Courbe implicite

Bonjour
J'essaye d'étudier le comportement de la courbe implicitement définie par $$
\left(1+\frac{\sin^3x}{\sin^3(y-x)}-\frac{\sin^3y}{\sin^3(y-x)}\right)^2+4\frac{\sin^3x\sin^3y}{\sin^6(y-x)}=0.
$$ En particulier, je me pose la question suivante: dans le quadrant $x>0$, $y<0$, est-ce que la courbe touche la droite $y=0$ ?
J'ai dans un premier temps remplacé $y$ par $0$ dans l'équation mais cela donne trivialement $0$. Même chose quand je remplace $x$ par $0$. Est-ce que cela signifie que les axes $x=0$ et $y=0$ appartiennent à la courbe ? Car ce n'est pas ce que Mathematica me donne, visuellement du moins.
Si vous pouviez m'aider ça serait sympa. Merci !

PS. Question subsidiaire : je ne suis pas à l'aise en écrivant $x=0$ pour parler de l'axe des ordonnées et "je pose $x=0$ dans l'équation...". Y a-t-il une manière plus rigoureuse d'exprimer ces deux idées différentes ?

Réponses

  • Bonjour.

    Il est évident que l'axe des y fait partie de la courbe, sauf l'origine, puisque aucun point de la droite d'équation x=y ne peut en faire partie (dénominateurs x-y). par contre, aucun point de l'axe des x ne fait partie de la courbe (celle dont tu donnes l'équation ci-dessus).
    Si tu as écrit ici la bonne équation, tu fais une erreur grave !

    Pour ta question subsidiaire : quelle est l'équation de la droite appelée "axe des ordonnées" ou "axe des y" ? (niveau seconde de lycée).

    Cordialement.
  • gerard0,

    Il me semble que l'équation de la droite appelée "axe des ordonnées" est $x=0$.
    En fait je pensais que les deux axes faisaient partie de la courbe car si j'écris la fonction plus haut comme $f(x,y)$, j'ai que $f(x,0)=f(0,y)=0$.

    PS: si ce n'est pas trop indiscret, la précision sur le niveau des question c'est aléatoires? Si non, c'est décidé comment?
  • Ah oui, j'ai mal lu les dénominateurs.
    Donc effectivement, les deux axes font partie de la courbe, sauf leur intersection.
    Pour x=0, je ne vois pas le problème, sauf une maladresse de rédaction : "...mais cela donne trivialement 0" ?? "cela" est très imprécis, et tu ne dis pas qui donne 0. Il suffit de dire que l'équation est trivialement vérifiée pour x=0 et pour y=0. Tu peux même être plus précis : L'équation est trivialement vérifiée pour $x=0,y\neq 0$ et pour $y=0, x\neq 0$.
    PS: si ce n'est pas trop indiscret, la précision sur le niveau des question c'est aléatoires? Si non, c'est décidé comment?
    Heu ... de quoi parles-tu ? De ma remarque sur le fait que c'est en seconde qu'on apprend que x=0 est l'équation de l'axe des y ? C'est un fait, et qui répond à ton interrogation sur "écrire x=0 pour parler de l'axe des ordonnées". Tu ne sembles pas être un lycéen ;-)

    Cordialement.
  • Merci gerard0, je ne suis effectivement pas un lycéen, mais j'ai des lacunes, et pourtant j'apprécie lire et pratiquer la rigueur, donc ton dernier message est pour moi précieux.
    Si tu acceptes de te laisser embêter encore un peu, j'attache à ce message une très laide image de la courbe. Laide car il y a deux trous qui pourraient provenir d'un défaut numérique, et aussi car les axes des $x$ et des $y$ n'apparaissent pas comme solution. J'ai utilisé la fonction ContourPlot de Mathematica. Quoi qu'il en soit, j'aimerais savoir si le morceau de courbe dans le quadrant $x>0$, $y<0$ touche l'axe des $x$. L'image laisse croire que l'axe des $x$ est tangent à la courbe.

