Intégrale généralisée — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Intégrale généralisée

Bonjour tout le monde,
Considérons une intégrale impropre dont une des bornes est +infini.
Pour avoir l'intégrabilité sur cet intervalle, la limite de la fonction à l'intérieur en +infini doit forcément être 0 ? ( J'ai fait une petite analogie avec les séries)
De même si une borne est un réel, la limite de la fonction à l'intérieur doit cette fois être finie
Si la fonction à l'intérieur ne possède pas de limite alors on a forcément divergence de l'intégrale (encore une analogie avec les séries)
Merci de votre soutien.

Réponses

  • Bonsoir

    "Pour avoir l'intégrabilité sur cet intervalle, la limite de la fonction à l'intérieur en +infini doit forcément être 0 ?"
    Non. voir la fonction qui vaut 1 sur $[n,n+\frac 1 {n^2}]$ pour tout entier n, et 0 ailleurs.
    "( J'ai fait une petite analogie avec les séries) " C'est toujours dangereux, les analogies.
    "De même si une borne est un réel, la limite de la fonction à l'intérieur doit cette fois être finie "
    Non, par exemple $x\mapsto \frac 1{\sqrt x}$ est intégrable sur [0, 1].
    C'est toujours dangereux, les analogies.

    Cordialement.
  • C'est faux dans les deux cas. D'une part si on définit une fonction $f$ "en dents de scie" qui vaut $n$ en $x=n$, est affine sur l'intervalle $[n-1/n^3, n]$ et sur $[ n,n+1/n^3]$ et vaut 0 ailleurs alors $$\int_0^{+\infty} f(x) \,dx$$ converge
    et d'autre part $$\int_0^1 \frac{1}{\sqrt x} \,dx$$ converge.
  • Haha! Merci, plus jamais d'analogies.
  • Bonjour,

    Si une fonction \(f\) est intégrable sur \([a,+\infty[\), elle peut :
    – être de limite nulle en \(+\infty\), par exemple \(x \mapsto 1/x^2\) sur \([1,+\infty[\) ;
    – ne pas avoir de limite en \(+\infty\), par exemple \(x \mapsto x e^{-x^6\sin^2x}\).

    Inversement, si \(f\) a une limite finie non nulle ou infinie en \(+\infty\), elle n'est pas intégrable sur \([a,+\infty[\).

    Si \(f\) est intégrable sur \([a,b[\) (ou \(]b,a]\)), les bornes étant finies, elle peut :
    – avoir une limite finie en \(b\), par exemple \(x \mapsto x\ln x\) sur \(]0,1]\), auquel cas on parlait dans ma jeunesse d'intégrale « faussement impropre »;
    – avoir une limite infinie en \(b\), par exemple \(x \mapsto 1/ \sqrt x\) sur \(]0,1]\);
    – ne pas avoir de limite en \(b\), par exemple \(x \mapsto \sin(1/x)\) sur \(]0,1]\).
  • Vous n'aimez pas la fonction $\displaystyle f(x)=\ln\left(\frac{1}{x}\right)$? Fonction qui est intégrable sur l'intervalle $[1,\infty[$
    mais $\lim_{x\rightarrow +\infty} f(x)=-\infty$, me semble-t-il.
  • @FDP : cette fonction n'est bien évidemment pas intégrable sur $[1, +\infty[$. On a par exemple $$\int_1^x |\log(1/t)| \,dt = \int_1^x \log t \,dt = x\log x - x + 1 \to +\infty$$ quand $x \to +\infty$. Je pense que tu confonds avec le fait que $x \mapsto \log x$ est intégrable au voisinage de $0$. Ceci ne se transmet pas directement en l'intégrabilité de la fonction transformée par $x \mapsto 1/x$ au voisinage de $+\infty$ : quand tu fais ton changement de variables, il y a un $\frac{1}{t^2}$ qui apparaît tout de même !
  • Si on pousse le bouchon on peut trouver une toute petite analogie avec les séries : si $f$ est intégrable et continue sur $[1;+\infty[$ alors $f$ admet $0$ comme valeur d'adhérence (pas nécessairement comme limite).

    Bon...hum...ai-je perdu une occasion de me taire ?(:D
  • @ Dom
    Non, tu as bien fait, c'est une remarque très pertinente (tu).
    En effet, pour chaque propriété des séries il y a le plus souvent une propriété analogue pour les intégrales généralisées. Et pour la propriété de base des séries, limite nulle, il semblait qu'il n'y ait pas d'analogue chez les intégrales généralisées. Voici qui complète le tableau. Cette propriété n'est pas souvent citée, elle n'en est que plus intéressante. C'est un bon exercice de MP
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • On peut régulariser l'exemple de la fonction en dents de scie pour faire un exemple infiniment dérivable.
  • @ Héhéhé
    Et comment fait-on ?
  • Poirot:

    Oui, tu as raison, j'ai zappé allègrement le changement de variable que j'ai donc saboté aussi prestement. :-D
  • @Chaurien: par convolution avec des suites régularisantes. Je n'ai pas le temps de détailler maintenant, on pourra par exemple regarder la construction des fonctions dites plateaux qui sont si utiles en théorie des distributions.
  • J'irais voir sur Google avec le mot clé "fonction plateau"...

