Convolution et Fourier

Bonjour, j'ai le théorème qui dit ceci :

Si $f, g \in L^1(\R^k)$ alors $F(f*g)=F(f)F(g)$, où $*$ note le produit de convolution et $F$ note la transformée de Fourier.

J'essaye de démontrer ce théorème pour ça je commence par écrire la définition $$
F(f*g)(\xi)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{-ix.\xi} (f*g)(x) dx =
\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-i x \cdot \xi} \Big(\int_{-\infty}^{+\infty} f(y) g(x-y) dy\Big) dx.
$$ Ça coince pour la suite car il faut obtenir $F(f).F(g)$ donc on a besoin de deux $e^{-ix \xi}$ mais il n y en n'a qu'un ! Même si on applique Fubini d'où va venir le second $\exp$ ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Utiliser le fait que $e^{-ix \xi} = e^{-i y \xi}e^{-i(x-y) \xi}$ ?
  • Ok alors on a $$
    F(f*g)(\xi)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{-i x\xi} \Big(\int_{-\infty}^{+\infty} f(y) g(x-y) dy\Big) dx= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{-iy\xi} e^{-i(x-y)\xi} \Big(\int_{-\infty}^{+\infty} f(y) g(x-y) dy\Big) dx
    $$ En utilisant Fubini on écrit $$
    F(f*g)(\xi)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{-iy \xi} f(y) \Big(\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-i(x-y) \xi} g(x-y) dx\Big) dy
    $$ Il est clair que $$
    Ff(\xi)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{-i y \xi} f(y) dy = Ff(y),
    $$ mais pour $\ \displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-i(x-y)\xi} g(x-y) dx,\ $ c'est Fourier de $g$ en quel point ?
  • Si tu posais $x'=x-y$ ?
  • Bonsoir,
    je lis ceci: la transformation de Fourier définit une isométrie de $L^2(\R^k)$ appelée "transformation de Fourier-Plancherel".
    Ma question est: quel est l'espace d'arrivée de cette isométrie?
    Merci par avance pour votre aide.
  • Super! Merci :-)
  • La TF est une isométrie (bien normalisée) de $L^{2}(\mathbb{R}^{k})$ dans lui-même. En revanche, elle a une expression intégrale sur $L^{1}\cap L^{2}$ (qui est dense dans $L^{2}$) et c'est une question plus délicate de savoir si elle a encore une expression intégrale sur $L^{2}$ (la réponse est oui mais il faut prendre la limite de l'intégrale au sens des valeurs principales).
  • Dans ce cas il y a un souci. Car on sait que Fourier est un isomorphisme de $S(\R^k)$ dans $S(\R^k)$. Dans la preuve de Plancherell il est dit que c'est isométrie de $L^2$ dans lui même est justifiée par la densité de $S$ dans $L^2$. Ce qui dérange est que $S(\R^k)$ est dense dans $L^1(\R^k)$ mais Fourier n'est pas une isométrie de $L^1$ dans $L^1$. Comment expliquer ça?
  • Isomorphisme et Isométrie 'linéaire' sont deux objets différents (concernant la TF, il s'agit d'une isométrie et parfois on ajoute surjective même si ici, c'est superflu car l'adjoint de la TF est "presque" elle-même...)
  • J'avoue être perdu entre isomorphisme et isométrie.
    On a que Fourier est un isomorphisme de $S(\R^k)$ dans $S(\R^k)$, que c'est une isométrie de $L^2(\R^k)$ dans $L^2(\R^k)$, pour $L^1$ je n'ai pas vu de tel résultat. Quelle est la différence entre isométrie et isomorphisme ici?
  • Une isométrie linéaire est une application linéaire qui préserve les normes.
    Un isomorphisme est une application linéaire bijective et ici bicontinue.
    Pour $L^{1},$ il n'y a pas de résultat similaire car la TF d'une fonction $L^{1}$ est dans $C_{0}^{0}$ (ensemble des fonctions continues qui ont pour limite $0$ en l'infini par Riemann-Lebesgue)... Ces deux espaces fonctionnels sont très différents!
    Trouver une condition "faible" qui garantissent l'intégrabilité de la TF d'une fonction $L^{1}$ n'est pas si facile... Par exemple en dimension $1$,être $L\log(L)$ est suffisant. Tu peux voir ce genre de résultats dans la bible moderne de l'analyse de Fourier : le Grafakos ^^
  • Une isométrie, c'est un isomorphisme qui conserve le produit scalaire. C'est à dire, $T$ est une isométrie si $T$ est un isomorphisme qui vérifie

