Différentielle

Bonjour,

J'ai un souci de compréhension avec la notion de différentielle.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais bien savoir si la phrase suivante est exacte :

« une fonction $f$ est dite de classe $C^1$ si sa différentielle $df$ est continue »

Merci

Réponses

  • Non, une fonction n'est pas forcément différentiable.
  • Une fonction $f$ est $C^1$ sur $I$ si sa dérivée $f'$ est continue mais aussi si $f$ est dérivable sur $I$. Il me semble que $f' = df$, non ?
  • Alors:

    « une fonction différentiable $f$ est dite de classe $C^1$ si sa différentielle $df$ est continue » ?
  • C'est mieux, mais comme je n'y connais rien en dimension infinie et que tu n'as pas précisé les espaces, je ne peux que dire qu'en dimension finie c'est effectivement la définition.
  • Quel est le contexte ; le suivant ?

    Soient $E,F$ deux evn, et $U \subseteq E$.

    Soit $f : U \to F$ une fonction continue.

    On dit que $f$ est différentiable en $a \in U$, s'il existe $d_a f : E \to F$ linéaire continue telle que : $\|f(a+h) - f(a)-d_a f (h)\| = o(\|h\|)$.
    (déjà $d_a f$ est continue $E \to F$ !!)
    Elle est différentiable sur $U$ si elle l'est partout sur $U$.

    On dit que $f$ est $C^1$ si l'application (en réalité, c'est une section du fibré trivial $TE^\vee \otimes TF \to U$) "différentielle" $d f: a \mapsto d_a f$ est continue $U \to \mathcal{L}(E,F)$ (c'est ici qu'intervient le fait que $d_a f$ doit être continue, car $\mathcal{L}(E,F)$ est aussi un evn !)
  • @Igo : Pour parler de $I$ et de dérivée, tu doit sans doute te placer sur un intervalle de $\R$. Dans ce cas, la fonction $f$ est dérivable SSI elle est différentiable et la différentielle en $x$ est l'applicatin $\mathrm{d}f_x:\R\to\R$, $h\mapsto f'(x)h$ : c'est le produit par la dérivée en $x$. Mais André49 parle de fonctions de plusieurs variables, peut-être une infinité.
  • Alors je prends une fonction des plus simples : $f : x\mapsto x^2$, de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$. Je prends ensuite la définition de $df$ qui est (si je ne m'abuse !) : "la différentielle $df$ d'une fonction $f$ différentiable sur un ouvert $\Omega$ est une fonction qui, à chaque point $x\in\Omega$, fait correspondre la différentielle de $f$ en ce point, c'est à dire l'application linéaire $df(x) : h \mapsto 2x h$.
    Avec cette définition, je n'arrive pas à saisir comment montrer que $df : \Omega \rightarrow \mathcal{L}(\mathbb{R},\mathbb{R})$ est bien continue...

    Mais je complique, peut-être ?
  • Bah non tu ne compliques pas.

    Quelle est la topologie que tu mets sur $\mathcal{L}(\R,\R)\sim\R$ ?
  • Aucune idée ...
  • Bah celle de $\R$, tiens !

    Une application linéaire $\R \to \R$, c'est un nombre (une matrice $1\times1$ !).

    La topologie sur les applications linéaires $h\mapsto x \cdot h$ est celle sur les $x$ !

    Bon du coup, dans ta question, il revient au même de montrer la continuité de
    $x \mapsto \big(h \mapsto 2x \cdot h\big)$
    que celle de
    $x \mapsto 2x$.
  • marsup a écrit:
    il revient au même de montrer...

    C'est ça que je n'arrive pas à bien comprendre. Parce que, bien sûr que $x \mapsto 2x$ est continue...

