égalité bizarre

Bonsoir,
On travaille dans un espace pré-hilbertien $E$ et $\| \cdot\|$ la norme associée au produit scalaire.
On suppose que $\|x+y\| = \|x\|+\|y\|$ et je veux montrer que $|<x,y>| = \|x\|\,\|y\|$.

J'ai réussi à montrer cela mais en cours de route j'ai trouvé quelque chose bizarre.
$||x-y|| =||x+(-y)||= ||x||+||-y|| $ donc $||x-y||^2 = ||x||^2+||-y||^2+2 ||x||\,||-y|| = ||x||^2+||y||^2+2 ||x||\,||y||= ||x+y||^2 $
Or $||x-y||^2 = ||x||^2+||y||^2 - 2 Re <x,y>$ et $||x+y||^2 = ||x||^2+||-y||^2 + 2 Re <x,y>$
$||x+y||^2 = ||x||^2+||y||^2 + 2 Re <x,y>\, = ||x-y||^2 = ||x||^2+||y||^2 - 2 Re <x,y>$
On a donc $Re<x,y>\, = - Re <x,y>$. ie $Re<x,y>\, =0$
Je ne trouve pas l'erreur dans ce qui précède :/
Merci

Réponses

  • Pourquoi l'égalité $||x+(-y)||= ||x||+||-y||$ a-t-elle lieu... $x,y$ sont-ils fixés ou l'égalité que tu supposes est-elle vraie pour tous $x,y$ ?
  • J'ai comme hypothèse $||x+y|| = ||x||+||y||$ donc $||x-y||= ||x+(-y)|| = ||x|| + ||-y||$ toujours d'après l'hypothèse
    L'exercice : (E,<,>) un espace préhilbertien et $x,y \in E$
    Montrer l'équivalence entre $||x+y||=||x||+||y||$ et $<x,y>=||x||.||y||$ et il commence par
  • Si $x,y$ sont fixés, pourquoi peux-tu appliquer ton hypothèse à $x$ et $-y$ ?
  • Oui, j'ai compris ma bêtise, je n'ai pas le droit d'écrire $||x-y|| = ....$ l'égalité est vérifiée pour $x$ et $y$ fixés rien ne dit qu'elle l'est pour $x$ et $-y$
    Merci beaucoup,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.