    $\forall (u,v) \in H^2, \langle u, v\rangle = \langle T(u) , T(v) \rangle$


    L'image de $L^1$ par la transformée de Fourier est par contre un truc pas sympa
  • Je comprends par là que $L^2$ conserve la transformée de Fourier comme c'est le cas pour $S$ ?
  • Ça n'a aucun sens qu'un espace préserve un opérateur, par contre il peut être stable par un opérateur. C'est bien le cas pour $L^2$, et on a même beaucoup mieux comme dit précédemment (isométrie linéaire bijective).
  • Super c'est bien compris, merci :-)
  • Je n'arrive pas à voir pourquoi on a $\overline{F} F (f)(x)= FFf(-x)$? Quelqu'un peut m'aider?
  • Si $f$ est dans $L^1$ et $Ff$ est dans $L1$, alors

    $F[F[f(-x)]](t) = \int_{\mathbb{R}} e^{-i\xi t} \int_{\mathbb{R}} e^{-i x \xi} f(-x) dx d\xi $

    On fait le changement de variable $y=-x$

    $ = \int_{\mathbb{R}} e^{-i\xi t} \int_{\mathbb{R}} e^{i y \xi} f(y) dy d\xi$

    On fait le changement de variable $\nu = -\xi$


    $ = \int_{\mathbb{R}} e^{i\nu t} \int_{\mathbb{R}} e^{- i y \nu} f(y) dy d\nu$

    $= \overline{F} [ F[ f]](t)$

    On étend ensuite le résultat à $L^2$ par densité (par exemple, en remarquant que $S$ vérifie les hypothèses de départ)
  • Je suis gravement perdue dans les calculs en fait je ne trouve pas comme Tryss.
    Par définition, $$Ff(x)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{-x\xi} f(\xi) d \xi
    $$ donc $$
    Ff(-x)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{i x \xi} f(\xi) d\xi
    $$ donc $$
    F\big(Ff(-x)\big)(t)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{- i x t} \Big(\int_{-\infty}^{+\infty} e^{ix\xi} f(\xi) d\xi\Big) dt
    $$ et si j'utilise Fubini je ne trouve pas ce qu'il faut. Je n'arrive pas à voir mon erreur :-S
  • C'est quand même particulièrement loufoque d'avoir deux variables libres $x$ et $t$ à gauche et à droite seulement $x$ (et $t$ et $xi$ en variables muettes) ! Sois plus soigneux au niveau des notations.
  • Justement c'est bien ça mon problème, quelles variables choisir c'est pour cela que je ne comprends pas comment Tryss a écrit et je souhaite de l'aide pour comprendre comment on choit les variables car il y en a trop pour moi.
    Tout d'abord $$
    Ff(x)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{-ix\xi} f(\xi) d\xi.
    $$ alors $$
    Ff(-x)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{ix\xi} f(\xi) d\xi.
    $$ jusque là c'est ok il me semble. Après $$
    F\bigl(Ff(-x)\bigr)(t)= \int_{-\infty}^{+\infty} e^{-i\xi t} \bigl(Ff(-x)\bigr)(\xi) d\xi
    $$ Je pense que mon problème se situe à ce niveau. Comment choisir les variables qu'il faut ?
  • Ta dernière ligne n'a pas de sens. Ce que tu calcules est $\mathcal F(\mathcal Fg)(t)$ où $g$ est la fonction $x \mapsto f(-x)$ (qu'on note souvent $\check f$), ou sinon pour garder tes notations mais en donnant un sens : $\mathcal F(\mathcal F(x \mapsto f(-x)))(t)$. Cela donne $$\int_{\mathbb R} \mathrm{e}^{-it \xi} \mathcal Fg(\xi) \,d\xi = \int_{\mathbb R} \mathrm{e}^{-it \xi} \left( \int_{\mathbb R} \mathrm{e}^{-i\xi u} f(-u) \,du \right) \,d\xi.$$

    Du bon usage des variables muettes (ici $x, \xi$ et $u$).
  • Bonjour,
    en fait j'ai beaucoup de mal avec les notations. On a $$
    \overline{F}(\widehat{f})(x)= \widehat{\widehat{f}(-x)}\qquad\text{ou bien}\qquad\overline{F}(\widehat{f})(x)= \widehat{\widehat{f}}(-x)\quad?
    $$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.