Développement limité

Bonjour,

Voilà mon problème : je cherche à obtenir un équivalent en $+\infty$ de la fonction suivante :

$f(x) = e\sqrt{x^2-x+1} - x(1+\frac{1}{x})^x$

Cela intervient dans le cadre d'un cours sur les développement limité donc le but est de les utiliser.

Donc je cherche le DL de f :

Pour me ramener en 0 j'ai fait le changement de variable : $X = \frac{1}{x}$

Je cherche donc le DL de $e(1+ \frac{1}{X^2}-\frac{1}{X})^\frac{1}{2}$
Je pensais utiliser le DL usuel au voisinage de 0 de : $(1+x)^\alpha$ mais il faut que x tende vers 0 or $\frac{1}{X^2}-\frac{1}{X}$ tend vers l'infini quand x tend vers 0.
Je ne vois pas comment résoudre cela.
Il me semble en fait que $e(1+ \frac{1}{X^2}-\frac{1}{X})^\frac{1}{2}$ et que $x(1+X)^{\frac{1}{X}}$ pris séparément n'admettent pas de DL en 0 mais que leur différence en admette un ....

J'aimerais avoir quelque petites explications et un petit indice pour continuer .

Merci d'avance (:D

Réponses

  • Bonjour.

    Tu as fait un changement de variable qui pose problème, donc il faut faire autre chose. Tu as mis le doigt sur ce qui gène : il y a des termes qui tendent vers l'infini. Et celui qui domine est x². D'où une technique très classique dans les calculs de limites : factoriser x² puis le "sortir" de la racine carrée.

    Cordialement.
  • @ luiaop
    Ton changement de variable n'a rien de problématique, mais il n'est pas indispensable. Tu peux appliquer les formules de ton cours avec la variable $\frac1x$ à la place de $x$, puisque $\frac1x \rightarrow 0$.
    La suggestion de gerard0 te donne : $ex(1- \frac{1}{x} +\frac{1}{x^2})^\frac{1}{2}~$ pour le premier terme, et là, ça va, tu peux appliquer les formules du cours.
    Pour le second terme, écris : $(1+\frac{1}{x})^x=e^{x \ln(...)}$, et ça ira aussi.
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • Merci beaucoup j'ai fait tous les calculs et je trouve comme développement limité au second ordre pour f(x) :

    $\frac{3e}{8x^2} + \frac{5}{12x^2}e -\frac{11}{24x}e$

    J'en ai donc déduit que en $+\infty $ f est équivalent à $-\frac{11}{24x}e$.

    Mais la correction donne étrangement $-\frac{e}{12x}$ qui est très proche de ma solution mais néanmoins différent.

    J'ai regardé sur un graphique et vers l'infini ma solution semble plus "proche" de la fonction donc y aurait-il une erreur dans la correction ? Mystère ..

    D'une manière générale est-il pertinent de vérifier sur un graphique qu'un développement limité "épouse" la courbe que l'on décompose ?

    Merci encore pour vos réponses
    Bonne soirée
  • Et Maple confirme ce que dit WIMS :
    > series(exp(1)*sqrt(x^2-x+1)-x*(1+1/x)^x,x=infinity,6);
           exp(1)       exp(1)   289 exp(1)   103 exp(1)   135181 exp(1)      1
     -1/12 ------ + 5/8 ------ - --- ------ + --- ------ - ------ ------ + O(----)
             x             2     720    3     288    4     290304    5         6
                          x            x            x               x         x
    
  • Pour ce qui est de l'"épousage" de courbe, ça permet de voir si on s'est grossièrement trompé, ce qui bien sûr ne constitue pas une preuve. Mais si tu as un moyen rapide de vérifier ça, alors fais-le ;-)
  • @luiaop : Tu as su utiliser l'indication et faire les calculs jusqu'au bout. Les résultats que tu trouves sont plausibles, à défaut d'être justes. De plus, tu as une bonne initiative : vérifier les calculs autrement qu'en les refaisant, ici en traçant des courbes.

    Pourtant, je trouve que tu manques un peu de lucidité. La seule façon dont tu présentes la réponse :\[\frac{3e}{8x^2} + \frac{5}{12x^2}e -\frac{11}{24x}e,\]sans faire l'évidente simplification $\frac{3e}{8}+\frac{5}{12}e=\frac{19e}{24}=\frac{19}{24}e$, cela suggère que tu devrais te méfier de ta fiabilité en calcul – et la travailler ! Ensuite, je ne sais pas comment tu as vérifié les épousailles entre courbes mais le premier dessin ci-dessous montre que cette vérification n'est pas fiable (en bleu, la fonction initiale ; en vert, l'équivalent du corrigé et des logiciels de calcul formel ; en rouge "ton" équivalent, qui est beaucoup plus loin de la courbe que celui du corrigé).

    Cela dit, le fait que tu n'aies pas fait la simplification va nous permettre, je crois, de repérer ton erreur. En effet, faisons la différence entre le bon équivalent et celui que tu as trouvé :
    \[-\frac{e}{12x}-\Bigl(-\frac{11e}{24x}\Bigr)=\frac{3e}{8x}.\]Je suis donc prêt à parier que l'erreur principale que tu as faite est le report de l'exposant de $x$ dans le premier terme et ce que tu as en fait trouvé, c'est :\[\frac{3e}{8x} + \frac{5}{12x^2}e -\frac{11}{24x}e=-\frac{e}{12x} + \frac{5}{12x^2}e.\](Cela dit, le terme en $1/x^2$ est faux aussi.)

    Un dernier mot sur la vérification par les courbes : avec un graphe raisonnable, on peut comparer le premier terme (qui donne l'équivalent). Comme l'a dit Poirot, ça ne constitue pas une preuve. De plus, le second terme est à peu près indétectable en général. Dans le deuxième graphe figurent en bleu $-\frac{e}{12x}$ et en pourpre, $-\frac{e}{12x}+\frac{5e}{8x^2}$. Comme tu vois, les deux courbes sont indiscernables à cette échelle pour $x>20$.71710
    71712
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.