Produit de convolution

Bonjour,

On note $f_{\alpha} (x) = e^{\alpha x} 1_{\mathbb{R}^+} (x)$ pour $\alpha \in \mathbb{R}$ et $x \in \mathbb{R}$.

Calculer $f_{\alpha} * f_{\beta}$ pour $\alpha, \beta \in \mathbb{R}$ arbitraires.

Ce que j'ai fait :

$f_{\alpha}(t) = e^{\alpha t}$ si $t \in [0,+\infty[ = I_1$.
$f_{\beta}(t) = e^{\beta (x-t)}$ si $x-t \in [0,+\infty[$, soit si $t \in ]-\infty,x] = I_2$.

Ainsi si $I_1 \cap I_2 = \emptyset$, $f_{\alpha} * f_{\beta}(x) = 0$.
Si $I_1 \cap I_2 = [0,x]$, $f_{\alpha} * f_{\beta}(x) = \int_0^x e^{\alpha t} e^{\beta (x-t)} dt = \dfrac{e^{bx}-e^{ax}}{b-a}$.
Si $I_2 \cap I_2 = [0, +\infty[, f_{\alpha} * f_{\beta}(x) = \int_0^{+\infty} e^{\alpha t} e^{\beta (x-t)} dt = \dfrac{\mathrm{e}^{bx}}{b-a}$.

Pouvez-vous me confirmer ou non ces résultats ?
D'avance merci !

Réponses

  • Je ne peux pas confirmer, il y a un problème quand tu écris $f_{\beta}(t)$. Ensuite, des $\alpha$ deviennent des $a$ et des $\beta$ deviennent des $b$. Enfin, penses-tu que $I_1 \cap I_2(x)$ peut valoir $\mathbb R^+$ ? Au final, tu n'as pas décrit à quelle condition sur $x$ on a $I_1 \cap I_2(x) \neq \emptyset$.
  • Tu t'embetes. Pour $x>0$ on a $f_a*f_b(x)=\int_0^{x}e^{at}e^{b(t-x)}dt$ et c'est nul si $x<0.$ Et n'oublie pas de distinguer le cas $b=a$ de l'autre.
  • Tu as raison Poirot, j'ai fait plusieurs erreurs pour aller plus vite. J'essaie de rendre ça plus propre tout de suite.
  • $I_1 \cap I_2 = \emptyset$ si $x<0$. Dans ce cas le produit de convolution est nul.
    Si $x=0$, $I_1 \cap I_2 = \{0\}$. Ici le produit de convolution est aussi nul.

    Si $\alpha \neq \beta$ et $x > 0$, $I_1 \cap I_2 = [0,x]$, le produit de convolution est $\dfrac{e^{\beta x} - e^{\alpha x}}{\beta - \alpha}$.

    Si $\alpha = \beta$, le produit de convolution est $xe^{\alpha x}$ si $x>0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.