Intégrale généralisée (RDO 2.31)

Bonjour
Enseignant en mathématiques je me remets à faire des exercices du Ramis Deschamps Odoux en analyse. Je ne parviens pas à "attaquer" l'exercice suivant.

Étudier la convergence de \[ \int_{0}^{+\infty} \dfrac{\sin(at)}{t^\alpha(1+t)}\,\mathrm{d}t, \hspace{1cm} (a,\alpha) \in \mathbb{R}^2
\] On note $h(a)$ sa valeur lorsqu'elle existe. Étudier $h$ au voisinage de 0 et de +$\infty$ pour $\alpha$ fixé.

Si vous avez une piste pour l'étude de la convergence : une fois le cas $a=0$ traité et le cas $\alpha = 0$ traité, j'ai essayé des majorations, une intégration par partie mais je m'enlise.
RDO tome 4 p 88
D'avance merci.

Réponses

  • Pour commencer, tu peux regarder la convergence absolue et utiliser des théorèmes de comparaison. Au voisinage de $+\infty$ la fonction est en valeur absolue inférieure à $1/t^{\alpha}$. Tu peux ensuite procéder de même au voisinage de $0$. ça dégrossira un peu le terrain...
  • Pour la convergence de l'intégrale sur \([0,1]\), un équivalent au voisinage de 0 de la fonction à intégrer est amplement suffisant.

    Il est ensuite possible d'étudier la série dont le terme général \(u_n\) est l'intégrale sur \([k\pi/a,(k+1)\pi/a]\).
  • Bonsoir,

    Avec vos indications (équivalent en 0 ; et majoration pour la limite en $+\infty$), je montre la convergence pour $\alpha \in\, ]0;1[$.
    Avec l'utilisation de la suite de terme générale $\displaystyle u_k=\int_{\tfrac{k \pi }{a}}^{\tfrac{(k+1) \pi }{a}} \dfrac{\sin{ at}}{t^\alpha (1+t)} \, \mathrm{d}t$.
    Je majore la série $\displaystyle \sum\limits_{k=0}^n|u_k|$ par $\ {-}\dfrac{1}{\alpha}\Big(\dfrac{a}{\pi}\Big)^{\alpha}\Big(\dfrac{1}{(n+1)^{\alpha}}-1\Big)$ (pour $a>0$)
    Donc je majore par une expression dont la limite est $\dfrac{a^{\alpha}}{\alpha\pi^{\alpha}}$

    Maintenant ce qui me pose problème c'est la minoration. Pouvez-vous m'indiquer une piste ?
    Merci.
  • Tu écris un peu n'importe quoi, ton $u_n$ dépend d'un $k$ non spécifié. Il y a une coquille dans le message de gb, qui te suggère de prendre $$u_n=\int_{n \pi }^{(n+1) \pi} \left|\dfrac{\sin{ at}}{t^\alpha (1+t)}\right| \, \mathrm{d}t.$$
  • Il y a effectivement une coquille dans mon message, mais mon idée est d'étudier la série de terme général :
    \[u_k=\int_{k\pi/a}^{(k+1)\pi/a}\dfrac{\sin(at)}{t^\alpha(1+t)}\,t\]
    et de pratiquer le changement de variable : \(x=at-k\pi\) ; on obtient ainsi l'expression :
    \[u_k=(-1)^ka^{\alpha}\int_{0}^{\pi}\dfrac{\sin x}{(x+k\pi)^\alpha(a+x+k\pi)}\,dx\]
    qui met en évidence (??!!) que la série \(\sum u_k\) satisfait le critère spécial pour les séries alternées.
  • Comme souvent avec ce genre d'intégrale (cos ou sin multiplié par une fraction rationnelle) une intégration par parties (intégrant le $\sin (at) $ en $\dfrac { 1-\cos (at)}{a} $ ) fait le travail.
    De tête, dans mon lit, je dirais que l'intégrale converge lorsque $\alpha\in \left]-1;2\right[$ ou $a=0$.

    Mais je peux me tromper...
  • En utilisant la piste de gb, je constate effectivement que si l'on pose $u_k=(-1)^kv_k$ on a $|v_{k+1}|<|v_k|$ et $\lim\limits_{k \rightarrow +\infty} |v_k|=0$ pour $\alpha > -1$ ; le critère spéciale est donc vérifié pour $\alpha >-1$.
    En $0$ j'avais pris comme équivalent $\dfrac{a}{t^{\alpha-1}}$ et donc convergence pour $\alpha-1 < 0$ donc pour $\alpha < 1$.
    Au final convergence pour $\alpha \in\, ]-1;1[$.

    Concernant la seconde partie de l'énoncé (étude de $h(a)$ en$0$ et en $+\infty$), j'avais fait sur le même principe le travail suivant :

    $\dfrac{\sin{at}}{t^\alpha(1+t)} < \dfrac{1}{t^{\alpha +1}}$

    $\displaystyle \int_{\tfrac{(k)\pi}{a}}^{\tfrac{(k+1)\pi}{a}}\dfrac{\sin{at}}{t^\alpha(1+t)} \, \mathrm{d}t < -\dfrac{1}{\alpha}\bigg(\Big(\dfrac{(k+1)\pi}{a}\Big)^{-\alpha}-\Big(\dfrac{k\pi}{a}\Big)^{-\alpha}\bigg)$
    En passant à la somme on a $\displaystyle \sum_{{k=0}}^n u_k < -\dfrac{1}{\alpha}\dfrac{a^\alpha}{\pi^\alpha}\Big(\dfrac{1}{(n+1)^\alpha}-1\Big)$ d'où $h(a) < \dfrac{1}{\alpha}\dfrac{a^\alpha}{\pi^\alpha}$

    Ce qui je le crains ne m'avance pas à grand chose ...

    Pour l'intégration par partie proposée, j'essaie et je vois où cela me mène.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.