Développement limité

Bonjour à tous
Ma compréhension bloque sur une expression d'un DL de $\dfrac{1}{\sqrt{x+1}}$.

Voici la somme qui pose problème.
1519421065-screenshot-2018-2-23-1-2071-td-wb-02-17-pdf.jpg
Je sais qu'on obtient sûrement cela en partant du DL type $(1+X)^\alpha$ mais je n'arrive tout simplement pas à retrouver cette expression.

Si une âme charitable veut bien m’accorder quelques lignes d'explications supplémentaires, cela me serait d'un grand secours...

Réponses

  • Par la formule de Taylor (celle de ton choix), essaie de montrer par récurrence -en notant $ f : x \mapsto (1+x)^{-\frac{1}{2}}$, que $$f^{(k)}(0)=(-1)^{k}\frac{(2k)!}{4^{k}k!}.$$ Pour celà, calcule la dérivée à tout ordre de $f$ par récurrence (tu peux faire les deux en même temps).
  • Bonjour,

    Le coefficient de \(u^k\) dans le développement limité de \((1+u)^\alpha\) est :
    \[a_k = \frac{1}{k!}\prod_{l=0}^{k-1}(\alpha-l).\]

    Dans le cas particulier : \(\alpha=-1/2\), ton problème est d'établir :
    \[\prod_{l=0}^{k-1}(\alpha-l) = (-1)^k\frac{(2k)!}{4^k k!}.\]
    Le produit contenant \(k\) facteurs :
    \[\prod_{l=0}^{k-1}(\alpha-l) = \prod_{l=0}^{k-1}\left(-\frac{2l-2\alpha}{2}\right) = \frac{(-1)^k}{2^k} \prod_{l=0}^{k-1}(2l+1)\]
    où le dernier produit contient tous les entiers impairs de \(1\) à : \(2(k-1)+1=2k-1\).
    Pour obtenir \((2k)!\), il faut faire intervenir le produit des entiers pairs de \(2\) à \(2k\) :
    \[\prod_{l=0}^{k-1}(\alpha-l) = \frac{(-1)^k}{2^k} \frac{(2k)!}{\prod_{l=1}^k(2l)} = \frac{(-1)^k}{2^k} \frac{(2k)!}{2^k\prod_{l=1}^k l} = (-1)^k \frac{(2k)!}{4^k k!}\]
    et la forme voulue pour l'expression du coefficient du développement limité.
  • Merci beaucoup gb, c'est ok maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.