Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
141 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Fonction intégrable Lebesgue vs Riemann

Envoyé par Topotopo 
Fonction intégrable Lebesgue vs Riemann
l’an passé
Bonsoir,
je cherche des exemples sur des fonctions Lebesgue intégrable mais pas Riemann intégrable et sur des fonctions intégrables au sens de Riemann généralisé mais pas au sens de Riemann.
Merci beaucoup.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par AD.
Re: Fonction integrable Lebesgue vs Riemann
l’an passé
Bonjour.

Pour la première $1_{\mathbb Q}\times 1_{[0;1]}$; pour la deuxième il suffit de prendre une intégrale sur un intervalle infini (*).

Cordialement.

(*) J'ai supposé que " intégrable au sens de Riemann généralisé" veut dire qu'une intégrale généralisée converge.
l’an passé
Merci, 'il vous plait avez vous une référence ou je peux trouver des démonstrations sur le sujet en détail ?
l’an passé
Ces démonstrations, c'est à toi de les faire, après avoir appris la théorie de l'intégration (*)

Cordialement.

(*) si tu ne veux pas l'apprendre, inutile de perdre du temps avec ça.
l’an passé
non pas la résolution de ces problème , je veux un cours ou il y a toutes les propriétés, les théorèmes,.. je veux reprendre le cours de mesure mais j'ai un peu oublié .
l’an passé
Tu peux déjà regarder ce qu'il y a sur le forum (En haut à gauche : les cours). Pour l'intégrale de Riemann, il y a tout ce qu'il faut dans les bouquins de L1 ou L2.

Bon travail !
Re: Fonction intégrable Lebesgue vs Riemann
l’an passé
S'il vous plaît, je peux considérer uniquement $1_{\mathbb{Q}}$ au lieu du produit cartésien ?

Et pour le 2eme exemple je n'ai pas bien compris se que je dois faire.

Merci.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par AD.
gb
l’an passé
Citation
Topotopo
je peux considérer uniquement $1_{\mathbb{Q}}$ au lieu du produit cartésien ?

Il ne s'agit pas d'un produit cartésien, mais du produit de deux fonctions ; il a été utilisé, pensé-je, afin d'obtenir une fonction à support compact.

Citation
Topotopo
Et pour le 2eme exemple je n'ai pas bien compris se que je dois faire.

Considérer une intégrale généralisée comme \(\int_0^{+\infty} \frac{sin t}{t}\, dt\).
l’an passé
Ahhh je comprend il voulait dire $x\in [0,1]$
l’an passé
Comment montrer s'il vous plait que $\dfrac{\sin(x)}{x}$ n'est pas intégrable au sens de Riemann ?
gb
l’an passé
L'intégrale de Riemann ne concerne que les fonctions définies sur des segments.
l’an passé
$[0,+\infty[$ est un segment, non ?
gb
l’an passé
Par vraiment, un segment, c'est un intervalle compact.
l’an passé
C'est pour cela qu'elle n'est pas Riemann intégrable ?
l’an passé
La page 4 de ma fiche "tout ce que vous avez toujours voulu savoir ..." peut t'intéresser

[www.iecl.univ-lorraine.fr]

La question de la Riemann-intégrabilité de $\frac{\sin x}{x}$ n'a pas vraiment de sens, ou en tout cas pas le sens que tu crois.

Comme gb l'a dit la théorie de l'intégrale de Riemann ne parle que de fonctions bornées sur un compact.

On a l'inclusion: la théorie de l'intégrale de Cauchy (intégrale des fonctions continues sur un compact) peut être vue comme un cas particulier de la théorie de l'intégrale de Riemann qui elle même peut être vue comme un cas particulier de la théorie de l'intégrale de Lebesgue.

Il ne faut pas confondre ces théories de l'intégration avec l'intégrale généralisée, qu'on appelle parfois improprement intégrale de Riemann généralisée, qui consiste juste à regarder si des intégrales $\int_{a_n}^{b_n}$ définies par l'une des théories ci-dessus admettent des limites lorsque $a_n$ et $b_n$ tendent vers des nombres finis ou infinis.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par aléa.
l’an passé
Merci, mais comment donner un exemple qui montre que ce n'est pas toute les fonction Riemann intégrable, qui sont intégrable au sens de Riemann généralisé ?
gb
l’an passé
L'intégrale de Riemann concerne les fonctions bornées définies sur un intervalle fermé et borné.
L'intégrale de Riemann généralisée concerne les fonctions, bornées ou non, définies sur un intervalle non fermé ou non borné.

Il n'y a aucune comparaison possible entre ces deux situations.
l’an passé
mais pourtant il y a une intersection entre les fonction Riemann intégrable et Riemann généralisé?
gb
l’an passé
On ne doit pas avoir la même définition de l'intégrale généralisée…
l’an passé
Topotopo,

pour éviter de rallonger inutilement ce fil, dis nous quelle est ta définition de " intégrable au sens de Riemann généralisé". On saura ainsi de quoi tu parles.
Par la même occasion, définis précisément " intégrable au sens de Riemann" (et "Riemann-intégrable" si ce sont des notions différentes pour toi).

Cordialement.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par gerard0.
l’an passé
Pour compléter ce qui a déjà été dit, "Riemann-intégrable sur un intervalle quelconque" n'a pas de définition universellement admise. Cependant, une définition assez courante est la suivante :

Citation

$f$ est Riemann-intégrable sur $I$ si $|f|$ est Riemann-intégrable sur tout segment $S$ inclus dans $I$ et si $S \mapsto \int_S |f|$ est majorée.

Il s'agit en fait de l'intersection de "Lebesgue-intégrable" et de "Riemann-intégrable au sens généralisé".

Erratum : voir la remarque de gerard0 ci-dessous.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Siméon.
l’an passé
Attention,

il y a un problème avec la valeur absolue. La fonction $1_{\mathbb Q}\times 1_{[0;1]}-\frac1 2$ est de valeur absolue Riemann-intégrable sur n'importe quel intervalle (*), mais son intégrale de Riemann sur un intervalle, par exemple [0;1] n'existe pas. Il vaut mieux utiliser $f^+$ et $f^-$ que $|f|$.

Cordialement.

(*) C'est $1_{[0;1]}\times \frac1 2$

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par gerard0.
l’an passé
En effet, merci pour la remarque. Je n'avais pas réfléchi plus loin que le cadre des programmes de cpge qui se limitent aux fonctions continues par morceaux.

Pour ajouter à la confusion, n'oublions pas non plus la notion de fonction « directement Riemann-integrable » : [arxiv.org]

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Siméon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 202, Messages: 1 327 708, Utilisateurs: 24 352.
Notre dernier utilisateur inscrit Bagagnan Ganihou.

Ce forum
Discussions: 30 375, Messages: 279 562.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer