presque périodique

Bonjour ,
je cherche à montrer l'équivalence entre les 3 conditions73518

Réponses

  • Bonjour,

    une des règles du jeu, c'est de présenter ce que tu as déjà réussi à faire et d'expliquer le plus précisément possible ce qui t'empêche de continuer.

    A toi de jouer, donc.
  • Oui je sais mais franchement je suis bloquée de la bébut
    pour 1 ==> 2
    je prends une suite $( h_{n })_{n \in \mathbb{N}}$ et une sous suite $( h'_{n})_{n \in \mathbb{N}}$ mais je n'arrive pas à monter que $( f(x + h'_{n})_{n \in \mathbb{N}} $ converge uniformement sur $\mathbb{R}$
    je pense qu'il faut que $( h'_{n})_{n \in \mathbb{N}}$ verifie la condition de $\tau$
  • Il ne faut pas prendre n'importe quelle sous-suite ! Il faut te servir de 1 pour extraire une sous-suite convenable, telle que $(f(.+h_n'))_n$ vérifie le critère de Cauchy uniforme et donc converge uniformément sur $\mathbb R$.
  • Arrives-tu déjà à démontrer que si $f$ est $\ell$-périodique, alors $f$ vérifie 2. ?

    Pour $(h_n)$ une suite de pas de translation, quelle propriété souhaite-t-on pour la suite extraite $(h_n')$ ?

    Par ailleurs,
    dans le bouquin que tu lis, n'y a-t-il pas des indices juste en dessous
    pour montrer les implications circulaires
    de la définition ?
  • Je montré que 3 == > 1 mais pour les autres je n'ai pas encore réussi
    ce bouquin ne contient pas des preuves
  • Merci je trouvé la preuve dans un autre bouquin
  • Les premières questions à se poser pour digérer cette définition : est-ce qu'une fonction périodique classique vérifie cette définition ? Si oui, est-ce que je peux trouver une presque-périodique qui n'est pas périodique ?
  • Bonjour ,
    Toute fonction périodique continue est une fonction presque-périodique au sens de Bohr.
    Par contre la réciproque est fausse
    contre exemple : la fonction définie sur $\mathbb{R}$ par $ f(x) = \sin(2\pi x) + \sin(2\sqrt[]{2}\pi x)$
  • D'accord, mais pour bien comprendre la définition, tu dois être en mesure de prouver à la main (en revenant à la définition) que tes exemples sont bien des exemples.
  • Déjà fait
  • On te demande de démontrer cela ? Pour information, dans le Corduneanu réédité chez Chelsea, il y a de mémoire une petite dizaine de pages pour ces équivalences ...
  • j'ai trouvé la preuve de l'equivalence entre 1 et 2 dans A.S. Besicovitch, Almost periodic functions pages 10, 11 et 12 .
    Mais c'est difficile
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.