Développement asymptotique

Bonsoir tout le monde, j'aimerais savoir comment vous vous y prendriez pour donner un développement asymptotique à deux termes disons de la suite suivante. $$
U_{n+1}=\frac{1+U_n^2}{2},\quad U_0 \in\mathbb{R}.
$$ Merci beaucoup !

Réponses

  • Bonjour,

    Personnellement, j'étudierai la suite de terme général : \(\dfrac 1{1-U_n}\).
  • Préciser $-1<u_0<1$.
  • Bonjour,

    Résolution graphique $u_{n+1}=f(u_n)$...
  • Si $-1<u_0<1$, je dirais : $u_{n}=1-\frac{2}{n}+2\frac{\ln n}{n^{2}}+o(\frac{\ln n}{n^{2}})$ quand $n \rightarrow + \infty$, mais il faut voir avec les erreurs de calcul...
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Ok! Je trouve la même chose ^^
    @Chaurien Par contre, l'asymptotique de $u$ dépend de $u_{0}$ si cette condition initiale est choisie à l'extérieur du domaine que tu as pris.
    (cf un fil précédent)
  • Bien content que BobbyJoe confirme mon résultat. Ça m'encourage à continuer le développement asymptotique, toujours dans le cas $-1<u_0<1$.
    Je trouve : $u_{n}=1-\frac{2}{n}+2\frac{\ln n}{n^{2}}+\frac{C}{n^2}-2\frac{(\ln n)^{2}}{n^{3}}+o(\frac{(\ln n)^{2}}{n^{3}})$.
    La constante $C$ dépend de $u_0$.
    Vrai ou faux ? Si c'est bon, j'ai deux termes de plus.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    Corrigé selon la remarque de jandri, infra.
  • Je suis d'accord à une coquille près: c'est $\dfrac C{n^2}$.
  • En effet merci jandri, la place de ce terme montre bien que c'était une faute de frappe ; je me suis permis de corriger.
  • Bonsoir, merci de vos réponses car je n'arrivais à rien ... comment est-ce-que tu as obtenu ce développement Chaurien ? Ce serait possible d'avoir juste les idées et la méthode utilisée afin que je puisse le refaire moi même ?
  • Il a d'abord prouvé que la suite convergeait (vers $1$) pour les bonnes conditions initiales.
    Ensuite, en écrivant $v_{n}=u_{n}-1,$ on obtient : $$v_{n+1}=\frac{1}{2}v_{n}(v_{n}+2).$$
    On a alors $$v_{n+1}-v_{n}=\frac{1}{2}v_{n}^{2}.$$