    [$\LaTeX$ fournit la commande \mapsto pour les flèches images. $x\mapsto 2x$. ;-) AD]
  • Merci pour la commande $\mapsto$ ; je voulais dire : il doit bien y avoir un raisonnement rigoureux expliquant qu'on peut identifier $h \mapsto 2x.h$ avec $x$ (même si, intuitivement, c'est évident).
  • L'application : $
    \begin{array}[t]{|@{\quad}r@{}c@{}l}
    \ \mathcal{M}_{n,p}(\R) & {}\to{} & \mathcal L(\R^p,\R^n) \\
    A & {}\mapsto{} & \big(\vec h \mapsto A \cdot \vec h\big) \\
    \end{array}
    $
    est un homéomorphisme linéaire. (un isomorphisme d'espaces vectoriels topologiques.)
  • OK, je vais réfléchir là-dessus.
  • Soit $U$ un ouvert de $\R^n$ et soit une application $f:U\to \mathcal{L}(\R^n,\R^m)$. Fixons des bases de $E=\R^n$ et $F=\R^m$ et notons $A=(a_{ij})_{1\le i\le m,\ 1\le j\le n}$ la matrice de $f$ : les $mn$ coefficients $a_{ij}$ sont donc des fonctions de $U$ dans $\R$. Alors $f$ est continue si et seulement si chaque fonction $a_{ij}$ est continue.

    Edit : comme dit par marsup, je me suis mélangé les pinceaux dans la première version.
  • C'est pas faux, Math Coss, mais je crois que tu veux plutôt parler
    d'une application $
    \R^p \supset U \to \mathcal{L}(\R^p,\R^n)$
    identifiée à une application $
    U \to \mathcal{M}_{n,p}(\R)$.
  • Je reviens un peu en arrière en implorant votre indulgence ; je suis mal à l'aise avec certains raccourcis de langage qu'on emploie sans se soucier des fondements ; voici un exemple :
    quand j'écris $d(x^2)=2xdx$, est-ce que je peux verbaliser ça en raccourci en disant "la différentielle de $x\mapsto x^2$ est $2xdx$ " ou bien en disant "la différentielle de $x\mapsto x^2$ est $2x$ " ?
    Si ce n'est pas trop idiot comme question... bien sûr.
  • Bah qu'appelles-tu dans ce contexte : $dx$ ?

    Pour moi, c'est la forme linéaire $dx : h \mapsto h$.

    Bon du coup, on a bien : $d_t f = f'(t) dx$, et $d_x f = f'(x) dx$ si on veut dire comme les Anciens...

    Pour la deuxième version, c'est la dérivée, qui revient évidemment exactement au même modulo cette identification (qui ne casse pas des briques !) dans le cas
    d'une fonction $\R \supset U \to \R$ !
  • Cette question n'est pas idiote, surtout vu les raccourcis de langage si fréquents.

    Non, la différentielle de $x\mapsto x^2$ n'est pas $2x$ (qui est un nombre) ni même $x\mapsto 2x$ (tu ne l'as pas écrit mais j'en profite pour enfoncer le clou).
    La différentielle de cette fonction en un réel $x_0$ donné est $2x_0\,dx$ une fois qu'on a compris que $dx : \mathbb R\to \mathbb R$ est l'application linéaire $h\mapsto h$ (donc $2x_0\,dx$ est l'application linéaire $h\mapsto 2x_0h$).
    Et enfin la différentielle de $x\mapsto x^2$ est l'application $\mathbb R\to \mathcal L(\mathbb R,\mathbb R)$ définie par $x_0\mapsto 2x_0\,dx$.

    NB : pour des fonctions de plusieurs variables $\mathbb R^n\to\mathbb R$, on peut définir $dx_1,\dots,dx_n$ comme étant les applications linéaires coordonnées telles que $\forall h=(h_1,\dots,h_n)\in\mathbb R^n$, $dx_i(h)=h_i$.
  • Ben oui, je sais bien paf, mais il n'empêche que si l'on écrit $d\big(\sin(x)\big)=\cos(x)dx$, il faut bien dire "la différentielle de $\sin(x)$ est $\cos(x)dx$", non ?
  • Essaie, dans un premier temps de ne pas t'amuser à mélanger "les deux $x$" :
    - celui du point où on différentie, ou $x_0$ chez paf
    - celui qui décrit la variable de la "forme linéaire" différentielle : $h$ chez toi et moi, puis $x_1,\dots,x_n$ en $n$ variables, comme dit paf.

    Tout sera beaucoup plus clair, et ensuite, seulement, tu pourras voir en quoi il est très amusant de réinjecter la confusion entre les deux !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.