Négligeabilité

Bonsoir

J'ai l'impression qu'on peut définir la notion de fonction négligeable pour des fonctions définies sur un espace vectoriel topologique $E$ à valeurs dans un espace vectoriel $F$ ,tous les deux sur un corps $\mathbb{K}$ de la manière suivante :
$f$ est négligeable devant $g$ au voisinage de $a$ s'il existe un voisinage $V$ de $a$ et une fonction scalaire $\varepsilon$ définie sur $V$ tels que pour tout $x \in V$:
$f(x)=\varepsilon (x) g(x)$ avec $\lim\limits_a \varepsilon=0_{\mathbb{K}}$ , en munissant $\mathbb{K}$ d'une valeur absolue.
Est-ce une "bonne définition? Merci

Réponses

  • Selon cette définition, $f(x) = (x^2,x^3)$ n'est pas négligeable en 0 par rapport à $g(x) = (x, x)$. (fonctions de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}^2$), ce qui m'embette un peu, vu qu'on peut définir "f négligeable en a par rapport à g" dans les espaces normés par

    $\forall \epsilon > 0, \exists V \text{ voisinage de } a, \forall x\in V, \| f(x) \| \leq \epsilon \|g(x)\|$

    Les espaces vectoriels normés étant des espaces vectoriels topologiques, ta définition de négligeable ne coïncide pas.


    Après, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être une notion intéressante, juste que je trouve que c'est embêtant d’appeler ça exactement comme ça.
  • Ce genre de choses est étudié dans Calcul différentiel topologique élémentaire de Wolfgang Bertram chez Calvage & Mounet, notamment ce qu'il se passe pour définir la différentiabilité dans un cadre d'espace vectoriel topologique.
  • Mercu Tryss et merci Poirot pour la référence
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.