Différentielle

Bonjour,

J'ai un souci de compréhension avec la notion de différentielle.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais bien savoir si la phrase suivante est exacte :

« une fonction $f$ est dite de classe $C^1$ si sa différentielle $df$ est continue »

Merci

Réponses

  • Non, une fonction n'est pas forcément différentiable.
  • Une fonction $f$ est $C^1$ sur $I$ si sa dérivée $f'$ est continue mais aussi si $f$ est dérivable sur $I$. Il me semble que $f' = df$, non ?
  • Alors:

    « une fonction différentiable $f$ est dite de classe $C^1$ si sa différentielle $df$ est continue » ?
  • C'est mieux, mais comme je n'y connais rien en dimension infinie et que tu n'as pas précisé les espaces, je ne peux que dire qu'en dimension finie c'est effectivement la définition.
  • Quel est le contexte ; le suivant ?

    Soient $E,F$ deux evn, et $U \subseteq E$.

    Soit $f : U \to F$ une fonction continue.

    On dit que $f$ est différentiable en $a \in U$, s'il existe $d_a f : E \to F$ linéaire continue telle que : $\|f(a+h) - f(a)-d_a f (h)\| = o(\|h\|)$.
    (déjà $d_a f$ est continue $E \to F$ !!)
    Elle est différentiable sur $U$ si elle l'est partout sur $U$.

    On dit que $f$ est $C^1$ si l'application (en réalité, c'est une section du fibré trivial $TE^\vee \otimes TF \to U$) "différentielle" $d f: a \mapsto d_a f$ est continue $U \to \mathcal{L}(E,F)$ (c'est ici qu'intervient le fait que $d_a f$ doit être continue, car $\mathcal{L}(E,F)$ est aussi un evn !)
  • @Igo : Pour parler de $I$ et de dérivée, tu doit sans doute te placer sur un intervalle de $\R$. Dans ce cas, la fonction $f$ est dérivable SSI elle est différentiable et la différentielle en $x$ est l'applicatin $\mathrm{d}f_x:\R\to\R$, $h\mapsto f'(x)h$ : c'est le produit par la dérivée en $x$. Mais André49 parle de fonctions de plusieurs variables, peut-être une infinité.