Inégalité de Hardy, de Hölder

Bonjour,

$f$ est continue positive, $F(x) = \int_0^x f(t)dt$ et $G(x) = F(x) x^{-1}$ pour $x>0$ évidemment.

Pour prouver que $\int_0^{+\infty} G(x)^p dx = \dfrac{p}{p-1} \int_{0}^{+\infty} G(x)^{p-1} f(x) dx \leq (\dfrac{p}{p-1})^p \int_{0}^{+\infty} f(x)^p dx$ et que $||G||_p \leq \dfrac{p}{p-1} ||f||_p$.

Pour la première égalité à prouver, pas de problème.
Par contre, pour l'inégalité, je ne comprends pas bien la correction.

$\int_0^{+\infty} G(x)^{p-1} f(x) dx \leq (\int_0^{+\infty} G(x)^p dx)^{\frac{p-1}{p}} (\int_0^{+\infty} f(x)^p dx)^{\frac{1}{p}}$.

On a utilisé l'inégalité de Hölder, sauf que je ne vois pas bien comment ils l'ont appliqué.
Ils ont fait $||G^{p-1} f||_1 \leq ||G||_p^{p-1} ||f||_p$. Je ne connaissais pas cette application avec Hölder. Il me semblait qu'on faisait $||fg||_1 \leq ||f||_p ||g||_q$ si $1/p+1/q=1$ et $f \in L^p$, $g \in L^q$.

Puis la deuxième inégalité trouvée :
$(\int_0^{+\infty} G(x)^p dx)^{1/p} \leq \dfrac{p}{p-1} (\int_0^{+\infty} f(x)^p dx)^{1/p}$, de là il est facile de déduire le résultat souhaité.
Sauf qu'encore une fois je ne vois vraiment pas comment on arrive à cette inégalité...

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? :) Je lui en serais grandement reconnaissante !
Merci d'avance.

Réponses

  • Si tu appliques Hölder, tu as $\frac{1}{p} + \frac{1}{q} = 1$, c'est à dire $ q = \frac{p}{p-1}$

    $\| G^{p-1} f\|_1 \leq \| G^{p-1} \|_{\frac{p}{p-1}} \| f\|_p$

    Mais $\| G^{p-1} \|_{\frac{p}{p-1}} = \left( \int_0^\infty |G(x)^{p-1}|^{\frac{p}{p-1}} dx \right)^{\frac{p-1}{p}} = \left( \int_0^\infty |G(x)|^{p} dx \right)^{\frac{p-1}{p}} = \|G \|_{p}^{p-1}$
  • Bonsoir !
    Comment définir $F$ juste avec l'hypothèse $f$ continue, positive ? Le cas $f(x)=1/x$ me semble gênant !
  • @rakam : Je pense que l'hypothèse de Perfectinette est que $f$ est continue sur $[0, +\infty[$.
  • La fonction $f$ est bien entendu mesurable. Etant positive, son intégrale existe (éventuellement dans $\overline{\mathbb{R}}$).
    Mais bien sûr, le plus raisonnable est de supposer que $f$ est lisse, ce qui ne change rien à des arguments de densité près.
  • Autrement dit, l'énoncé se fait au fur et à mesure !
    Méthode que j'ignorais.
  • Merci Tryss, ça m'aide bien à comprendre !

    Comme Poirot l'a dit, $f$ est continue sur $[0;+\infty[$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.