Limite hilbertienne

Bonjour,

Prenons un espace de Hilbert $H$ et $U$ un autre Hilbert telle que l'injection $H \hookrightarrow U$ soit un opérateur de Hilbert-Schmidt. Prenons $(e_k)_{k\geqslant 0}, (\varepsilon_n)_{n \geqslant 0}$ deux bases hilbertiennes de $H$. On a bien sûr $\displaystyle \sum_k(|e_k|_U^2 +|\varepsilon_n|^2_U) < +\infty$. J'aimerais montrer que : $$
A_n := \sum_{k=0}^n \sum_{\ell \geqslant n} \big((e_k,\varepsilon _{\ell})_H \varepsilon _{\ell},e_k\big)_U \xrightarrow[n \to \infty]{} 0.
$$ On écrira cette somme $\displaystyle A_n := \sum_{k=0}^{+\infty} a_n(k)$ où : $$a_n(k) := \mathbf{1}_{k \leqslant n} \sum_{\ell \geqslant n} \big((e_k,\varepsilon _{\ell})_H \varepsilon _{\ell},e_k\big)_U = \mathbf{1}_{k \leqslant n} \Big( \sum_{\ell \geqslant n} (e_k,\varepsilon _{\ell})_H \varepsilon _{\ell},e_k\Big)_U.$$ Mais on sait que $\sum_{\ell \leqslant n} (e_k,\varepsilon _{\ell})_H \varepsilon _{\ell} \to e_k$ dans $H$ donc a fortiori dans $U$ de sorte que l'on s'attend à ce que la limite de la somme soit bien zéro. Pour le prouver j'ai essayé tout naturellement une convergence dominée : en majorant très brutalement je majore comme cela : $a_n(k) \leqslant |e_k|_H |e_k|_U$ qui diverge en général, j'ai juste fait Cauchy-Schwarz, puis utilisé l'injection $H \hookrightarrow U$ et le fait que dans $H$ l'orthogonalité du reste avec la somme partielle donne la majoration de la norme du reste par la norme du vecteur, et bien sûr on utilise $\displaystyle e_k= \sum_{\ell \geqslant 0} (e_k,\varepsilon_{\ell})_H \varepsilon _{\ell}$.

Une idée plus subtile pour la domination ? Ou une autre méthode ?

Réponses

  • N'est-ce pas étrange de ne pas considérer également le reste de la série la plus à l'extérieur?
    Bref....

    Je vais noter $<.,.>$ le produit scalaire sur $H$ et $(.,.)$ le produit scalaire sur $U.$

    On a pour tout $k,$ $$\sum_{l\geq 0}(<e_{k},\epsilon_{l}>\epsilon_{l},e_{k})=\|e_{k}\|_{U}^{2}.$$

    Ainsi, on obtient par l'inégalité de Cauchy-Schwarz appliquée pour le produit scalaire sur $U$
    \begin{align*}
    \sum_{k\geq n}\sum_{l\geq n}(<e_{k},\epsilon_{l}>\epsilon_{l},e_{k}) & = \sum_{k\geq n } \left[ \|e_{k}\|_{U}^{2}-\sum_{l=0}^{n-1}(<e_{k},\epsilon_{l}>\epsilon_{l},e_{k})\right]\\
    & \leq \sum_{k\geq n } \|e_{k}\|_{U}\|e_{k}-\sum_{l=0}^{n-1}<e_{k},\epsilon_{l}>\epsilon_{l}\|_{U}.
    \end{align*}

    Or, par Banach-Steinhauss, $\displaystyle T_{n} : x \mapsto \sum_{l=0}^{n}<x,\epsilon_{l}>\epsilon_{l}$ est une famille de projections bornées sur $H$ donc sur $U$
    et en particulier (pour une constante $C>0$ indépendante de $x$ et $n$) $$\forall x\in H,\mbox{ } \|T_{n}(x)\|_{U}\leq C\|x\|_{U}.$$

    On obtient donc le résultat désiré!
  • Effectivement l'argument par Banach-Steinhaus je n'y avais pas pensé !

    Merci Bobby !
  • Techniquement, il faut voir $(T_{n})_{|H}$ comme un endomorphisme de $U.$
    Ensuite, il faut découper la somme la plus externe... Cette méthode donne que le reste de la série tend vers $0$ (uniformément en $n$.).
    Ensuite, on passe à la limite dans la somme où il n'y plus qu'un nombre fini de termes...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.