Équivalent d'une somme

Bonsoir
Je souhaite calculer la somme pour i allant de 1 à n - 1 des 1 / ln(n / i), ou au moins son équivalent quand n tend vers l'infini.
Après avoir tracé quelques graphes je suis à peu près sûr que ça donne du n ln(n) mais je n'arrive pas à l'établir...
Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?
Merci.

Réponses

  • La fonction $t \longmapsto \left( \log \frac{n}{t} \right)^{-1}$ étant continue et croissante sur $\left |1,n-1\right]$, on a
    $$\sum_{k=1}^{n-1} \frac{1}{\log(n/k)} = \int_1^{n-1} \frac{\textrm{d}t}{\log(n/t)} +O(n) = n \int_{\log \left( \frac{n}{n-1} \right)}^{\log n} \frac{\textrm{d}u}{u e^u} + O(n) = n \left( E_1 \left( \log \left( \tfrac{n}{n-1} \right) \right) - E_1 \left( \log n \right) \right) + O(n)$$
    où l'on a posé $u = \log(n/t)$ et où $E_1(x) := \displaystyle \int_x^\infty \frac{\textrm{d}t}{t e^t}$ est l'exponentielle intégrale. Le terme $nE_1(\log n)$ est négligeable devant le terme d'erreur, et, pour le terme principal, puisque $\log \left( \frac{n}{n-1} \right)$ tend vers $0$ à l'infini, on utilise le développement en série
    $$E_1(z) = -\log z - \gamma - \sum_{k=1}^\infty \frac{(-1)^kz^k}{k \times k!} \quad \left( |\arg z| < \pi\right)$$
    ce qui donne, pour $n \to \infty$
    $$\sum_{k=1}^{n-1} \frac{1}{\log(n/k)} = -n \log \left( \log \left( \frac{n}{n-1} \right) \right) + O(n) = n \log n + O(n).$$
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette réponse ! Je n'étais pas près d'y arriver...
  • Autre idée :
    $\displaystyle\dfrac1n\,u_n=\dfrac1n\sum_{1\leqslant k<n}\dfrac{-1}{\ln(1-k/n)}$
    Soit $f(t)=\dfrac{-1}{\ln(1-t)}-\dfrac1t$ continue sur $[0,1]$ par prolongement.

    Alors $\displaystyle n\mapsto\dfrac1n\sum_{1\leqslant k<n}f(k/n)$ a une limite finie et il vient $\displaystyle\dfrac{u_n}n=O(1)+\sum_{1\leqslant k<n}\dfrac1k$
  • Cela fournit même un résultat plus précis en utilisant $\displaystyle\int_0^1f(t)dt=-\gamma$ :
    $u_n=n\log(n) +o(n)$.
  • Ceci dit, c'est toujours la même chose : si on veut pousser plus loin le développement, on va plus loin dans la formule sommatoire d'Euler-Maclaurin (ici, je n'ai utilisé que l'ordre $0$, i.e. une simple comparaison somme-intégrale, correspondant d'ailleurs au souhait du demandeur).

    Mais la méthode est flexible, et comme le développement en série de $E_1$ au voisinage de $0$ est très précis, pas de problème pour amener un développement asymptotique à l'ordre que l'on veut.
  • Il se pourrait que la limite de $u_n-n\log(n)$ soit égale à $\dfrac14$.

    Numériquement cela semble probable (je suis allé jusqu'à $n=100000$).

    Mais je ne réussis pas à la démontrer car il faudrait pour cela que l'erreur dans la formule des trapèzes pour $\int_0^1f(t)dt$ soit en $O(\frac1n)$ mais ici la fonction $f$ n'est pas de classe $C^1$ sur $[0,1]$.
  • J'ai réussi à démontrer que la limite de $u_n-n\log(n)$ est égale à $\dfrac14$ en utilisant le résultat connu $\displaystyle\int_0^1f=-\gamma$ et le développement asymptotique de $H_n$.

    J'ai approché l'intégrale de $f$ par la méthode des rectangles et j'ai utilisé le fait que $f''>0$ pour majorer l'erreur, en traitant à part l'intervalle $[1-\dfrac1n;1]$.
  • Je me permets de "ressusciter cet exo" car je ne réussis pas à établir que
    $\displaystyle\int_0^1\Bigl(\dfrac1t+\dfrac1{\log t}\Bigr) \mathrm{d}t=\gamma$.

    Si quelqu'un (au secours jandri !) peut me dépanner ? Merci !
  • C'est normal que tu n'y arrives pas, cette intégrale est divergente!

    La bonne intégrale est $\displaystyle\int_0^1\Bigl(\dfrac1{1-t}+\dfrac1{\log t}\Bigr) \mathrm{d}t=\gamma$ (ou la même en changeant $t$ en $1-t$).

