Produit scalaire fonction et différentielle

Bonjour à tous,
Ma question porte sur une affirmation dans une démonstration que j’essaie de comprendre.

Soit f une fonction de Bn sur Bn (la boule unité de Rn).
Si pour tout x dans Bn, || f(x) ||2 = 1, alors < f(x) , dfx(h) > = 0 pour tout h dans Rn . Où dfx est la différentielle de f en x.

Ma question est donc quel est le résultat qui nous l'affirme ? j'ai cherché dans quelques livres (géométrie différentielle, calcul différentiel dans un espace de Hilbert...) en vain. Je ne sais pas si il y a une réponse facile qui m’échappe en tout cas j'ai besoin d'un peu d'aide. Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Bonjour,

    Si la fonction \(x \mapsto \lVert f(x)\rVert^2\) est constante, sa différentielle est nulle ; quelle est l'expression de cette différentielle en un point \(x\) de la boule \(B^n\) ?
  • Merci pour votre réponse rapide. On ne donne pas d’expression de la différentielle de f en x, on sait juste que f envoie tout x de Bn sur la sphère unité et que f est constante sur la sphère unité. La différentielle de la fonction g: x --> ||f(x)||2 est nulle d'accord, mais quel est le lien entre la différentielle de g et de f ?
  • Bonsoir.

    " On ne donne pas d’expression de la différentielle de f en x," ben non, mais tu es supposé savoir le faire !! C'est ce que te demande Gb.
    Bon travail personnel !
  • mehdi2625 a écrit:
    La différentielle de la fonction g: x --> ||f(x)||2 est nulle d'accord, mais quel est le lien entre la différentielle de g et de f ?

    Quel est le lien entre la dérivée de $f$ et la dérivée de $x \mapsto |f(x)|^2$ par exemple dans le cas $n=1$ ? Tu es censé savoir calculer la différentielle de $g$ en fonction de celle de $f$ !
  • Bonsoir,

    Tu dois exprimer $d_x g$ en fonction de $d_x f$. Quant à $d_x f$, il ne t'intéresse pas (pas pour la question que tu poses). Et ensuite tu te réfères à l'indication de @gb.
  • Merci pour vos réponses. Je m'en suis effectivement sorti en exprimant dxg. Je pensais que GB me demandait l'expression de dxf dans la preuve en question d'où ma réponse maladroite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.