    [Contenu du fichier pdf joint. AD]74268
  • Oui, visiblement, la courbe est tangente aux axes aux points $(\pm\frac\pi2,0)$ et $(0,\pm\frac\pi2)$.
    NB : sans surprise, le tracé est fait par Sage.74270
  • Super Math Coss ! Pourrais-tu m'indiquer comment montrer ça s'il te plaît ?
    La première chose qui m'est venue à l'esprit est d'effectuer une dérivation implicite puis résoudre $$
    \begin{cases}
    \frac{dy}{dx}=0\\
    y=0,
    \end{cases}
    $$ Mais ce n'est clairement pas la bonne idée.
  • Par ailleurs, mille mercis pour m'avoir fait découvrir sage (en cours de téléchargement) !!
  • Commençons par supprimer le dénominateur inutile et posons\[f(x,y)=\bigl(\sin^3(y-x) - \sin^3(y)+\sin^3(x)\bigr)^2+4\sin^3(x)\sin^3(y).\]Pour voir ce qui se passe au voisinage de $(\frac\pi2,0)$, on pose $x=\frac\pi2+h$ et $y=k$ et on fait tendre $(h,k)$ vers $0$. Plus précisément, on pose $g(h,k)=f\bigl(\frac\pi2+h,k\bigr)$ et on étudie la courbe $g(h,k)=0$ au voisinage de $(0,0)$.
    Un développement de Taylor de $g$ au voisinage de $(0,0)$ donne (merci Sage) :\[g(h,k)=\frac14k^2\Bigl(16k+9k^2-36hk+36h^2-20k^3+24hk^2-24h^2k+o\bigl(\|(h,k)\|^3\bigr)\bigr).\]Le facteur $k^2$ doit correspondre à la composante horizontale. L'autre facteur décrit le graphe d'une fonction au voisinage de $(0,0)$. Comme il n'y a pas de terme en $h$, la tangente est horizontale. Plus précisément, on voit que $16k+o(k)=-36h^2+o(h^2)$ donc $16k\sim-36h^2$. On retrouve bien le fait que la courbe est sous sa tangente horizontale. Mieux : comme il n'y a pas de terme en $h^3$, on peut pousser un cran plus loin :\[k=\frac{-36h^2}{16-36h}+O(k^2)=\frac{-36h^2}{16-36h}+O(h^4).\]
    Vérification graphique sur un pavé correspondant à $(h,k)\in[-\frac1{10},\frac1{10}]\times[-\frac1{10},\frac1{10}]$ : en bleu, un peu épaisse, la « vraie » courbe ; en vert, l'approximation $k=-\frac94h^2$ ; en rouge, l'approximation $k=\frac{-36h^2}{16-36h}$, indiscernable de la courbe bleue. C'est crédible...

    Ah ? Il faudrait justifier ? Trop tard pour ce soir, je m'esquive...74282
  • Math Coss,

    Au cas assez improbable où tu ne l'aurais pas effacé, pourrais-je s'il te plaît te demander le code Sage que tu as utilisé?
  • var('x y h k')
    
    # fonction et changement de variable x=pi/2+h, y=k
    f = (sin(y-x)^3+sin(x)^3-sin(y)^3)^2+4*sin(x)^3*sin(y)^3
    g = f.subs({x:pi/2+h,y:k})
    
    # tracé de la courbe et des points
    G = implicit_plot(f,(x,-pi,pi),(y,-pi,pi),plot_points=1000)
    G+= implicit_plot(y,(x,-pi,pi),(y,-pi,pi),plot_points=1000)
    G+= implicit_plot(x,(x,-pi,pi),(y,-pi,pi),plot_points=1000)
    for ee in [-1,1]:
        G+= point((ee*pi/2,0),size=10,color="red")
        G+= point((0,ee*pi/2),size=10,color="red")
    G.show()  # éventuellement : G.save('/home/toto/courbe.pdf')
    
    # développement de Taylor en (h,k) = (0,0)
    T = taylor(g,(h,0),(k,0),5).factor()
    print "développement de Taylor : \n  %s\n"% T
    # il apparaît un facteur k^2 (la droite) par lequel on divise
    # dans la composante qui reste, on exprime k en fonction de h
    C = -4*T/k^2
    print "composante intéressante :\n %s\n" % C
    
    H = implicit_plot(g,(h,-1/10,1/10),(k,-1/20,1/30),linewidth=3,color="red",plot_points=1000)
    H+= plot(-36/16*h^2,(h,-1/10,1/10),color="green")
    H+= plot(-36*h^2/(16-36*h),(h,-1/10,1/10),color="blue")
    H.show()
    
  • Math Coss, mille mercis.

    PS: tu utilises le terminal ou l'interface notebook?
  • Si c'est vraiment court, le terminal. Assez vite, le vieux notebook. Apparemment c'est has been et les gens qui savent se sont tournés vers Jupyter.
  • Merci camarade pour ton aide! :-)
  • Cher Math Coss,

    J'ai cherché et essayé de longues heures avant de venir poser cette question. Sais-tu s'il est possible avec SAGE de tracer une surface sur un domaine défini par une inégalité, ou obtenu grâce à region_plot? En fait, j'aimerais pouvoir faire quelque chose du style (la syntaxe est évidemment fausse):


    monDomaine = region_plot($h(x,y)\leq$0, $(x,a,b)$, $(y,c,d)$)
    plot3d($f(x,y)$, $(x,y)\in$monDomaine)

    ou encore

    plot3d($f(x,y)$, $(x,a,b)$,$(y,c,d)$,$g(x)\leq$ and $p(y) \leq0$).

    Par avance merci.
  • Voici deux façons de faire.
    f = lambda x, y: sin(x)+sin(y) if y<=x^2 else NaN
    plot3d(f,(-8,8),(-8,8),plot_points=200)
    
    implicit_plot3d(z-sin(x)-sin(y), (x,-8,8), (y,-8,8), (z,-2,2), region= lambda x, y, z: y<=x^2, plot_points=200)
    
    Source : https://ask.sagemath.org/question/10579/3d-plot-with-restricted-range/
  • Merci, et encore merci.

    PS: je suis clairement mauvais à chercher les infos: :-S
  • Ici, la clé de la recherche était "sagemath plot non rectangular".
  • Je vois, merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.