    Une démonstration possible:
    on commence par démontrer que pour $x>0$ on a $\displaystyle\int_0^1\dfrac{t^{x-1}-1}{\log t} \mathrm{d}t=\log(x)$ par dérivation sous le signe intégral.

    Ensuite $H_n-\log(n)=\displaystyle\int_0^1\dfrac{1-t^n}{1-t} \mathrm{d}t-\int_0^1\dfrac{t^{n-1}-1}{\log t}\mathrm{d}t=\int_0^1\Bigl(\dfrac1{1-t}+\dfrac1{\log t}\Bigr) \mathrm{d}t-\int_0^1t^{n-1}g(t)\mathrm{d}t$
    avec $g(t)=\dfrac t{1-t}+\dfrac1{\log t}$ qui se prolonge par continuité sur $[0,1]$.

    On en déduit le résultat sachant que la limite de $H_n-\log(n)$ est égale à $\gamma$.
  • @jandri
    Oui, j'ai oublié $\log(1-t)$ et [je] fais toutes mes excuses.

    Merci pour ta réponse !
    J'étais loin de l'idée d'exprimer $\log x$ par cette intégrale...
    Pour ce qui est du terme supplémentaire (ta dernière intervention dans l'exercice en question) dans le développement asymptotique, j'ai pu
    1. montrer que la suite des sommes de Riemann (en évitant la valeur 1) converge vers l'intégrale : c'est vrai pour toute intégrale convergente sur un intervalle borné quand la fonction est monotone au voisinage de la borne d'extension.
    2. faire un développement asymptotique de cette suite en utilisant l'inégalité de Taylor-Lagrange.
  • @rakam
    Je pense être d'accord avec ce que tu as fait pour le développement asymptotique.
    J'avais une première démonstration en approchant l'intégrale par la méthode des trapèzes (avec majoration de l'erreur).

    Avec ta suggestion j'ai trouvé une autre démonstration en écrivant la formule de Taylor avec reste intégral pour $f(t)=\dfrac1{\ln(1-t)}+\dfrac1t$ :
    $\displaystyle\int_{k/n}^{(k+1)/n}f=\dfrac1n f\left(\dfrac kn \right)+\dfrac1{2n^2}f'\left(\dfrac kn \right)+r_k$ avec $0\leq r_k\leq \dfrac1{2n^2}\displaystyle\int_{k/n}^{(k+1)/n}f''$.

    On peut alors sommer de $k=0$ à $k=n-2$ et tout se passe bien.
    On n'a pas besoin de calculer $f''$ mais seulement de savoir que $f''\geq0$ (par le développement en série entière de $f$).
  • Merci pour ton point de vue qui simplifie un peu mes calculs.
    En effet, j'avais, un peu par coquetterie, évité d'utiliser $f''$ (j'avais à l'occasion dû chercher un développement asymptotique des sommes de Riemann sans l'existence de cette dérivée et j'ai voulu réutiliser ce que j'avais fait)..

    Peut-être utile (parce que les auteurs d'énoncés aiment bien créer des petites gênes) : en notant $F$ une primitive de $f$, introduire $\displaystyle g_k(t)=F(t)-tf(\frac kn)-\frac{t^2}2f'(\frac kn)$, constater $\displaystyle g_k''(t)=f'(t)-f'(\frac kn)\leqslant f'(\frac{k+1}n)-f'(\frac kn)$ d'où par inégalité de Taylor $|g_k(t)|\leqslant \frac1{2n^2}\bigl(f'(\frac{k+1}n)-f'(\frac kn)\bigr)$.
    La sommation donne une domination par $\dfrac1n$ et permet d'obtenir le résultat.
  • Sur demande de jandri (que je remercie), correction de mon dernier post qui était un peu "vieux souvenir sans réflexion" .

    On note $x_k=\dfrac kn$ et $g(t)=F(t)-(t-x_k)f(x_k)-\dfrac12(t-x_k)^2f'(x_k)$
    puis $|g(x_{k+1})-g(x_k)|\leqslant \dfrac1{2n^2}(f'(x_{k+1}-f'(x_k))$

    La sommation donne alors : $\displaystyle\left| F(1-\dfrac1n)-F(0)-\dfrac1n\sum_{0\leqslant k\leqslant n-2}f(x_k)-\dfrac1{2n^2}\sum_{0\leqslant k\leqslant n-2}f'(x_k)\right|\leqslant\frac1{2n^2}(f'(1-\frac1n)-f'(0))$.

    La convergence de l'intégrale $\displaystyle\int_0^1f'$ qui vaut $f(1)-f(0)$ implique une limite nulle pour $n\mapsto\dfrac1nf'(1-\dfrac1n)$ et on en déduit
    $\displaystyle\dfrac1n\sum_{0\leqslant k<n}f(x_k)=\int_0^1f-\dfrac{f(1)-f(0)}{2n}+o(1/n)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.