Intégrale impropre

Bonjour
Je suis actuellement en Licence de maths et j'étudie les intégrales impropres.
Il y a un exercice qui me pose beaucoup de problèmes.

La converge de l'intégrale en 0 et +infini de : (1-sin²(x))/x^(1/2)

Je sais qu'il faut la couper entre 0 et 1 puis entre 1 et +infini mais après ..
J'ai essayé beaucoup de choses, majoration / minoration (je n'ai pas d'idées de base sur sa convergence), valeur absolue etc etc mais je n'ai jamais eu de résultats.
Si jamais vous avez une piste.
Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    Pour étiudier la convergence sur \(]0,1]\), un équivalent suffit ; sur \([1,+\infty[\), je pratiquerais une intégration par parties afin d'augmenter l'exposant au dénominateur et lui faire dépasser la valeur fatidique de 1.
  • Si tu dois prendre la valeur absolue, c'est que tu rates quelque chose d'important : le sinus d'un nombre réel est compris entre $-1$ et $1$ et (donc) son carré aussi ; quant à la racine carrée d'un réel positif, elle est elle même positive (ou nulle à la limite).

    Oui, on coupe l'intégrale en deux. Au voisinage de $0$, on trouve un équivalent de la fonction à intégrer. Ici, c'est assez débile vu que le dénominateur est de la forme « $1$ plus un truc qui tend vers $0$ ». Et l'équivalent est 1) de signe constant et 2) intégrable donc...

    Au voisinage de l'infini, une façon de faire consiste à constater que l'intégrale sur $[n\pi,(n+1)\pi]$ est supérieure à celle de $(1-\frac12)/\sqrt{x}$ sur $[(n+\frac14)\pi,(n-\frac{1}4)\pi]$ : pourquoi et qu'en tire-t-on ?
  • J'ai essayé l'IPP , qui me donne des intégrales , assez sales notamment à cause des primitives et je ne retombes pas sur quelque chose de familier ( sin(t)/t de préférence ) , je m'y prends surement mal.

    Pour ce qui est de votre idée Math Coss , ce qui est du pourquoi j'ai du mal à le voir.
    Mais ce qu'on en tirer c'est surement qu'on minore par quelque chose qui diverge ? L'intégrale de (1-1/2)/x^(1/2) ?