EDP (niveau PC)

Bonjour,
je viens de résoudre une EDP (niveau prépa). Voir énoncé et ma solution en pièce jointe.
Pouvez-vous me dire si tout est correct ? Merci d'avance !

Réponses

  • Pas de réaction pour mon EDP ?

    $2xy \frac{\partial f}{\partial x} + (1+y^2)\frac{\partial f}{\partial y} = 0$
  • Il faudrait justifier l'équivalence $v^2 = \dots$ avec $v = \sqrt \dots$ !

    Sinon, ça manque un peu de quantification mais c'est correct.
  • Justement, le fait que j'ai précisé au départ $v \in \R_+^*$ n'est-il pas suffisant ?
  • Si j'avais du corriger ta copie, j'aurais aimé voir un petit "(car $v > 0$)" à ce moment-là, mais il m'arrive de chipoter, à toi de juger ;-)
  • Oui effectivement le (car v>0) n'aurait pas été de trop... merci !
  • Bonjour,

    mon intervention n'a pas pour but de discuter la solution de Fabrice2 que je n'ai seulement parcourue superficiellement. Le résultat $f(x,y)=\mu\Big(\sqrt{\frac{2x}{1+y^2}}\Big)$ est correct. Néanmoins, il est dommage qu'il soit limité au domaine $x>0$.

    Je voudrais rappeler que la méthode des caractéristiques est très efficace pour résoudre ce genre d'EDP. $$
    2xy\frac{\partial f}{\partial x}+(1+y^2)\frac{\partial f}{\partial y}=0
    $$ Le système caractéristique d'EDOs est : $$
    \frac{dx}{2xy}=\frac{dy}{1+y^2}=\frac{df}{0}
    $$ Une première famille de courbes caractéristiques provient de : $\frac{dx}{2xy}=\frac{dy}{1+y^2}$ , dont la résolution est aisée : $$\frac{x}{1+y^2} =c_1
    $$ Une seconde famille de courbes caractéristiques provient de $\frac{df}{0}=$ non infini $\to\quad df=0$ $$f=c_2
    $$ La solution générale de l'EDP, exprimée sous forme d'équation implicite, est : $$
    \Phi\Big(\frac{x}{1+y^2}\:,\:f(x,y)\Big)=0
    $$ dans laquelle $\Phi$ est une fonction arbitraire de deux variables.
    Ou, de façon équivalente sous forme explicite : $$f(x,y)=F\Big(\frac{x}{1+y^2}\Big)
    $$ dans laquelle $F$ est une fonction arbitraire (à déterminer selon des conditions qui, dans le cas présent, ne sont pas spécifiées dans l'énoncé du problème).
    Il n'y a pas contradiction avec la forme de solution trouvée par Fabrice2.
  • Cela ressemble à une equation de transport, donc la méthode des caractéristiques semble la mieux appropriée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.