Illustration convergence L2

En train de travailler sur les différents types de convergences de fonctions réelles, je cherche à comprendre comment illustrer graphiquement la convergence L2 sur un logiciel type GeoGebra ?
Pour la convergence en moyenne la notion intuitive de distance me parle, je n'arrive pas à établir une visualisation géométrique pour la L2! Merci pour vos éventuels éclairages!

Réponses

  • Graphiquement cela s'illustre de la même façon que la convergence en moyenne hein, je doute que l'être humain soit capable de juger à l’œil nu de l'intégrabilité d'une fonction non bornée ou définie sur un intervalle infini.

    Pour des fonctions bornées par un constante $M$ sur un intervalle $[a;b]$ compact les normes $L^1$ et $L^2$ sont équivalentes, donc graphiquement les convergences donnent la même chose. Là où ça change c'est pour les fonctions non bornées ou définies sur des intervalles non compact. Mais si on me donne le graphe d'une fonction sur $[0;+\infty[$ qui tend vers $0$ en $+\infty$ j'aurai du mal à voir avec mes simples yeux si la fonction est intégrable ou non.

    Ce qu'il faut retenir c'est que la convergence $L^2$ "pénalise" plus les grand écarts de valeurs entre les fonctions et moins les petits écarts que la convergence $L^1$
  • Merci, cette idée intuitive du "plus apporté me convient !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.