    Edit : trop tard.
  • Ma question, c'était juste pour voir.
    J'ai donné à plusieurs reprises dans ce forum un exemple d'une telle fonction explicite de classe $\mathcal C^ \infty$, et même de toute une famille, clés en mains, sans se fatiguer à les construire.
    Par exemple, une variable aléatoire à densité de classe $\mathcal C^ \infty$, non majorée, et des moments finis de tous ordres.
  • C'était juste pour voir quoi ?
  • Pour en revenir à la belle propriété rappelée par Dom.
    Soit une fonction $f$ définie sur $[a,+\infty \lbrack $, à valeurs réelles.
    Par définition la fonction $f$ admet $0$ pour valeur d'adhérence en $+ \infty$ si : $\forall \varepsilon >0,\forall A\geq a,\exists x\geq A,\left\vert f(x)\right\vert \leq \varepsilon $.
    L'assertion « la fonction $f$ n'admet pas $0$ pour valeur d'adhérence en $+ \infty$ » se traduit donc par :
    $\exists \varepsilon >0,\exists A\geq a,\forall x\geq A,\left\vert f(x)\right\vert >\varepsilon $.
    Si de plus la fonction $f$ est continue, alors d'après le TVI l'assertion «$ \forall x\geq A,\left\vert f(x)\right\vert >\varepsilon $ » , avec $\varepsilon >0$, équivaut à :
    « ($\forall x\geq A, f(x) >\varepsilon $) ou ( $\forall x\geq A, f(x)<- \varepsilon $ )».
    Et si tout ça est vrai, alors l'intégrale $\int_{a}^{+\infty }f(t)dt$ ne saurait converger.

    Si je ne m'abuse, c'est un raisonnement par l'absurde, avec usage approprié des quantificateurs. Comme quoi la logique c'est utile ;-).

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • @ Héhéhé
    C'était juste pour voir si un exemple apparaîtrait en personne, qui m'aurait appris du nouveau.
  • @Chaurien
    Oui. Je m'aperçois que j'ai écrit quelque chose en pensant à une petite nuance.
    J'ai écrit "intégrable" mais en fait, par rapport au sujet, j'aurais pu écrire "l'intégrale généralisée converge".
    En effet, la propriété reste vraie pour une intégrale semi-convergente, si je ne me trompe pas.
    Il y a à distinguer deux cas (disjoints) :
    a) $f$ change de signe indéfiniment, et on a la suite des valeurs nulles grâce au TVI.
    b) $f$ garde un signe constant à partir d'un certain rang et ton raisonnement s'applique à la lettre.

    Au fait, au sujet de l'exercice de @Héhéhé, je ne savais plus vraiment comment faire, sauf le vague souvenir des fonctions plateaux. Était-ce ta méthode (je n'ai même pas tenté de retrouver les fils dont tu parles...on connaît la pertinence du moteur de recherche...) ?

    Une dernière chose : je dirais que "raisonnement par contraposée" suffit.
  • Mon raisonnement couvre ces deux cas.
  • @Chaurien
    Oui, pardon, en relisant soigneusement, en effet...8-)
  • On a démontré que si $f$ est une fonction définie et continue sur $[a,+\infty \lbrack$, à valeurs réelles, et si l'intégrale $\int_{a}^{+\infty }f(t)dt$ est convergente, alors cette fonction $f$ admet $0$ pour valeur d'adhérence en $+ \infty$.

    On peut voir que cette démonstration prouve aussi que si $f$ est une fonction définie et intégrable sur $[a,+\infty \lbrack$, à valeurs réelles ou complexes, alors cette fonction $f$ admet $0$ pour valeur d'adhérence en $+ \infty$. Il n'est pas nécessaire de supposer la continuité.

    On peut citer une fonction $f$ continue par morceaux sur $[0,+\infty \lbrack$, à valeurs réelles, avec l'intégrale $\int_{0}^{+\infty }f(t)dt$ convergente, et qui n'admet pas $0$ pour valeur d'adhérence en $+ \infty$. Pour $x \in [\sqrt{k}, \sqrt{k+1}~\lbrack$, $k \in \mathbb N$, prendre $f(x)=(-1)^k$.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Si dans l'exemple final de mon dernier message on prend $ f(x)=(-1)^k k^{\frac 14}$, il me semble qu'on a encore une intégrale convergente, et avec $f$ non bornée, et même $|f(x)| \rightarrow + \infty$ ... sauf erreur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!