est pas nulle.
  • Je trouve 12
  • En fait, la bonne valeur est 24 parce que je ne sais pas calculer (il ne faut jamais avoir confiance en mes résultats numériques) et que le développement limité de \(u\) est :
    \[u(t) = \frac{\cosh t-1}{\sinh t} - \frac{t}{2} =-\frac{t^3}{12}+O(t^4).\]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.