Application linéaire

Salut
Pourquoi x+y=1 n'est pas une application linéaire?
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Quelle est la définition d'une application linéaire ?
    As-tu essayé de vérifier si "x+y=1" rentrait dans le cadre de cette définition ?
  • C'est ça le problème je ne sais pas la définition.
    Je croyais que à partir de l'exemple je peux la comprendre.
  • Bonsoir @Ahlamsmap,

    Tu ne connais pas la définition et tu demandes pourquoi tel objet n'est pas une application linéaire?
    Pour l'exemple , en voici un : la fonction qui à tout réel $x$ associe son double $2x$. Mais un exemple n'est PAS une définition!
  • $x+y=1$, écrit comme cela, n'est même pas une application... Commence par écrire proprement la définition de ton application, et ensuite vérifie qu'elle est linéaire.
  • J'ai cherché la définition j'ai trouvé que pour qu'une application soit linéaire il faut que
    Pour E et F deux espaces vectoriels à gauche sur un corps K.
    Quel que soit x, y dans E : f(x+y) = f(x) + f(y) et
    Pour tout a dans K et pour tout x dans E : f(ax) = af (x).
    Mais je n'ai pas bien compris :(
  • Tu connais une application linéaire de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$? Peux-tu me donner un autre exemple?
  • Donc une application linéaire est d'abord une application. Sais-tu ce que c'est ?
    Ensuite, il faut avoir deux espaces vectoriels (E,+,.) et (F,++, *) sur le même corps K; sais-tu ce que ça veut dire ? J'ai noté différemment les opérations dans les deux espaces vectoriels car, à priori, ce ne sont pas les mêmes.
    Donc on a une application $ f : E\to F$. Elle est linéaire si elle respecte les opérations, donc si
    $\forall a\in E, \forall b \in E, f(a+b) = f(a)\text{ ++ }f(b)$
    $\forall a\in E, \forall k \in K, f(k.a)=k*f(a)$

    Par exemple, l'application f de $(\mathbb R^3,+,.)$ dans $(\mathbb R^2,+,.)$ définie par $\forall (x,y,z)\in \mathbb R^3\, f((x,y,z) = (x+y,y-z)$ est linéaire; je te laisse le prouver en appliquant la définition (*)

    Cordialement.

    (*) mes élèves de seconde faisaient ça en 1973.
  • Salut.
    Merci beaucoup
    Oui gerard0 j'ai appliqué la définition et j'ai le prouvé.
    Mais je sais pas comment vérifier si l'application
    R^2×R^2
    >R^2
    x,y
    >x+y=1
    Est linéaire?
    Cordialement
  • Bon sang, @Ahlamsmap "$x+y=1$" n'est pas un élément de $\mathbb{R}^2$!!
  • Oui c'est vrai.
    Comment faire !!! j'ai l'expression comme ça x+y =1 comment peux-je vérifier si c'est une application linéaire ou non ?
    Merci
  • @Ahlamsmap,

    Ce n'est PAS une APPLICATION, comment serait-ce une application linéaire.
    Veux-tu parler de l'application :
    $\begin{array}{clcl}
    f : &\mathbb{R} &\rightarrow &\mathbb{R}\\
    &x &\mapsto &1-x\\
    \end{array}$ ?
  • Ou alors voudrais-tu trouver les couples de réels $(x,y)$ tels que $f(x,y)=1$ où $f$ est l'application :

    $\begin{array}{clcl}
    f : &\mathbb{R}^{2} &\rightarrow &\mathbb{R}\\
    &(x,y) &\mapsto &x+y\\
    \end{array}$??
  • Non je veux pas trouver les couples.
    Oui c'est vrai ce n'est pas une application jen n'ai le droit de vérifier s'elle est linéaire.
    Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.